Monique Brossard-Le Grand

  • Zem Zem

    Monique Brossard-Le Grand

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Lorsqu'elle arrive en Éthiopie pour une mission médicale et humanitaire, Monique Brossard-Le Grand découvre d'abord l'enfer. Celui de la violence et de la misère, de la fatalité et de la mort. Au jour le jour pourtant, elle lutte, elle soigne, elle regarde, et elle se laisse éblouir - par la finesse et le courage de son peuple d'accueil, la beauté des paysages, l'amitié des capucins et des franciscaines et surtout, par les pressions de mains échangées et les sourires reçus. Un matin, à la « clinique », on lui amène une petite fille qui pèse deux kilos et qui ne bouge même plus la tête. À la seconde où elle le voit, Monique se prend d'un amour fou pour ce bébé qui va mourir. C'est Zem Zem, et la véritable aventure qui commence. Loin du lieu commun humanitaire, le récit violent et tendre d'une femme qui ne se ment pas.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vive l'hôpital !

    Monique Brossard-Le Grand

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    Dans le célèbre Chienne de vie, je t'aime, Monique Brossard-Le Grand a raconté sa lutte pour arriver à être chirurgien, son départ pour soigner les réfugiés en Thaïlande et comment, à son retour, frappée de paralysie à la suite d'un virus contracté en Asie, elle s'est retrouvée à l'hôpital, mais cette fois-ci de l'autre côté de la barrière... Dans Vive l'hôpital !, récit rempli d'anecdotes souvent teintées d'un tonique humour, Monique Brossard-Le Grand, femme d'action et d'espoir, généreuse, nous prouve qu'il existe un certain art de vivre à l'hôpital en bonne intelligence avec soi-même et les équipes soignantes. Que l'amour de la vie doit être plus fort que l'angoisse, et la volonté de vaincre devenir une arme plus puissante que le mal.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On a volé Conférence !

    Monique Brossard-Le Grand

    Parution : 27 Septembre 2019 - Entrée pnb : 24 Septembre 2019

    Lorsque Monique retourne à sa voiture, garée dans une contre-allée du bois de Boulogne, elle constate que la portière avant a été forcée, et que "Conférence", le petit caniche gris perle qui patientait sur la banquette arrière, a disparu. "Conférence", le compagnon d'une vie. Monique remuera ciel et terre pour le retrouver. Presse, radio, tracts : de fausses pistes en indices, une quête éperdue commence. Monique Brossard-Le Grand raconte cette aventure avec l'authenticité, la force et la tendresse qui ont conquis des millions de lecteurs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le parapluie de Sakéo

    Monique Brossard-Le Grand

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Parmi les photos des enfants khmers qu'elle est venue soigner à Sakéo, au Cambodge, Monique Brossard-Le Grand retrouve, insolite et bouleversante, celle du parapluie de fleurs avec lequel Rosa, sa mère, a voulu être incinérée. Elle commence alors de dérouler le fil de sa propre histoire, de s'interroger sur le mystérieux héritage auquel nous devons, au bout du compte, le cours de notre vie et son sens. Rosa, la petite gardeuse d'oies, n'a jamais laissé oublier à sa fille que l'attention se donne d'abord à ceux qui souffrent. Sa « boule de cristal » s'en souviendra, qui lâchera tout un jour - sa carrière, son confort et son intolérable tranquillité - pour se dédier aux enfants khmers, afghans, éthiopiens et roumains. Car ce livre est d'abord le récit des relations de Tanta Monica avec ses petits de Gradinari et d'ailleurs, le journal si tendre et vivant d'un amour et d'un espoir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty