Abdou Diouf

  • Mémoires

    Abdou Diouf

    Parution : 25 Novembre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015


    Sorti major de l'École nationale de la France d'outre-mer, Abdou Diouf s'engage pleinement au service de son pays, le Sénégal, qui vient d'accéder à l'indépendance. À 26 ans, il est nommé gouverneur de la région du Sine-Saloum, puis se voit appelé aux côtés du Président Léopold Sédar Senghor, l'immense poète de la négritude dont il fera son mentor. Il dirige alors son cabinet puis devient successivement son secrétaire général, son ministre, son Premier ministre et enfin son successeur à la tête de la République du Sénégal. Il sera réélu trois fois à ce poste, qu'il occupera près de vingt ans et quittera en 2000 en vrai démocrate. Mais dès 2003, l'infatigable Abdou Diouf est élu secrétaire général de la Francophonie. Il prolonge ainsi sur le plan international son combat pour la démocratie et son œuvre de tolérance et de paix, d'ouverture au monde et de rayonnement du continent africain.
    Pour la première fois, Abdou Diouf raconte dans le détail son prestigieux parcours politique, qui court sur près d'un demi-siècle, et dont on chercherait en vain un équivalent contemporain. Toujours ouvert au dialogue, notamment à celui qui doit prévaloir entre les religions, cet homme épris de liberté se révèle aussi un homme de culture d'une rare finesse d'esprit. Ses Mémoires, où de savoureuses anecdotes côtoient les convictions humanistes les plus profondes, s'adressent à l'humanité de chacun de nous.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abdou Diouf. Entretiens avec Philippe Sainteny

    Abdou Diouf; Philippe Sainteny

    Parution : 7 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Janvier 2021

    "On n'est pas homme d'Etat, si longtemps, sans laisser transparaître des défauts dont les ennemis feront leur fonds, tandis que les amis n'auront vu que des qualités pouvant aussi se révéler des handicaps : Abdou Diouf se montre sans équivoque un homme de principes, peu amateur de ces louvoiements qui permettent parfois de naviguer dans le grain, il aussi fidèle en amitié, la fidélité dût-elle mener à l'erreur de calcul. Il reviendra à l'histoire de prendre en considération tous ces éléments-là avant de porter jugement sur un parcours politique aussi nourri. Dans le rôle aujourd'hui de vigie francophone, face à une communauté mondiale inquiète de son devenir entre tant d'ensembles identitaires flous et revendicatifs, se tient l'ancien talibé (élève des écoles coraniques) de Saint Louis, musulman de coeur et laïque par conviction, par ailleurs ressortissant d'un pays qui a su acclimater en Afrique, la plus vieille des jeunes idées... la démocratie."
    Philippe Sainteny, Thierry Perret

    "L'Afrique au seuil du IIIe millénaire a refusé de demeurer ce géant immature qui, comme le disait Edem Kodjo, s'est laissé persuadé qu'il n'était rien, qu'il ne pouvait rien et qu'il ne valait rien. L'avenir nous dira si cette révolution tranquille tiendra ses promesses. L'éveil de l'Afrique est donc au rendez-vous. Faisons-lui confiance. Après tout, le berceau de l'humanité n'est-il pas habité par de vieux peuples, nantis d'expérience, de sagesse et de savoir-vivre ?" Abdou Diouf

    Abdou Diouf, Directeur de cabinet et Premier Ministre de Léopold Sedar Senghor 1963 - 1980, Président de la République du Sénégal 1981 -2000, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (2002-2015).

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty