Le livre de poche littérature dans PNB

  • Si la physique classique a largement contribué à modeler nos conceptions et nos représentations de la réalité, la théorie de la relativité et la théorie quantique introduisent aujourd'hui des bouleversements décisifs qui sont en train de transformer jusqu'à notre mode de pensée. Avec L'idée du déterminisme, Alexandre Kojève propose la première analyse fouillée de ces mutations mentales que nous vivons chaque jour. Un travail philosophique sans équivalent qui, non seulement livre une subtile étude comparée des grands systèmes scientifiques, mais encore fournit les éléments d'une réflexion stimulante sur les remaniements de quelques-unes des notions clefs de la science contemporaine. Un texte majeur de l'un des grands philosophes français de ce siècle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un sieur Rimbaud

    Borer-A

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Rimbaud, la fulgurance d'un destin hors du commun. Alain Borer est parti sur les traces du poète, explorant à son tour les lignes de fuite qui l'ont conduit en Abyssinie. Jusqu'aux lieux désormais consacrés de sa mythologie, Aden et Harar. Enquête érudite, récit de voyage, roman philosophique ou poème d'aujourd'hui, Un sieur Rimbaud rassemble les figures contrastées d'un personnage énigmatique et fascinant. La vie de Rimbaud comme une épopée.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre à Mathilde sur Jean-Paul Sartre

    Colombel-J

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « Pour qui écrit-on ? » À cette question que Sartre pose, Jeannette Colombel répond ici par une « Lettre à Mathilde », sa petite-fille qui entre en terminale et qui, comme bien d'autres garçons et filles de sa génération, désire savoir qui est ce philosophe, cet homme de lettres, ce militant, dont l'influence a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle. Lui-même, parlant des remous qu'il a suscités, ajoute : « Mes contemporains m'ont toujours haï, et puis finalement tout s'est arrangé parce que les jeunes avaient de bons rapports avec moi. » L'enfance de Sartre, ses rapports avec Simone de Beauvoir et avec les femmes en général, son oeuvre philosophique, son théâtre et ses romans, ses batailles d'idées, son engagement aux côtés des opprimés, sa réflexion sur la question juive... autant de thèmes traités en une succession de courts chapitres, qui constituent la meilleure des initiations à la connaissance de Jean-Paul Sartre.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Indes rouges

    Levy-B.h

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Aux confins du monde, entre Inde et Pakistan, le soulèvement d'un peuple à l'ombre des grandes puissances. « Les Indes rouges » sont le démontage lucide et rigoureux d'une insurrection de la liberté. Premier ouvrage de Bernard-Henri Lévy, introuvable depuis dix ans.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Klaus Barbie : archives d'un procès

    Levy-B.h

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Archives d'un procès : Klaus Barbie, ou le retour de la mémoire. Un exceptionnel document à verser aux dossiers de l'Histoire. Tout y est. Depuis le rapport de ce que furent le nazisme et l'Occupation en France, la chronologie des faits et des événements jusqu'au suivi du procès lui-même. Acteurs, témoins victimes : tous parlent, tous racontent, tous témoignent. Des textes de Serge Klarsfeld, Emmanuel Lévinas, Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy, Léon Poliakow, Élie Wiesel, Marek Halter, Samuel Pisar, et de beaucoup d'autres hommes qui, à un titre ou à un autre, ont tous autorité pour intervenir.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mouvement de mai

    Touraine-A

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Après vingt ans de croissance mais aussi de perte des espoirs de la Libération, le mouvement de Mai mit en cause un type de société et de culture. Il ne fut pas seulement un mouvement de révolte et de rupture : il annonça l'entrée de la culture dans le champ politique et la fin de la séparation entre vie publique et vie privée. Mais cette signification centrale de son action fut en partie cachée par lui-même : alors qu'il ouvrait sur l'avenir, il recourut à des mots et à une idéologie hérités du passé. Il y a trente ans, comme aujourd'hui encore, s'opposent, parmi les contestataires de l'ordre établi, ceux qui en appellent à un État interventionniste ou révolutionnaire et ceux qui veulent reconstruire l'action politique sur un nouvel état des protestations sociales et des demandes culturelles. Mais le message de Mai peut être mieux compris aujourd'hui, au moment où nous sortons d'une longue période de refus de l'avenir pendant laquelle ne pouvaient s'opposer qu'un libéralisme brutal et la défense corporative d'intérêts acquis. Nous comprenons mieux l'importance d'un mouvement qui a modifié presque tous les aspects de notre vie collective.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Panique à Plexipolis

    Roselyne Morel

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Décembre 2980. Dans les rues scintillantes de Plexipolis, Arnaud et son fidèle robot Louise s'émerveillent devant les magasins de jouets. De retour chez lui, le jeune garçon découvre sa petite soeur Sabine presque inerte dans son berceau. L'état du nourrisson est grave. Soudain une gigantesque panne d'électricité plonge la ville dans l'obscurité. Plus de chauffage, plus d'eau potable, plus de secours extérieurs possibles. Heureusement, une petite fille va aider Arnaud. Ensemble, parviendront-ils à sauver Sabine ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mambo mambo

    Ysabelle Lacamp

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    « J'ai toujours été optimiste. Sans doute parce que, privée de mon père dès l'âge de six ans, je reste convaincue que rien de plus vache ne pouvait m'arriver. Toujours est-il qu'un beau jour de 1958, j'ai embarqué vers l'Équateur et monté mon premier restaurant dans un ancien bordel à Quito. Mais planter ses racines à l'autre bout du monde n'est pas si facile ! Pourtant, si je n'avais participé à la conspiration du colonel Ramirez, je n'aurais jamais rencontré Juanito, mon Indien « coureur de rêves », ni accouché d'Arturo au milieu des stars d'Hollywood après un séjour dans un pénitencier en pleine jungle... » Reine des nuits de Caracas, entraîneur de boxe ou professeur d'espagnol de Nat King Cole, Louisa nous démontre qu'avec ses petits soleils, ses lunes noires ou ses pépins d'orange, la vie, entre coups de gueule, coups de blues et coups de folie, reste toujours une sacrée comédie. Obstinément gagnante, dotée de cette force de caractère et de cette curiosité de la vie qui lui permettront de rebondir quoi qu'il arrive, Louisa restera toujours fidèle à elle-même, avec juste un drôle de fou rire au fond de la gorge face à la vanité de l'existence quand elle en frôlera la tragédie. Mambo Mambo, ou les tribulations d'une « comtesse aux pieds nus » dans l'Amérique du Sud des sixties, est une histoire en partie véridique, un roman écrit avec une rage de vivre contagieuse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « ... Ma terre et mon sang, c'est mon fils Sinucello qui en héritera. Il lui faudra aller à Pise pour survivre... Par-delà ma chair qui sera pourriture, cet enfant est le messager que je laisse afin de porter la mort à qui me l'aura donnée et reprendre la terre de Cinarca. » Sinucello est un tout petit garçon quand son père prononce ces paroles, quelques heures avant d'être tué par des neveux jaloux de la beauté et de la richesse de ses domaines. Le destin s'annonce cruel pour Sinucello, comme il l'est pour cette Corse du XIIIe siècle, tiraillée entre Gênes et Pise. Mais il l'accomplira selon la volonté de son père. Avec l'aide de Pietro Maria, l'ami, l'aîné de quelques années. Parce qu'il est fort, patient, ardent et que brûle en lui l'amour de son sol natal. Dans l'honneur, il en deviendra le seigneur le plus puissant. La douce Angelica, l'ombrageux Arriguccio, la fière Fiora, le très rusé Rinieri, Rocco le berger, la sage Terama, tous nous transmettent l'appel de l'île, ce monde de passions et d'effervescences. Avec attention, Dominique et Nathalie Reznikoff se sont penchées sur les chroniques de l'époque, notamment sur celles du chanoine Della Grossa. Elles ont étudié les travaux des historiens modernes. Elles nous donnent aujourd'hui l'envoûtant roman de la Corse du Moyen Âge.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les meilleures histoires drôles de Carlos

    Carlos

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Les meilleures histoires drôles de Carlos, ce sont des recettes choisies, préparées, mitonnées, cuisinées à feu doux, servies à point par le grand chef ès qualités, le maître toutes catégories de l'humour soft et hard, Carlos. Longues ou brèves, épicées ou moins fortes, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, de Corse, de Belgique, de France et d'ailleurs, ces recettes sont à servir à toute heure du jour ou de la nuit, en toutes circonstances, chez soi ou en ville, en petit ou en grand comité. Il est recommandé de les conserver toujours sur soi et de ne pas hésiter à les offrir aux amis et aux connaissances. Aucun effet secondaire nocif n'ayant jamais été relevé, aucune restriction n'est préconisée. L'auteur tient seulement à préciser que l'art de les préparer, qui est celui de bien les raconter, est fondamental. Développements, apartés, parenthèses, mises en scène, recours à la gestuelle et, bien sûr, imitations d'accents étrangers, sont aussi les ingrédients indispensables, dont Carlos sait mieux que quiconque agrémenter ses prestations.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Orthodox street

    Jacquot Grunewald

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Pourquoi le jeune Manfred von Stehmann, militant convaincu de la « pureté raciale », se rend-il à Paris, rue des Rosiers, haut lieu de recherches rabbiniques, et se lie-t-il d'amitié avec des religieux Loubavitch ? Le voilà qui se convertit, porte l'habit traditionnel et les Téfilines, se laisse pousser la barbe et se plonge dans l'étude des textes sacrés. En réalité, le jeune homme, petit-fils de dignitaire SS, prépare un attentat dont il espère des retombées internationales. Cynique, mégalomane, sûr de sa rigueur intellectuelle, il prend plaisir à manipuler son entourage et à monter, sous des identités multiples, un plan machiavélique. Ainsi prend-il contact avec une organisation terroriste, à qui il soumet son projet : faire exploser en plein vol un avion israélien. Pour preuve de sa crédibilité, les autres lui demandent d'assassiner de sang-froid un Juif. Il pourra alors mettre son plan à exécution. Sur fond de terrorisme international, « Orthodox Street » entraîne le lecteur dans un parcours haletant, de Paris à Bâle et Jérusalem. Le suspense, tendu jusqu'à la dernière minute, s'alimente de situations humoristiques, inattendues, parfois cocasses, créées par le contraste entre la communauté Loubavitch, pieuse et rigoriste, et le machiavélique héros, lucide, trop lucide. Un thriller très efficace et original, dans la lignée de ceux du Rabbin Harry Kemelman.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les coeurs brûlés (1)

    Édith Valter

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Mariés pendant vingt ans, puis divorcés, Marc et Hélène continuent de se battre côte à côte, comme deux amis, pour faire de La Réserve un luxueux hôtel. C'est l'oeuvre de leur vie et, pour Hélène, le moyen de rester près de Marc, dont elle est toujours follement amoureuse. À vingt-cinq ans, Isa, sur laquelle pèse un lourd secret, tente courageusement de refaire sa vie. À La Réserve, où elle trouve un emploi, sa beauté et son charme provoquent l'amour de Marc, mais aussi celui de son fils Christian... Le père et le fils sauront-ils préserver leur entente ? Entre l'amour et la raison, que choisira Isa ? Sera-t-elle de taille à lutter contre la jalousie d'Hélène, qui ne recule devant rien pour éloigner sa rivale ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Chênes verts

    Sylvie Caster

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Hélène est née. Ça ne fait pas de joyeux ramdam à la maison. Elles glissent, les femmes, comme des fauves. Et la grand-mère, Mamie, de son pas atterré. Elle se tapit, remâche le mot en silence. « Ça n'est pas possible », elle dit. Ma mère est rentrée de l'hôpital. Mais la petite soeur n'est pas encore là. Un midi, ma mère ramène Hélène. Aussitôt, on se presse en curieuses. C'est un chétif paquet blanc, mauve de tête. Et un petit souffle qui fatigue. Il pleut le crachin du diable, froid et aigrelet dans l'hiver. Ma mère porte son enfant au curé. La tenant très serrée. Plaintif paquet de secret. Pour qu'il la baptise vite vite avant que le souffle ne s'envole. Le curé lui met l'eau au front dans cette froidure d'hiver. Et l'enfant n'a pas un seul cri. Ma mère n'a plus de sourire.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soudain les parents s'aperçoivent que leur fils ou leur fille a grandi ; l'enfant facile, ouvert et sans problème se transforme en un être à la recherche de son équilibre, capable des pires contradictions. Il est devenu un « ado ». Ces bouleversements physiques et psychologiques inquiètent autant les parents que les enfants. Comment être à l'écoute, dialoguer, expliquer, discuter, parler tout simplement. Rien n'est pire pour un enfant que l'impression d'indifférence. En s'efforçant à chaque fois que c'est possible de distinguer les problèmes des garçons, de ceux des filles, l'auteur aborde successivement l'alimentation, la sexualité, le look, le sport et aussi les problèmes qui font peur, le sida, la drogue, l'alcool, le tabac, les accidents de la route et même les tentatives de suicide. Marie-Françoise Padioleau, elle-même mère de trois enfants adolescents, a imprégné ce livre de tendresse, d'humour et de compréhension. Elle a voulu en faire un guide pratique qui pourra être lu aussi bien par les parents que par les enfants, les aidant ainsi à comprendre ensemble ce qui se passe dans leur corps et dans leur coeur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Érotisme et l'Amour

    René Étiemble

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Etiemble, ici, ne mâche pas ses mots ni ne réprime ses colères. Il condamne sans appel la pornographie (et ses marchands) qu'il tient pour « le plus sûr ennemi de l'amour ». Mais loin de lui l'intention de prôner le puritanisme et la chasteté. Dans ce livre, avec la verve et l'érudition d'un grand polémiste, il s'agit seulement de réapprendre à distinguer ce qu'en ces années confuses, on se prend à confondre. « Préfacier de la Vita Sexualis, ajoute Etiemble, j'écrivais jadis : ce n'est point en accumulant les mots sanieux et les situations repoussantes qu'on obtient les oeuvres les plus fortes concernant la vie charnelle. Aujourd'hui je persiste et me contresigne. Car la pornographie c'est notamment le contraire de l'érotisme qu'il ne faut pas, lui, condamner à la légère. » Qui donc, après avoir lu Etiemble, s'y risquerait encore ? La pornographie remise à sa place, l'érotisme passionnément célébré, comme il le fut dans l'histoire, d'une civilisation à l'autre, on verra comment l'auteur de Blason d'un corps en arrive à parler, d'une voix changée, d'un sujet « malaisé entre tous » : l'amour.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant des terres rouges

    Cécile Drouin

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    « La souffrance que peut connaître un enfant est bien plus grande que celle d'un adulte, car l'enfant, lui, n'a aucun moyen de s'en défendre. » Laurence a 5 ans et ce qu'elle voit du monde qui l'entoure et qu'elle nous conte avec ses propres mots, c'est l'Indochine occupée par les Japonais, une mère qui la rejette, un père qui l'ignore. Son unique refuge, c'est la rue ou encore les légendes racontées par Thi Ba, sa gouvernante indochinoise. Laurence a 7 ans lorsque, arrachée à son enfance « jaune », elle est jetée dans un pays revêche et froid, le France, ou elle est encore plus seule. Son unique espoir, c'est l'amour qu'elle voue à sa tante Hélène. Mais celle-ci ne voit en elle qu'une poupée que l'on repousse quand ou en est lassé. Laurence à 10 ans lorsque, considérée comme une « sauvage » à l'école, elle manque de perdre un oeil et croît gagner une amie. Laurence a 12 ans et, d'espoirs d'amour en amours refusées, de chagrins jamais consolés en rejets incompréhensibles, elle s'invente une autre Laurence « l'enfant des terres rouges », la seule créature dont elle espère qu'elle l'aidera à vivre. « Les blessures intérieures que portent les adultes sont les traces indélébiles de leur enfance. » Le tour de force de Cécile Drouin est d'avoir su nous restituer, intacts et poignants, les sentiments éprouvés et décrits par une enfant.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le voile du silence

    Djura

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Une jeune Kabyle se voit condamnée à mort par sa famille pour avoir enfreint les règles ancestrales, pris pour compagnon un français et conçu un enfant avec lui. Cela se passe à Paris, en 1987, et la victime de cette « expédition punitive » n'est autre que l'auteur de ce livre. Dans « Le voile du silence », Djura ne se contente pas de raconter ce drame. Elle nous entraîne dans les enchantements des montagnes de Kabylie, dépeint le folklore tragique des cités d'urgence pour immigrés, et fustige, sans aucun a priori politique, l'incroyable archaïsme de la condition de certaines femmes musulmanes dans l'Europe d'aujourd'hui. « Le Voile » que l'auteur lève ici rejoint une actualité grave, qui ne se limite pas - on peut le voir dans ces pages - au port d'un simple foulard. Un roman vécu signé dans le sang, dont on sort bouleversé, différent, admiratif et averti.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Siècle des sauterelles

    Malika Mokeddem

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    « Les sauterelles les plus nuisibles de notre histoire nous sont toujours venues de la mer. D'où ont surgi les sauterelles d'aujourd'hui ? Elles n'ont laissé derrière elles qu'un lieu dévasté, qu'une enfant percluse d'épouvante ». Sous le choc d'un drame, Yasmine a perdu l'usage de la parole. Son père, Mahmoud, le nomade lettré, l'instruit et communique avec elle par écrit. Restés seuls, ils sillonnent les déserts algériens dans l'espoir d'échapper à l'inexorable devoir de vengeance, à l'inculpation pour meurtre qui pèse injustement sur Mahmoud. Quête désespérée. Les déserts, à l'instar des consciences brûlantes, ne les mènent jamais qu'au plus profond d'eux-mêmes. Et que peut réserver le destin, en ce début de siècle, à une fille qui, élevée par son père, échappe au moule féminin de la tradition ? Rejet et marginalité... Le regard de deux êtres singuliers sur leur vie nomade et les rapports avec l'occupant français.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le raja

    Jacques Lanzmann

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Qui est vraiment Timor Wandevelle, ce vieux « Chinois » qui laisse des offrandes de fleurs sur les trottoirs parisiens ? Victime d'une machination ourdie par des promoteurs immobiliers, Timor est enfermé dans un curieux asile de vieillards. Là, il révélera à un jeune médecin sa véritable identité qu'il cache depuis plus d'un demi-siècle. Bali, 1906. Un royaume perdu à la limite du rêve et de l'imagination, un monde de palais somptueux, de jardins luxuriants. Les oiseaux y apportent des messages du Prince aux concubines qui mènent une vie lascive dans l'île des Femmes, un univers de contemplation et de raffinements sensuels, menacé par les exigences des colonisateurs et des marchands hollandais. Timor révèle aussi l'existence d'un trésor mystérieux resté enfoui sous les ruines du palais. Le royaume des Rajas pourra-t-il ressusciter après le puputan de 1906, orgie de sang et d'extase suicidaire, au cours de laquelle toute la suite royale se donna la mort ? Dans ce récit où se mêlent mythe, aventure et chasse au trésor, Jacques Lanzmann nous offre également un roman sur les vanités des richesses palpables de ce monde présent et passé.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfer, son casino, sa plage

    Isabel Ellsen

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Babé, pour ses débuts dans le grand reportage, part au Tchad pour apprendre la guerre et tenter d'oublier Alexandre, l'homme qui vient de la quitter. Yeager, photographe mythique, solitaire, ami de la fatigue et de l'horreur, part au Tchad pour faire son métier. Il la trouve belle, myope, inconsciente, vaguement stupide. Elle le trouve brutal, cru, cynique, violent. Ils n'ont rien en commun. Ils ont tout pour se détester. Ils se rencontrent, se quittent et ne s'oublieront plus. Ils se chercheront dans tous les pays, dans toutes les guerres, dans toutes les souffrances. Le Liban, l'Arménie, la Chine... Ils se croiseront dans les aéroports, les chambres d'hôtel, les salles de rédaction, dans le regard des autres. Chacun fera son chemin. Babé écrira des articles, Yeager prendra des photos, l'un et l'autre guettant l'instant de se rejoindre. Cela, avec la complicité d'Alexandre, devenu le confident de Babé, qui reçoit d'elle des lettres du « cul du bout du monde ». Supportera-t-elle longtemps de se laisser détruire par ce métier qui ne supporte, dans l'action, aucun rival et aucune autre passion ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le narvalo : récit

    Guy-Pierre Geneuil

    Parution : 1 Janvier 2001 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Guy-Pierre Geneuil a tout vu, tout connu, son surnom : Le Narvalo (en langage gitan, celui qui n'a peur de rien et qui, à la limite peut devenir dangereux : comme un fauve). Né près du ruisseau de Montmartre, Poulbot en fait son modèle. À huit ans, on l'emmène dans les camps de concentration où il sert de cobaye aux nazis. Il réussit à s'évader et va survivre dans la forêt. Plus tard, il deviendra taxi-boy, boxeur, mais aussi catcheur, homme de main des services secrets, gorille du général de Gaulle, collecteur de fonds. Ensuite, il y aura l'indo, les missions derrière le rideau de fer, l'Algérie, la véritable affaire Ben Barka, les Commandos noirs, les bas-fonds de la politique, les ghettos noirs américains. Jean Seberg, sa protégée, et le mystère de sa mort qui l'entoure. Témoignage émouvant d'un homme à l'existence passionnante et totalement hors du commun.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le guetteur immobile

    Claire Bonnafé

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    « Il y eut un silence à l'autre bout du fil, puis ce rire délicat qui, inexplicablement, donnait à Laure envie de pleurer. « Non vraiment, tu as recommencé à écrire ? demanda Dora. Mais c'est extraordinaire... Et qu'est-ce que tu écris, si ce n'est pas trop demander ? Un roman ? - Non, non, dit-elle encore tandis que son coeur s'emballait, il ne s'agit pas d'un roman, je déteste les romans... Non, il s'agit d'une fiction assez libre... il s'agit, pour une protagoniste encore indéterminée, d'inventer ou de retrouver le passé d'un jeune homme mort jusqu'à le faire exister à nouveau... cela commencerait par la découverte de photos et d'archives abandonnées dans une maison, ou dans une ville ensevelie sous la neige... mais je ne peux vous en dire plus. Ce serait une allégorie si vous voulez, une métaphore sur les pouvoirs de résurrection que nous donne la mémoire. » »

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Fils de l'Himalaya

    Jacques Lanzmann

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Alexandre, trente ans, apprend la mort de son frère aîné Jean, tué dans un attentat au Caire. Mais, presque aussitôt, comme un signe du destin, un inconnu lui annonce que ce frère chéri, doué pour toutes les aventures, a laissé au Népal un fils dont il ignorait l'existence. Alexandre, happé par le destin exceptionnel de Jean, part sur ses traces vers le Toit du Monde pour retrouver son fils à Namché-Bazar. Au cours de cet itinéraire, curieusement il est sans cesse confondu avec son frère, jusqu'à se vivre comme sa réincarnation. Alors, quand il trouve la femme et le garçon de Jean, il se laisse passer pour lui. Et bientôt, c'est l'enfant de lumière, le petit Sherpa aux cheveux rouges et aux yeux bleus, qui l'entraîne à sa suite.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Aventure de l'âge

    Pierre Guillet

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Dans sa pratique de médecin généraliste, Pierre Guillet a rencontré bien des situations concrètes concernant les personnes âgées. À partir d'histoires vraies, il fait partager au lecteur sa réflexion sur une longue expérience et propose des solutions pour bien vieillir. Pour Pierre Guillet, la vie est une évolution continue. Depuis notre naissance, nous nous enrichissons des personnages successifs que nous avons été : le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte. Avec l'âge, notre corps périssable se transforme. Il peut se reconstruire. À tous moments, des apprentissages sont possibles, des corrections peuvent être apportées. Après la retraite, Pierre Guillet voit s'ouvrir aujourd'hui un nouvel espace de vie, riche et équilibré. À une condition : celle de changer nos idées héritées d'autrefois sur la vieillesse et de mieux comprendre ce qui fait le parcours de notre vie.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty