Livres audio

  • Monsieur Proust Nouv.

    Monsieur Proust

    Céleste Albaret

    Parution : 14 Mai 2021 - Entrée pnb : 29 Avril 2021

    Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l'écriture de son chef-d'oeuvre - elle est d'ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans "La Recherche". Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : "Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Jeanne d'Arc. La fille du peuple, miroir des passions françaises Nouv.

    Jeanne d'Arc. La fille du peuple, miroir des passions françaises

    Franck Collard

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 27 Avril 2021

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Jeanne d'Arc, expliquée et racontée par Franck Collard, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris-Nanterre.
    Entre sa naissance à Domrémy en 1412 et sa mort sur le bûcher en 1431, la Pucelle d'Orléans bouleverse assurément le cours de la guerre de Cent Ans ; mais plus encore, elle nourrit l'imaginaire et catalyse les passions. Tour à tour icône monarchiste ou « irruption du Peuple dans l'Histoire » (Michelet), sainte canonisée ou victime de l'obscurantisme religieux, l'héritage de Jeanne est autant exalté que disputé.
    Ainsi, et alors que Jeanne d'Arc n'a pas vécu vingt ans, elle constitue encore, six siècles plus tard, une figure de proue du récit national qu'il est passionnant d'apprendre à mieux connaître."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - La genèse de Jeanne la Pucelle : Jeanne d'Arc, un monument national o La débâcle du Royaume de France o Les voix, visions et révélations o La mission de Jeanne la Pucelle.
    Partie 2 - Jeanne la guerrière : 1429, la délivrance d'Orléans o Vers Reims et le sacre de Charles VII o Le siège de Paris o La tentation d'une guerre aux hérétiques.
    Partie 3 - Captive militaire et détenue hérétique : Prisons et geôliers o Un procès en matière de foi o Une procédure inquisitoire o Vers le bûcher - La confession.
    Partie 4 - Du bûcher à la canonisation : Jeanne du Lys, symbole d'une postérité populaire o 1450-1456 : Le procès en annulation o La cause de la canonisation o La consécration de Jeanne, icône patriotique.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Sans Atout et le cheval fantôme Nouv.

    Sans Atout et le cheval fantôme

    Boileau-Narcejac

    Parution : 1 Mai 2021 - Entrée pnb : 29 Avril 2021

    Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l'avocat maître Robion, veut le vendre. Le coeur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Il ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange! Pourquoi parlent-ils tous si bas? Sans Atout sent planer un mystère. C'est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l'avertit : «A minuit, regarde à travers les fentes des volets...»

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La Chasse Nouv.

    La Chasse

    Bernard MINIER

    Parution : 29 Avril 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    " Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. "Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège...
    Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.
    Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • La chronique des Bridgerton (Tome 2) - Anthony Nouv.

    La chronique des Bridgerton (Tome 2) - Anthony

    Julia Quinn

    Parution : 27 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu'il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l'amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c'est donc elle qu'il épousera, et l'affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une soeur dont l'influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n'est pas un parti convenable pour Edwina. Ce dernier est offensé. Lui, le célibataire le plus convoité de Londres, indésirable ? Pour qui donc se prend cette péronnelle, qui ne connaît rien à la vie, pour oser le critiquer ? Il va lui prouver qu'il est irrésistible !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'ami retrouvé Nouv.

    L'ami retrouvé

    Fred Uhlman

    Parution : 19 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    « Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir [...]. Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. »
    Âgé de 16 ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif de Stuttgart, va devenir l'ami de Conrad von Hohenfels, lui aussi fils unique, et issu d'une grande famille aristocratique. Mais quand Hitler arrive au pouvoir, en janvier 1933, l'amitié est impuissante à surmonter le fossé qui s'ouvre entre eux."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'homme révolté

    Albert Camus

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    « Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succèdent. Du moins, il doit être possible d'y chercher un fil conducteur. Les pages qui suivent proposent seulement quelques repères historiques et une hypothèse de lecture. Cette hypothèse n'est pas la seule possible ; elle est loin, d'ailleurs, de tout éclairer. Mais elle explique, en partie, la direction et, presque entièrement, la démesure de notre temps. L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen. »

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Emportée

    Paule du Bouchet

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Tina Jolas, esprit libre et rêveur, fut la compagne de René Char pendant plus de trente ans. Happée par un amour exigeant et absolu, elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur infinie, Paule du Bouchet retrace ici un parcours de vie: des lieux, des instants, des événements formant cartographie de cette haute figure. La puissance de son écriture rend sensibles à la fois son désespoir d'enfant, la splendeur de cette mère « emportée » dans un ailleurs et l'amour indéfectible qui les lie. Avec délicatesse, Isabelle Carré redonne une voix à cette lignée de femmes, par la lecture d'« Emportée » suivie de la fougueuse correspondance de Tina Jolas et de sa plus fidèle et tendre amie, Carmen Meyer. Faustine de Monès, fille de Paule du Bouchet, petite-fille de Tina Jolas, prolonge par sa voix lyrique cette oeuvre de filiation en hommage à sa grand-mère.

    « Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l'acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère. Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature. Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c'était là sa part infiniment poétique. Celle qui l'a fait aimer des poètes. » P.d.B.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Trous noirs et quasars

    Françoise Combes

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Françoise Combes vient de recevoir la médaille d'or du CNRS. Cette astrophysicienne est spécialiste de la dynamique des galaxies et, non contente de les observer, elle réalise de spectaculaires simulations numériques de leur formation, de leur croissance, de leurs rencontres. Cela aide à comprendre l'origine de leurs formes, variées et souvent surprenantes. Le décodage des différentes étapes de leur évolution montre que les trous noirs supermassifs, qui occupent les centres de ces galaxies, y jouent un rôle majeur. Il est donc indispensable de mieux les comprendre. Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Quelle influence exercent-ils sur la formation et l'évolution des étoiles de la galaxie qui les abrite ? Lorsqu'ils sont extrêmement actifs, on qualifie de quasars les trous noirs supermassifs au centre de galaxies. Ce sont sans doute les objets les plus impressionnants de l'Univers : chacun émet une luminosité mille fois plus forte que la réunion de celles de toutes les étoiles de la galaxie qui l'abrite. Cette pionnière de l'étude du cosmos décrypte pour nous ces objets spectaculaires et leurs influences cosmiques.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • "Novembre 1976, à l'occasion d'un concert qu'il donne à Nantes, Johnny rend une visite impromptue à Jean-Claude, son camarade d'armée. Ces trois jours qu'ils passeront ensemble, quelque part en Anjou et en Vendée, ressemblent à une parenthèse enchantée dans la vie trépidante et harassante du chanteur alors au sommet de sa gloire. Un bref séjour fait d'instants ordinaires, de discussions intimes et d'une virée à la mer au cours de laquelle il retrouvera peu à peu ses habits de lumière.
    La balade de Johnny, c'est l'histoire d'une star qui, pour quelques heures, est venue goûter à la normalité et au calme. Avant de reprendre le cours de sa tournée et de sa vie rock'n'roll.
    Bruno Putzulu donne vie à ce récit de manière réaliste et intimiste. Cela résonne avec son amitié avec Johnny."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    "Ce livre fait sens, car bien que l'auteur n'ait pas connu Johnny, on le retrouve tel qu'il était, dans sa façon de parler, dans ses silences, dans sa façon de bouger."
    Bruno PUTZULU

    "L'aventure avec Bruno Putzulu ne s'est pas cantonnée à la pose de sa voix sur cette fiction. Il l'a prolongée en associant au récit le précieux témoignage de son amitié avec Johnny, le vrai Johnny..."
    David RAUTUREAU

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'usage du monde

    Nicolas Bouvier

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie,
    via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis.
    Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite " de voyage ",
    L'Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard - et à compte d'auteur la première fois - avant de devenir un classique.
    Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Le must de la stratégie

    HARVARD BUSINESS REVIEW

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    La stratégie est un sujet crucial pour toutes les entreprises en quête de sens dans un monde turbulent. Les meilleurs spécialistes de la question, véritables "maîtres de la stratégie", présentent dans cet ouvrage les 8 plus grandes théories de la stratégie d'entreprise : des incontournables vers lesquelles vous référer.
    Les meilleurs experts du monde académique ou de l'entreprise, professeurs, praticiens du management ou consultants de haut vol, tel le "gourou" du management Michael Porter, abordent dans ce livre tous les aspects pour mener votre entreprise vers le succès. Depuis la question "Qu'est-ce que la stratégie ?" jusqu'à sa mise en oeuvre, en passant par la stratégie Océan bleu, le business model ou le tableau de bord prospectif. Fruits de longues recherches et d'une connaissance intime du monde des organisations, les textes présentés expriment les points de vue uniques de leurs auteurs et portent le gage de qualité de la
    Harvard Business Review.
    Ce livre audio fait partie de la collection
    Les Cahiers de la HBR. Vous pouvez y retrouver des publications incontournables sélectionnées par la Harvard Business Review.
    Des outils indispensables pour développer vos connaissances en management !
    Harvard Business Review, marque d'exception dans le domaine du management, est une véritable référence pour les cadres et les dirigeants dans la gestion de leurs principales problématiques.
    Les plus grands spécialistes mondiaux du leadership, de la stratégie, du marketing et de l'innovation se sont donné rendez-vous dans cette collection exceptionnelle de
    livres audio, clairs et vivants. Grâce à eux, vous aurez bientôt toutes les cartes en main pour rencontrer le succès professionnel, travailler avec sérénité, et toujours agir avec un temps d'avance.

    Table des matières :

    Qu'est-ce que la stratégie ?
    Construire votre vision d'entreprise
    Réinventer votre business model
    La stratégie Océan bleu
    Réussir l'exécution de votre stratégie
    Le tableau de bord prospectif, système de management stratégique
    Transformer une grande stratégie en grande performance
    Qui détient le " D " ?

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Le jeu de la dame

    Walter TEVIS

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Le roman qui a inspiré la série évènement sur Netflix
    Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses 'vitamines' censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Patients zéro

    Luc PERINO

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de
    patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
    Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.

    Table des matières :

    Tan-tan et l'aire de Broca
    Les zéros de l'anesthésie
    L'âme de Phineas, patient zéro de la neurophysiologie de l'humeur
    Les trois héroïnes de l'hystérie
    Le petit Joseph, premier vacciné
    La cuisinière de New-York et la typhoïde
    Auguste ou les tromperies de l'Alzheimer
    Les carnages du genre et la réassignation sexuelle
    Deux numéros particuliers : la souche de colibacille
    Le silence d'Unsa, la génétique du langage
    Immortelle Henrietta par la multiplication cellulaire
    Baroudeurs de l'hippocampe, histoire de la mémoire
    Madame McKey et ses microchimères foetales
    Immaculée ou reproduction par parthénogenèse
    Ad nauseam, le scandale pharmaceutique
    L'apo de Giovanni et le mythe de la longévité
    Le diable et le miraculé : comment guérir du sida
    Une grippe pas comme les autres : le SRAS
    L'homme sans cerveau
    EpiloguePrix La Science se livre 2021

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • La familia grande

    Camille KOUCHNER

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    " Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. " C.K.
    C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.
    C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Pour seul refuge

    Vincent ORTIS

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Grand prix des enquêteurs / Sélection prix Nouvelles voix du polar
    La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs. De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.
    Grand Prix des Enquêteurs

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Les Impatientes

    Djaïli AMADOU AMAL

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Prix Orange du livre en Afrique 2019Prix Goncourt des lycéens 2020Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : " Au bout de la patience, il y a le ciel. " Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • La Princesse au petit moi

    Jean-Christophe Rufin

    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    L'Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J'en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d'Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d'un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
    La Principauté de Starkenbach, nichée au coeur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu'en lisant ce livre.
    Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n'y ai rencontré que des personnes d'une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m'a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c'est ailleurs que je suis allé les chercher.
    Ailleurs, c'est-à-dire en moi-même, bien sûr.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les garçons de l'été

    Rebecca Lighieri

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 5 Mars 2021

    Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Meurtres pour mémoire

    Didier Daeninckx

    Parution : 31 Mars 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021

    Paris, 17 octobre 1961. Les Algériens manifestent pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police. C'est un carnage. Le lendemain matin, parmi les cadavres d'Algériens, on retrouve celui d'un Européen, Roger Thiraud, un petit prof d'histoire sans histoires. Bavure policière ? Règlement de comptes dans les réseaux de soutien au FLN ? De toute façon, l'amnistie a tôt fait de balayer tout cela. Oui mais voilà, 20 ans plus tard, c'est au tour de son fils, Bernard Thiraud, étudiant en histoire, de se faire descendre à Toulouse. Deux meurtres dans la même famille... Voilà qui intrigue l'inspecteur Cadin chargé de l'enquête dans la ville rose.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette histoire des Vendéens, analysée et expliquée par Jean-Clément Martin, professeur émérite de l'Université
    Paris 1, spécialiste de l'histoire de la Révolution française, de la Contre-Révolution et de la guerre de Vendée.
    D'une escarmouche locale à la guerre civile, « la guerre de Vendée » est devenue le symbole de la contre-révolution. Dans le contexte révolutionnaire, les chouanneries vendéennes attisent les tensions nationales entre Montagnards et Girondins. Diverses parties de la société française rejoignent la révolte. La plus grande guerre civile de l'histoire de France débute et cristallise les contradictions de cette société en pleine transition. Jean-Clément Martin nous propose le récit vivant de cet épisode de l'histoire de France dans un enregistrement et donne des clés sur le processus mémoriel douloureux qui nous en sépare."
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 : La dernière guerre civile - L'invention de la « guerre de Vendée » - Girondins et Montagnards - Les armées catholiques et royales.
    Partie 2 : Une société complexe et divisée - Les femmes vendéennes - Brûler la Vendée ? - Les sans-culottes - La Virée de Galerne.
    Partie 3 : Explosion des violences - Le général Turreau - Les colonnes infernales - Le processus de paix - Un génocide ?
    Partie 4: Napoléon écrit l'histoire - Les mémoires de La Rochejaquelein - La duchesse de Berry - La reconnaissance de la Vendée - La Grande Guerre - La Vendée au XXe siècle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La chronique des Bridgerton (Tome 1) - Daphné

    Julia Quinn

    Parution : 29 Mars 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du duc...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Savannah Bay, variations

    Marguerite Duras

    Parution : 29 Mars 2021 - Entrée pnb : 13 Mars 2021

    « C'est pendant l'été d'un pays du nord. C'est la fin d'un jour, juste avant la nuit. Vous voyez ? Mais déjà quand elle s'annonce, que la lumière s'allonge, illuminante, avant de s'éteindre. » M. D.

    « Savannah Bay, variations » recueille des documents sonores inédits captés par Philippe Proust, retrouvés et présentés par Marie-Pierre Fernandes, spécialiste de Marguerite Duras qui a participé à sa création de « Savannah Bay », accueillie triomphalement en 1983 au théâtre du Rond-Point, et assisté l'autrice pour « Les Lectures » (1984) et « La Musica deuxième » (1985).
    Ces enregistrements exclusifs font entendre la lecture par Marguerite Duras d'une scène primitive de la pièce « Savannah Bay » suivie de deux répétitions sous sa direction avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Elle lit ensuite « L'Exposition de la peinture », poignant hommage à son scénographe, le peintre argentin Roberto Platé diffusé lors de l'exposition de ses toiles au théâtre du Rond-Point, en 1987.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Plateforme

    Michel Houellebecq

    Parution : 26 Mars 2021 - Entrée pnb : 17 Mars 2021

    Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire quadragénaire et blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty