Blaise Pascal

  • Pensees

    Blaise Pascal

    Parution : 2 Septembre 2015 - Entrée pnb : 30 Août 2015

    Après l'éclatante campagne des Provinciales, Pascal aurait eu pour projet de composer une Apologie de la religion chrétienne. À sa mort, ses proches entreprirent de reconstituer cet ouvrage à partir des fragments épars trouvés dans ses papiers : c'est ainsi que naquirent les Pensées.Ni traité de métaphysique, ni auto-biographie mystique, ni même seulement apologie de la religion chrétienne, les Pensées décrivent l'homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d'une politique et d'une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les coeurs à se tourner vers Dieu. Par le style fulgurant de l'auteur, la force de sa réflexion et son ardeur à persuader, elles constituent l'une des oeuvres les plus fascinantes de la littérature française. Ainsi que l'écrivait Chateaubriand, « les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse, et par je ne sais quelle immensité : on est suspendu au milieu de ces sentiments comme dans l'infini ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    2 Autres éditions :

  • Pensées sur la justice ; trois discours sur la condition des Grands

    Blaise Pascal

    Parution : 4 Mai 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    L'homme sans Dieu est « plein d'injustice ». Ses lois ne sont que coutumes, ses rois ne tiennent leur pouvoir que du hasard et de la force, et les magistrats n'en imposent que par leurs « robes rouges » et leurs « hermines ». Pourtant, ce système est nécessaire au maintien de l'ordre social - car ceux qui prétendent y déroger font encourir le risque de la guerre civile, qui est le plus grand des maux.
    Ce volume donne à redécouvrir la pensée politique de Pascal, indissociable de sa réflexion sur la condition de l'homme : outre les articles I à VII de l'édition Brunschvicg des Pensées (dont « La justice et la raison des effets », mais aussi les plus célèbres fragments : sur le divertissement, l'imagination, les deux infinis, le pari...), le lecteur y trouvera les Trois Discours sur la condition des Grands, qui invitent à considérer tout détenteur du pouvoir comme un usurpateur légitime.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Les Pensées

    Blaise Pascal

    Parution : 7 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Janvier 2021

    "Les Pensées, apologie d'une religion chrétienne repensée au XVIIe siècle à Port-Royal, est l'oeuvre ultime de Pascal.
    Elles se proposent de convaincre le libertin comme le croyant d'entrer plus avant dans le mystère de Jésus. A cette fin, sont mises en oeuvres plusieurs stratégies rhétoriques qui sont comme autant de moyens de toucher les hommes dans leur diversité : à l'homme qui se divertit on fait sentir le non-sens de son existence (ordre de la chair), au savant et au libertin les faiblesses de leur raison (ordre de l'esprit), au chrétien la présence de Jésus-Christ (ordre du coeur).
    L'ordre de la chair comprend les fragments les plus connus - ceux sur l'imagination, la coutume, la justice, le divertissement, la vanité du moi. L'ordre de l'esprit introduit l'argument mathématique du pari. L'ordre du coeur s'appuie sur une lecture des Écritures. Michel Duchaussoy prend le parti non pas de convertir, mais d'amener à "peser" les Pensées. Sa lecture est réflexive : "j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre".
    Alexandre Wong
    "Si un "livre sonore" semble incontournable, il s'agit bien de ces pensées de Pascal. Ce texte essentiel mais délicat et mystérieux, constitué d'éléments épars jamais réunis par l'auteur, apparaît d'un commerce redoutable. La voix de Michel Duchaussoy, à la fois incarnée et respectueuse des profondeurs de l'oeuvre, en facilite la découverte. Le sens transmis... l'auditeur peut s'attacher à l'esprit."
    Claude Colombini Frémeaux & Olivier Cohen
    Accompagné d'une composition sonore de Nicolas Bacri.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty