Catherine Zarcate

  • Le singe et le crocodile

    Catherine Zarcate

    Parution : 14 Juillet 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Un conte indien rythmé et plein d'humour, où l'amitié est mise à rude épreuve ! Raconté avec l'immense talent de Catherine Zarcate.
    Il était une fois, au bord d'une rivière, un figuier. Et dans ce figuier, un singe, qui mangeait les figues. À chaque figue qu'il mangeait, il jetait la queue. Et il jetait les figues pourries aussi ! En dessous de l'arbre, un crocodile ravi, la bouche grande ouverte, avalait tout ce qui tombait. " Merci, ô Dieu de l'Arbre, qui me nourrit ! " s'écria-t-il un jour. Le singe écarta alors les branches, passa la tête et... vit le crocodile.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les poulets guerriers

    Catherine Zarcate

    Parution : 11 Août 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Un conte africain tendre et malicieux, raconté avec l'humour de Catherine Zarcate.
    Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : " Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fils du vent

    Catherine Zarcate

    Parution : 7 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Janvier 2021

    "Les contes sont des rêves partagés. Eclairés par le conteur qui les renouvelle et les rend vivants, vibrants de tous les sens retrouvés, les contes viennent habiter la mémoire de ceux qui l'écoutent. De là, plus tard, ils "remontent", et même parfois, ils insistent étrangement. Ainsi, la vision d'un cheval ailé vient soudain nous distraire de l'ordinateur, le chant d'une belle ondine surgit du sifflement du métro, on rit tout seul du rire de l'hippopotame que tel conteur avait si bien fait, l'autre jour... Bref, l'oreille garde la mémoire, comme une musique qui reste, c'est l'oralité... L'oeil garde l'image qu'il a lui-même créée en écoutant, c'est le "cinéma dans la tête". Le coeur garde l'émotion, les symboles hors du temps, qu'il comprend simplement. C'est la richesse de l'humanité, la profondeur de l'oralité."
    Catherine Zarcate
    "Catherine Zarcate est à l'origine du renouveau du conte pour adulte sous une forme philosophique. Les Fils du Vent est son oeuvre la plus marquante et demandée auprès des libraires depuis 30 ans. Le conte, forme très écrite demande une performance d'acteur et s'inscrit tant par son héritage que par son expression dans le plaisir et l'approche littéraire de La Librairie Sonore et du disque parlé."
    Patrick Frémeaux et Claude Colombini

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty