Le livre de poche littérature dans PNB

  • 1984

    George Orwell

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    Winston Smith a trente-neuf ans et travaille pour le Parti, au ministère de la Vérité. Ses tâches  ? Réécrire les archives pour que le passé corresponde à la version dictée par le gouvernement. Winston est doué, mais sa conscience commence doucement à lui peser. Il a de plus en plus de mal à croire aux mensonges du monde qui l'entoure, et il décide de se rebeller. D'abord, il se met à écrire un journal, puis il se rapproche de Julia. Mais la Police de la Pensée est toujours plus près qu'il n'y paraît, et la surveillance plus étroite.
    Texte abrégé

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le peuple de l'abîme

    Jack London

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Été 1902, Jack London s'immerge pendant sept semaines dans les bas-fonds de Londres. De cette immersion en ressort un témoignage qu'il publie en 1903. Il montre avec une implacable lucidité une société qui, au nom du profit, parque des milliers de gens dans des conditions insalubres, les exploite sans se soucier de leur santé. Rien n'échappe à l'oeil du reporter  : les logements malsains, la pollution destructrice, les conditions de travail déplorables, les salaires dérisoires.
    Texte abrégé

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Isadora Moon est spéciale parce qu'elle est différente.
    Aujourd'hui Isadora a une dent qui bouge, et cela semble réjouir ses parents bien plus qu'elle  ! Son père rêve de l'emmener chez le dentiste des vampires, tandis que sa mère a hâte que, comme toutes les fées, elle dépose sa dent sous l'oreiller pour la petite souris.
    Mais comment Isadora est-elle censée choisir entre les deux ? Heureusement, elle fait la connaissance de Mignonette, une souris aussi spéciale que magique, qui va l'aider à inventer une nouvelle tradition unique... comme elle !
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Houla et Hop t.3 ; Houla et Hop vont à l'école

    Eric Lilliput

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 24 Mars 2021

    C'est la rentrée des classes pour Dani. Il est impatient de découvrir son école et ses nouveaux camarades. Et il semblerait bien que ses amis Houla et Hop, soient aussi de la partie  : les Minibous se sont cachés dans le sac à dos de leur Maxigrand préféré. Une fois sur place, une surprise les attend  : l'école des Maxigrands en cache une autre plus petite pour les Minibous. Houla et Hop y font la connaissance d'autres petits êtres comme eux, venus là pour apprendre à bien se comporter. Or, quand Houla et Hop se trouvent quelque part, les bêtises ne tardent jamais à se produire...
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si la physique classique a largement contribué à modeler nos conceptions et nos représentations de la réalité, la théorie de la relativité et la théorie quantique introduisent aujourd'hui des bouleversements décisifs qui sont en train de transformer jusqu'à notre mode de pensée. Avec L'idée du déterminisme, Alexandre Kojève propose la première analyse fouillée de ces mutations mentales que nous vivons chaque jour. Un travail philosophique sans équivalent qui, non seulement livre une subtile étude comparée des grands systèmes scientifiques, mais encore fournit les éléments d'une réflexion stimulante sur les remaniements de quelques-unes des notions clefs de la science contemporaine. Un texte majeur de l'un des grands philosophes français de ce siècle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Indes rouges

    Levy-B.h

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Aux confins du monde, entre Inde et Pakistan, le soulèvement d'un peuple à l'ombre des grandes puissances. « Les Indes rouges » sont le démontage lucide et rigoureux d'une insurrection de la liberté. Premier ouvrage de Bernard-Henri Lévy, introuvable depuis dix ans.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un sieur Rimbaud

    Borer-A

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Rimbaud, la fulgurance d'un destin hors du commun. Alain Borer est parti sur les traces du poète, explorant à son tour les lignes de fuite qui l'ont conduit en Abyssinie. Jusqu'aux lieux désormais consacrés de sa mythologie, Aden et Harar. Enquête érudite, récit de voyage, roman philosophique ou poème d'aujourd'hui, Un sieur Rimbaud rassemble les figures contrastées d'un personnage énigmatique et fascinant. La vie de Rimbaud comme une épopée.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre à Mathilde sur Jean-Paul Sartre

    Colombel-J

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « Pour qui écrit-on ? » À cette question que Sartre pose, Jeannette Colombel répond ici par une « Lettre à Mathilde », sa petite-fille qui entre en terminale et qui, comme bien d'autres garçons et filles de sa génération, désire savoir qui est ce philosophe, cet homme de lettres, ce militant, dont l'influence a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle. Lui-même, parlant des remous qu'il a suscités, ajoute : « Mes contemporains m'ont toujours haï, et puis finalement tout s'est arrangé parce que les jeunes avaient de bons rapports avec moi. » L'enfance de Sartre, ses rapports avec Simone de Beauvoir et avec les femmes en général, son oeuvre philosophique, son théâtre et ses romans, ses batailles d'idées, son engagement aux côtés des opprimés, sa réflexion sur la question juive... autant de thèmes traités en une succession de courts chapitres, qui constituent la meilleure des initiations à la connaissance de Jean-Paul Sartre.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mouvement de mai

    Touraine-A

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Après vingt ans de croissance mais aussi de perte des espoirs de la Libération, le mouvement de Mai mit en cause un type de société et de culture. Il ne fut pas seulement un mouvement de révolte et de rupture : il annonça l'entrée de la culture dans le champ politique et la fin de la séparation entre vie publique et vie privée. Mais cette signification centrale de son action fut en partie cachée par lui-même : alors qu'il ouvrait sur l'avenir, il recourut à des mots et à une idéologie hérités du passé. Il y a trente ans, comme aujourd'hui encore, s'opposent, parmi les contestataires de l'ordre établi, ceux qui en appellent à un État interventionniste ou révolutionnaire et ceux qui veulent reconstruire l'action politique sur un nouvel état des protestations sociales et des demandes culturelles. Mais le message de Mai peut être mieux compris aujourd'hui, au moment où nous sortons d'une longue période de refus de l'avenir pendant laquelle ne pouvaient s'opposer qu'un libéralisme brutal et la défense corporative d'intérêts acquis. Nous comprenons mieux l'importance d'un mouvement qui a modifié presque tous les aspects de notre vie collective.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Klaus Barbie : archives d'un procès

    Levy-B.h

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Archives d'un procès : Klaus Barbie, ou le retour de la mémoire. Un exceptionnel document à verser aux dossiers de l'Histoire. Tout y est. Depuis le rapport de ce que furent le nazisme et l'Occupation en France, la chronologie des faits et des événements jusqu'au suivi du procès lui-même. Acteurs, témoins victimes : tous parlent, tous racontent, tous témoignent. Des textes de Serge Klarsfeld, Emmanuel Lévinas, Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy, Léon Poliakow, Élie Wiesel, Marek Halter, Samuel Pisar, et de beaucoup d'autres hommes qui, à un titre ou à un autre, ont tous autorité pour intervenir.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sujet éclaté

    Vedrine-H

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Panique à Plexipolis

    Roselyne Morel

    Parution : 15 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Décembre 2980. Dans les rues scintillantes de Plexipolis, Arnaud et son fidèle robot Louise s'émerveillent devant les magasins de jouets. De retour chez lui, le jeune garçon découvre sa petite soeur Sabine presque inerte dans son berceau. L'état du nourrisson est grave. Soudain une gigantesque panne d'électricité plonge la ville dans l'obscurité. Plus de chauffage, plus d'eau potable, plus de secours extérieurs possibles. Heureusement, une petite fille va aider Arnaud. Ensemble, parviendront-ils à sauver Sabine ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bains de mer

    Paul Morand

    Parution : 26 Novembre 2018 - Entrée pnb : 25 Novembre 2018

    « Quand je pense, par derrière moi, à des journées de bonheur parfait, écrit Paul Morand, ce furent presque toujours des journées d'été ; autant dire qu'il y avait quelque bain là-dedans. » Et sous toutes les latitudes... Des plages portugaises de Cascaïs ou Nazaré aux touffeurs andalouses de La Rabida, des Baléares aux grottes marines de Tanger, de la Corse à la Calabre, sans oublier les côtes embaumées de Dalmatie ou de Grèce, ni les déferlements salubres de Brighton, la rectitude océane des landes françaises ou les rudes plaisirs de la mer du Nord « verte comme un bain d'hyposulfite » : voilà, par l'un de nos meilleurs prosateurs, une célébration sensuelle et passionnée de la mer et de ses vagues, « cette fierté abaissée par une autre ». Mais les bains de mer suggèrent également le temps des plaisirs passés. Ces plaisirs des princes ou des gueux vers lesquels Morand se tourne avec une mélancolie très érudite. Le prince de Galles à Brighton, lord Byron traversant l'Hellespont à la nage, Hugo méditatif devant les cyclones de Guernesey ou Maupassant filant vers les îles de Lérins sur le Bel-Ami... En écrivant ce texte étincellant de bonheur, une quinzaine d'années avant sa mort, Paul Morand, traverseur de vies et de paysages affirmait ne poursuivre qu'un but : « faire paraître à ses lecteurs le temps plus court, et plus clair l'ombreux appartement où ils ouvriront ce livre ».

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conduite à gauche

    Hervé Claude

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Le succès, paraît-il, ne fait pas toujours le bonheur. À trente ans, Erwan, brillant journaliste, sent que sa vie n'est qu'une parodie. Isabelle, sa femme, son métier qui lui semblait tout, peu à peu le quittent. Alors, quoi de meilleur pour faire le point sur soi-même qu'un voyage studieux... L'arrière-saison d'une station balnéaire anglaise réserve parfois des mystères. Brighton dans les bruines de septembre, avec ses palaces, ses parcs, ses kiosques mauresques, ses jetées qui se perdent dans la mer, vit encore au temps d'Oscar Wilde et de Queen Victoria. Brighton va devenir, pour Erwan, le lieu privilégié de grandes divagations. Au lieu de s'y retrouver, il s'y dédoublera. Ses aventures éphémères, ses amours interdites l'entraîneront bientôt au-delà de la réalité. Là où l'on joue sa vie pour un rêve. Après l'accident, il ne restera plus que le cri entêtant des mouettes...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Made in France

    Dominique Taddei; Benjamin Corriat

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Juin 2018

    À l'aube du troisième millénaire et à l'heure des grands bouleversements de l'économie mondiale, qu'en est-il aujourd'hui de l'industrie française ? Made in France est le premier document qui propose un diagnostic complet sur l'état réel de notre économie, la première étude qui mesure les véritables capacités de notre appareil industriel à affronter, d'un côté, la compétition européenne, et, de l'autre, la compétition mondiale. Partant d'une investigation approfondie, au cours de laquelle ils ont consulté des centaines d'experts internationaux, de chefs d'entreprise, de responsables syndicaux et politiques, Dominique Taddei et Benjamin Coriat dressent un bilan lucide de la situation et proposent un ensemble cohérent de solutions pour oeuvrer dans le sens d'un renforcement durable de la machine productive nationale. Loin des polémiques stériles et des controverses partisanes, « Made in France » s'impose comme l'instrument de travail et de réflexion indispensable à une juste reconnaissance des questions qui, désormais, se posent à tous ceux voulant apprécier l'avenir industriel de la France. Cet ouvrage est issu d'une mission confiée aux auteurs par le ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur et le Commissariat général du Plan.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Sciences cognitives

    Georges Vignaux

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Avec la dénomination de « sciences cognitives », on entend désormais l'ensemble des disciplines qui s'appliquent à étudier les comportements intelligents - celui des hommes, des animaux ou des machines -, et à analyser les supports matériels qui paraissent conditionner ces comportements - le cerveau ou l'ordinateur, par exemple. En moins de trente ans, elles se sont imposées comme des sciences à part entière et ont insufflé un dynamisme nouveau à la pensée philosophique, comme à la recherche scientifique. Dans des pages éclairantes, où le souci de la pédagogie ne fait jamais défaut, Georges Vignaux explique la genèse, les méthodes et les finalités de ces sciences. Abordées sous l'angle de la linguistique, de la psychologie, de la biologie ou des neurosciences, elles révèlent leurs ambitions, leurs présupposés, les perspectives qu'elles offrent à la philosophie, à l'anthropologie, à la sociologie, à la robotique ou à l'ergonomie. « Les Sciences cognitives, une introduction » est un panorama complet des enjeux philosophiques et scientifiques de la modernité. Une nouvelle manière de comprendre ce que penser veut dire.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un homme à part (1)

    Sylvie Braibant; Gilles Perrault

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Qui était Henri Curiel, abattu à Paris le 4 mai 1978 par deux tueurs non identifiés ? - « Le patron des réseaux d'aide au terrorisme » à la solde du K.G.B., comme le magazine Le Point l'annonça en couverture ? - Un agent des services israéliens, comme l'a écrit l'agence de presse soviétique Novosti ? - Un agent français, comme le croient aujourd'hui encore les services cubains ? Au terme d'une monumentale enquête qui reconstitue la vie extraordinaire de ce fils d'un banquier juif milliardaire du Caire, élevé chez les jésuites, Gilles Perrault nous fait découvrir une réalité bien plus passionnante. Une vie romanesque au service d'une foi inébranlable. Pourquoi a-t-il suscité à ce point haine et passion ? Gilles Perrault, le célèbre auteur de « L'Orchestre rouge », du « Pull-over rouge » a fait plus que rendre justice à un homme exceptionnel : il lui aura rendu vie.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la pensée de Heidegger

    Jean Wahl

    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    C'est en 1928, peu après la parution de « Être et Temps », que Martin Heidegger donna, à l'Université de Fribourg, un cours resté célèbre, et auquel assistait Jean Wahl. Celui-ci y recueillit alors, en notes, l'enseignement du philosophe allemand. Ce sont ces notes qui ont servi de base aux leçons sur Heidegger données par Jean Wahl en Sorbonne en 1946. Ce cours, publié dans le présent volume, est, à ce jour, l'un des meilleurs et des plus limpides exposés du système heideggerien. Car les grands thèmes qui y sont abordés - la spécificité de la philosophie au regard de la science, la question de la vérité, le débat sur les « visions du monde » - servent à Jean Wahl de fil conducteur pour pénétrer au coeur d'une pensée complexe et majeure. A travers cette exploration, si féconde, c'est l'Université française qui, soudain, se penche sur l'Université allemande. Confrontation décisive et passionnante...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tendre Allemagne

    Jean Des Vallières; Jean Ravennes

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Né en 1895 à Paris, fils du général Pierre des Vallières, Jean des Vallières sort de Saint-Cyr en 1914 dans la promotion des Gants blancs. Il commence la guerre dans la cavalerie mais, blessé, passe dans l'aviation et devient pilote dans une escadrille de chasse. Son avion est abattu au cours d'une mission. Prisonnier, il tente de s'évader à plusieurs reprises et est condamné par le conseil de guerre de Magdebourg à deux ans de travaux forcés : ce sera le thème de deux récits publiés après la guerre, Kavalier Scharnhorst et Spartakus-Parade. D'un long séjour au Maroc, il rapporte quatre romans sur la Légion étrangère. Son beau-frère, le colonel de Corta, y figure sous le nom de « colonel de Joyeuse ». Après avoir inspiré le film La Grande Illusion, il tourne lui-même plusieurs films d'après ses romans et de nombreux documentaires consacrés pour la plupart à la Provence. Mobilisé en 1939 dans un groupe de reconnaissance de cavalerie, il regagne le sud-est après l'armistice et est nommé sous-préfet d'Arles. Il remet à l'honneur le folklore et les coutumes provençales. C'est sur son initiative que la culture du riz sera entreprise en Camargue. Condamné à mort à la Libération, il passe sept ans d'exil en Suisse. Acquitté à l'unanimité du jury, il rentre en France et reprend son activité littéraire. Jean des Vallières est mort en 1970. Le lieutenant Vallerse est un de ces prisonniers de guerre intraitables qui non seulement tentent l'impossible pour se soustraire à la captivité mais sont résolus aussi, tant qu'ils sont sous les verrous, à rendre insupportable la vie de leurs geôliers allemands. Ceux-ci ripostent chaque fois plus durement et, à la fin, Vallerse et ses camarades sont condamnés aux travaux forcés puis enfermés au Justiz-Palast de Magdebourg. Peut-être n'en seraient-ils pas sortis vivants si un de leurs compagnons de misère, criminel de droit commun celui-là, ne leur avait signalé que le Polizeï Praesidium, dirigé par la police militaire, a un régime plus doux. Ils obtiennent leur transfert et retrouvent là-bas le commandant de Joyeuse, dont l'aplomb et l'entrain transforment comme par magie l'atmosphère de cet autre bagne. La victoire va-t-elle les libérer ? C'est la révolution qui arrive la première. Joyeuse et ses amis, sans hésiter, prennent leur revanche dans le sillage des spartakistes quand l'Armistice suspend tout. Il faut rentrer en France... Avec Spartakus -Parade s'achève la chronique commencée dans Kavalier Scharnhorst, épisode authentique de la guerre de 1914-1918 dont un des héros est Jean des Vallières lui-même sous le masque du lieutenant Vallerse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Zem Zem

    Monique Brossard-Le Grand

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Lorsqu'elle arrive en Éthiopie pour une mission médicale et humanitaire, Monique Brossard-Le Grand découvre d'abord l'enfer. Celui de la violence et de la misère, de la fatalité et de la mort. Au jour le jour pourtant, elle lutte, elle soigne, elle regarde, et elle se laisse éblouir - par la finesse et le courage de son peuple d'accueil, la beauté des paysages, l'amitié des capucins et des franciscaines et surtout, par les pressions de mains échangées et les sourires reçus. Un matin, à la « clinique », on lui amène une petite fille qui pèse deux kilos et qui ne bouge même plus la tête. À la seconde où elle le voit, Monique se prend d'un amour fou pour ce bébé qui va mourir. C'est Zem Zem, et la véritable aventure qui commence. Loin du lieu commun humanitaire, le récit violent et tendre d'une femme qui ne se ment pas.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vanity art

    Salvatore Walker

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Susan Kramer, belle Américaine, héritière d'une longue dynastie d'antiquaires, est une marchande avisée, experte en mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. Un des amis de Susan, antiquaire comme elle, menant des amours et des affaires trépidantes, est assassiné. Bientôt, dans le même cercle de marchands d'art, suit une série de meurtres, de violences et de disparitions. Susan elle-même se sent menacée. Un séduisant agent du FBI prend la jeune femme sous sa protection. Son enquête le mène de New York à Rome, des faubourgs de La Nouvelle Orléans au boulevard Saint-Germain, dans l'univers parallèle du monde de l'art : fabrication de faux, recyclage d'un argent facile et trafics d'influence. Un thriller fascinant, où la brutalité des affaires contraste violemment avec la sophistication d'un monde vaniteux.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris, juin 1943, Marie-Louise Giraud, accusée d'avoir pratiqué de nombreux avortements, est condamnée à mort par un tribunal d'exception. Deux mois plus tard, dans la cour de la prison de La Roquette, le couperet de la guillotine s'abat sur celle qui sera une des toutes dernières femmes exécutées en France. Au début de la guerre, à Cherbourg, cette mère de famille d'une quarantaine d'années commença à aider des voisines à se débarrasser d'un fardeau non désiré. Que ce soit en raison de la pauvreté du couple, de son illégitimité, d'une passade amoureuse et, plus tard, d'une liaison coupable avec l'occupant Francis Szpiner fait revivre avec beaucoup de réalisme cette connivence féminine, cette complicité informelle, ces manoeuvres misérables, cet univers dont les hommes sont, paradoxalement, totalement exclus. Au début, dans le cas de Marie-Louise. il ne sera pas question d'argent, seule la solidarité comptera Puis, petit à petit, les « services » se rétribueront et ce sera l'engrenage jusqu'au jour tragique où l'intervention provoquera un décès. La France de Pétain, celle de la Famille, ne lui pardonnera pas.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un otage à Beyrouth

    Roger Auque; Patrick Forestier

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Pour la première fois, un otage dit tout. Comme tout le monde, avant son enlèvement à Beyrouth, Roger Auque, 32 ans, journaliste à RTL, pensait que ça n'arrivait qu'aux autres. Jusqu'au jour où il est devenu captif à son tour. En tout, il est resté 319 jours dans l'univers souterrain des morts-vivants de la guerre du Liban. C'est le grand reportage détaillé de cette captivité, implacable, que Roger Auque nous livre ici. Depuis des années, on parle des otages. On en parle pour ne pas gommer leur sort de nos mémoires. Mais personne n'a jamais plongé dans leur longue nuit solitaire. Quatre ans en poste à Beyrouth lui ont permis de comprendre l'arabe et de s'adapter à la mentalité du pays. Ses reportages l'ont mené auprès de toutes les factions rivales. Mieux que quiconque, il est en mesure d'analyser son drame. Il arrive à localiser les endroits successifs de sa détention. Il sait entre les mains de qui il est tombé. Ses dialogues avec les gardiens nous font découvrir leur psychologie. On apprend aujourd'hui, grâce à ce témoignage, qui sont les ravisseurs de nos otages. Ce document exceptionnel nous entraîne dans le monde mystérieux de la barbarie moderne. À travers ce livre, vous allez partager son formidable combat pour survivre, ses révoltes et ses tentatives d'évasion.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pause-café, pause-tendresse

    Georges Coulonges

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Quelques années ont passé depuis « Pause-Café »... Joëlle Mazart est aujourd'hui mère de famille - une famille qui a du mal à résister aux aléas de son métier envahissant. Celui d'assistante sociale. Avec un regard toujours indulgent sur l'adolescence et son intransigeance, Georges Coulonges dresse autant de portraits émouvants : Loïc qui cherche sa mère disparue, Cyrille qui fauche et qui se drogue, Betty qui aime Tito parti sans laisser d'adresse... Et Joëlle qui voudrait aider chacun davantage et mieux, mais qui ne s'aperçoit pas que, dans la bagarre, c'est son propre couple qui se désagrège et risque la rupture. « Pause-Café », « Pause Tendresse » est le temps de la maturité, des remises en question et des vraies réponses. Un merveilleux roman au style percutant où, envers et contre tout, l'humour reste toujours présent.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty