Cécile Drouin

  • La robe jaune

    Cécile Drouin

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    « L'aéroport de Valence est plus petit, moins grouillant de gens pressés et plus sale que celui de Barcelone. Je cherche des yeux ce qui pourrait être une jeune Suisse d'environ vingt ans, avec l'espoir qu'elle n'est pas repartie hier chez elle parce que l'avion n'arrivait pas. Je vois plein de femmes en noir, avec des rides dans tous les sens sur leurs visages préoccupés. Je vois des couples surchargés d'enfants. Je vois des hommes seuls, visages fermés sans aucun sourire, ou en groupes exubérants. Elle est repartie à Javea. J'ai une envie folle de pleurer, de m'asseoir par terre, d'enlever mes chaussures, et d'oublier ma vie. Au moment où je vais le faire, je vois tout à coup une robe jaune, affreusement jaune, si jaune parmi toutes ces femmes en noir que c'est presque de la provocation. C'est une robe pauvre et étincelante, une robe qui crie : Regardez-moi ! Cette robe traverse la foule comme si celle-ci n'existait pas. C'est une robe seule au monde, elle s'approche de moi et la femme qui est dedans me dit : - Bonjour, je m'appelle Rocio. Avec un effort infini j'arrive à répondre : - Bonjour, je m'appelle Laurence. » Laurence, le personnage de L'Enfant des Terres Rouges, a 15 ans et toujours autant d'amour à donner, autant d'amour à attendre, autant d'espoir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au moyen de tests, l'auteur aborde toutes les difficultés que doivent affronter les parents un jour ou l'autre et propose des solutions.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'enfant des terres rouges

    Cécile Drouin

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    « La souffrance que peut connaître un enfant est bien plus grande que celle d'un adulte, car l'enfant, lui, n'a aucun moyen de s'en défendre. » Laurence a 5 ans et ce qu'elle voit du monde qui l'entoure et qu'elle nous conte avec ses propres mots, c'est l'Indochine occupée par les Japonais, une mère qui la rejette, un père qui l'ignore. Son unique refuge, c'est la rue ou encore les légendes racontées par Thi Ba, sa gouvernante indochinoise. Laurence a 7 ans lorsque, arrachée à son enfance « jaune », elle est jetée dans un pays revêche et froid, le France, ou elle est encore plus seule. Son unique espoir, c'est l'amour qu'elle voue à sa tante Hélène. Mais celle-ci ne voit en elle qu'une poupée que l'on repousse quand ou en est lassé. Laurence à 10 ans lorsque, considérée comme une « sauvage » à l'école, elle manque de perdre un oeil et croît gagner une amie. Laurence a 12 ans et, d'espoirs d'amour en amours refusées, de chagrins jamais consolés en rejets incompréhensibles, elle s'invente une autre Laurence « l'enfant des terres rouges », la seule créature dont elle espère qu'elle l'aidera à vivre. « Les blessures intérieures que portent les adultes sont les traces indélébiles de leur enfance. » Le tour de force de Cécile Drouin est d'avoir su nous restituer, intacts et poignants, les sentiments éprouvés et décrits par une enfant.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty