Éditions Thélème

  • Les Oliviers du Négus

    Laurent Gaudé

    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent d'ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre et sceller des adieux. Et ils profèrent la loi tragique - celle de la finitude - qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D'où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l'oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance. ©2011 Actes Sud (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les enquêtes de Miss Marple 1

    Agatha Christie

    Parution : 1 Juin 2004 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résout, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous.
    Deux enquêtes de Miss Marple : Le Club du Mardi L'empreinte de Saint-Pierre © J. C Lattès (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La Chamade

    Françoise Sagan

    Parution : 15 Mars 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Lucile mène l'existence indolente et luxueuse que lui offre son amant, Charles, de vingt ans son aîné. Sa rencontre avec un jeune homme de son âge, inscrit dans une vie plus prosaïque, marque le début d'un amour fou qui la pousse à quitter sa vie légère et superficielle. Amoureuse, elle s'installe avec Antoine qui l'incite à travailler et à mener un quotidien plus ordinaire. Elle s'aperçoit peu à peu que l'oisiveté lui manque et que sa nature profonde l'attache à son ancienne vie. La Chamade est un roman sur l'impossibilité d'aimer au-delà de sa condition, et sur le paradoxe qu'il y a à découvrir sa nature dans le mensonge et les apparences.
    © Robert Laffont (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La Case de l'oncle Tom

    Harriett Beecher-Stowe

    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Publié sous forme de feuilleton en 1852, La Case de l'Oncle Tom est le récit du destin de deux esclaves noirs vendus par leur propriétaire dans le Kentucky. Les trajectoir/es de Tom et d'Eliza sont opposées : tandis que Tom accepte sa condition, Eliza, pour éviter d'être éloignée de son fils Henry, va chercher à se frayer un chemin vers la liberté. Ce roman a connu un vif succès dès sa sortie aux Etats-Unis et a marqué la cause anti-esclavagiste. © Nathan (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Dr Jekyll et Mr Hyde

    Robert Louis Stevenson

    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Dr Jekyll et Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886.Ce récit est devenu un modèle du genre d'épouvante à ressort psychanalytique. Le Dr Jekyll, gentleman londonien respectable, est envahi par l'idée d'avoir deux personnalités opposées en lui : la première est consciente et honorable, la seconde laisse place à toutes les perversions de son subconscient. Alors qu'il tente de détruire le Mr Hyde qui se trouve en lui, c'est le Dr Jekyll qui va peu à peu disparaître...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Capitaine Fracasse

    Théophile Gautier

    Parution : 20 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Sous Louis XIII, Le Baron de Sigognac s'ennuie dans son grand château en ruine, lorsqu'une troupe de théâtre frappe à sa porte et demande à se loger pour la nuit. Il accepte alors de les accueillir chez lui. Le lendemain, le Baron décide de prendre la route avec eux. Une série d'aventures les attend et le Baron va remplacer au pied levé le comédien qui jouait le Capitaine Fracasse ! Capitaine Fracasse, roman de cape et d'épée paru en 1863, est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Théophile Gautier. © Nathan (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • David Copperfield

    Charles Dickens

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    David Copperfield ou L'Histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune a paru en 1850 sous forme de feuilleton illustré. Orphelin de père, le jeune garçon rebelle sera séparé de sa mère pour l'internat puis envoyé à l'usine et laissé à lui-même mais ses péripéties l'amènent à faire la rencontre de personnages hauts en couleur et à vivre des aventures pleines de rebondissements. À la fois tragique, humoristique, truffée d'anecdotes et très vivante, l'épopée du héros rencontrera un vif succès dès sa parution. De nombreuses adaptations, cinéma, dessins animés, BD en ont fait une oeuvre à résonnance universelle. Le roman le plus célèbre et le plus autobiographique de Charles Dickens.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Robinson Crusoé

    Daniel Defoe

    Parution : 20 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Au XVIIe siècle, un jeune garçon, Robinson Crusoé, quitte l'Autriche et sa famille pour accomplir son rêve : devenir marin. Mais le navire sur lequel il s'embarque subit une tempête et Robinson se réveille sur une île déserte, seul survivant de tout l'équipage. Armé seulement de son courage, il va trouver les moyens de sa survie. Mais la compagnie des hommes lui manque. Jusqu'au jour où il découvre un jeune homme, Vendredi, qui deviendra son compagnon. © Nathan (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Boule de suif

    Guy de Maupassant

    Parution : 20 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Boule de suif est la nouvelle qui a fait connaitre Guy de Maupassant et reconnaître comme un grand auteur.Le texte parle de l'injustice sociale, à laquelle l'auteur ajoute la description d'une femme si attachante dans son sacrifice qu'on y lit toutes les misères silencieuses de son siècle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le Grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    Parution : 1 Juin 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, directeurs d'une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un nouveau pensionnaire, Augustin Meaulnes, accompagné par sa mère. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". En partageant la même chambre, Augustin et François, le fils des Seurel, se lient d'amitié. Le nouveau venu éveille rapidement chez le sensible François une véritable fascination...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'île mystérieuse

    Jules Verne

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien. Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire. L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les Misérables (Tome 1) - Fantine

    Victor Hugo

    Parution : 31 Mai 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    Les Misérables de Victor Hugo, paru à partir de 1862, est l'un des romans les plus connus de la littérature française. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier et leur Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables de Paris et de la province française sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et désespoir. Fantine, le premier des cinq tomes qui composent Les Misérables, raconte l'ascension d'un ancien bagnard, Jean Valjean, et la chute d'une fille-mère, Fantine, qui finit par se tuer pour nourir son enfant, Cosette.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Gargantua

    François Rabelais

    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Avril 2020

    De Gargantua (La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, fils de Grandgousier), les Éditions Thélème ont surtout retenu la devise énoncée par les Thélémistes « Fay ce que voudras » ! L'utopique abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, fut bâtie par le géant Gargantua pour son ami Frère Jean des Entommeures. Ce lieu avait pour vocation d'accueillir les jeunes gens bien nés, pour leurs études et leurs loisirs. Seuls le bon sens et la juste marche de la nature sont érigés en modèles. Toute règle étant contraire au libre arbitre, il n'y a pas de règle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Un million et autres nouvelles

    Guy de Maupassant

    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Les nouvelles de Maupassant ont révélé tout le génie et toute la particularité de cet auteur, qui a mis le fantastique, l'histoire de genre, et la nouvelle normande sur un pied d'égalité en littérature. Les mots racontent simplement une histoire mais c'est tout un monde qui est mis en place et toute une époque qui nous est donnée à entendre.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le Livre du Hygge. La recette du bonheur à la danoise

    Meik Wiking

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Au classement mondial du bonheur, c'est le Danemark qui occupe la première place. Pourquoi ? les Danois sont-ils considérés comme les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c'est le "hygge" (prononcez "hoo-ga"). Intraduisible en français, le terme évoque une philosophie de vie danoise, un art de vivre basé sur la convivialité, la simplicité et le bien-être. "Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère" explique Meik Wiking. "C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité."
    Le Livre du Hygge vous invite à en découvrir les grands principes, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien. 
    Titre original : The Little book of Hugge. The Danish Way to live well, publié par Penguin Books Ltd © Meik Wiking, 2016 © Éditions First, un département d'Édi8, Paris, 2016 pour la traduction française Marion McGuinness

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Avenue des mystères

    John Irving

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Lors d'un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa soeur Lupe ont grandi. Des émotions, il en aura tout au long de son périple, notamment avec Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu'inquiétantes. ©2016 Éditions du Seuil (P) Traduction de l'anglais (État-Unis) : Josée Kamoun, Olivier Grenot

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Quai des Chartrons

    Jean-Paul Malaval

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    De 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée en terre bordelaise. À l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard font l'acquisition d'une belle propriété à Marzacq, dans le Médoc.En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, le clos-marzacq, fruit de leurs récoltes, reçoit une médaille d'or. Dès lors, ils affichent clairement leur ambition : se faire accepter dans le monde très fermé des négociants et conquérir de nouveaux marchés. Il leur faut donc accéder au quai des Chartrons à Bordeaux, sésame pour l'Angleterre et les États-Unis...Gaspard et David sauront-ils conforter leurs succès et leur fulgurante ascension malgré l'épreuve du temps ? Leurs liens profonds, leurs amours aussi, pour Hélène et Constance, y résisteront-ils ? Quai des Chartrons fait resurgir le passé perdu du Bordelais viticole et portuaire du début du siècle, et exalte la passion d'hommes amoureux de leur terre, soucieux d'en tirer le meilleur vin. © Les Presses de la Cité

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La grâce des brigands

    Véronique Ovaldé

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Maria Cristina Vaatonen a seize ans lorsqu'elle quitte la ville de son enfance, une bourgade situee dans le grand Nord. Elle laisse derriere elle un pere taciturne, une mere bigote et une soeur jalouse, pour s'installer a Santa Monica (Los Angeles). C'est le debut des annees 70 et des reves libertaires. Elle n'a pas encore ecrit le roman dans lequel elle reglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scene litteraire. Et elle n'est pas encore l'amante de Rafael Claramunt. Seducteur inveteré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre desormais a entretenir sa legende d'ecrivain nobelisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche a s'approprier le talent de Maria Cristina Vaatonen ? ©2013 L'Olivier (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Portrait de l'artiste en déshabillé de soie

    Brigitte Fontaine

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Portrait de l'artiste en déshabillé de soie est un hymne à la vie haletant, généreux, véhément et tendre. À la fois exhibitionniste et pudique, grotesque et subtile, Brigitte Fontaine consent à révéler cette part intime de l'artiste qu'elle est, qui brûle sa vie par les deux bouts, sans économie. Dans cet hymne à la vie, pas de demi-mesures, pas de valse-hésitation, mais beaucoup de générosité, de prodigalité, de démesure, d'enthousiasme et de tendresse.  ©2012 Actes Sud (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le rêve de ma mère

    Anny Duperey

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    "...J'attrape la corde lisse, je lâche le trapèze. Je ne sais pas que c'est la dernière fois que je risque ma vie, là-haut, à quinze mètres de hauteur, sans sécurité. J'enroule ma jambe autour de la corde, je commence à glisser... Dans quelques semaines, je rencontrerai un homme. Je glisse le long de la corde, un extatique sourire aux lèvres... Nous vivrons, travaillerons ensemble, il me convaincra de faire des enfants. Je glisse encore le long de la corde, je touche le sol, je salue... La somnambule a atterri. Il était grand temps que je descende sur terre." Anny Duperey.
    Dans son récit Le Voile noir, Anny Duperey racontait qu'elle avait presque neuf ans lorsqu'elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés dans leur salle de bains. Quels avaient été les rêves de sa jeune mère, presque inconnue et si tôt disparue ? Comment nos morts vivent-ils en nous ? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que l'on s'en rende compte ?  ©2017 Les éditions du Seuil (P)  

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Heureux comme un danois

    Malene Rydahl

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Le Danemark est le pays le plus heureux du monde.  Pourquoi ? Malene Rydahl, danoise de naissance et française d'adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d'un bonheur finalement sans frontières. Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d'emploi de l'allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d'y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant. A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses moeurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l'usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre...heureux. © 2014 Grasset et Fasquelle (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La sonate à Bridgetower (Sonata Mulattica)

    Emmanuel Dongala

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Fiction basée sur des faits réels, ce récit d'apprentissage d'un jeune métis, violoniste virtuose nous emmène à la découverte du monde artistique des capitales européennes du Siècle des lumières. Né d'une mère polonaise et d'un père noir originaire de la Barbade, le jeune musicien, élève d'Haydn arrive à Paris au début de l'année 1789, en plein bouleversement politique et social. Le jeune prodige de 9 ans va séduire le Tout-Paris de l'époque et sa célébrité va l'amener à rencontrer Beethoven de 10 ans son aîné, à Vienne.
    Le compositeur, subjugué par le talent du jeune homme, lui dédiera une sonate sous-titrée « Sonata Mulaticca » (sonate mulâtre) que l'on connait quelques siècles plus tard sous le nom de Sonate à Kreutzer... © 2017 Actes Sud

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'homme de leur vie

    Françoise Bourdin

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Quand Louis, séduisant quadragénaire à la recherche du grand amour, rencontre France, une jeune femme divorcée qui tombe immédiatement amoureuse de lui, tout pourrait être simple. Mais si Louis Neuville est veuf, il lui faut compter avec sa soeur jumelle, Alix, qui, non contente de gérer sa carrière, a tendance à s'immiscer dans la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et puis il y a son fils, Frédéric, en pleine crise d'adolescence, qui accepte très mal que son père sympathise d'emblée avec le fils de France, un guitariste passionné. Jaloux, mal dans sa peau, lui aussi est bien décidé à tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ? ©2017 Belfond (P)

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    Parution : 6 Décembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade.© Rouergue Noir  

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty