Virgile

  • Le souci de la terre

    Virgile

    Parution : 21 Mars 2019 - Entrée pnb : 8 Mars 2019

    À quoi peut bien nous servir de nos jours un tel ouvrage, rédigé dans la campagne italienne il y a plus de deux mille ans? Virgile annonce son projet dès l'ouverture de son oeuvre : traiter des techniques et des arts de la res rustica, la matière agricole : travaux des champs, culture de la vigne, élevage et apiculture.
    Retraduire aujourd'hui ce poème, c'était découvrir combien ce texte résonne avec nos préoccupations et notre sensibilité contemporaines : fragilité du vivant et des espaces naturels, lien des hommes à la terre, aux végétaux et aux animaux. Célébrer notre obscure condition terrestre dont nous semblons nous éloigner toujours davantage. C'était revenir à la source de ce texte étrange, qui sous prétexte d'agriculture s'ouvre sur une réflexion beaucoup plus vaste sur l'état du monde. Un livre rédigé dans une période trouble et sanglante, et qui en porte les cicatrices. C'était montrer enfin qu'il s'agissait d'un grand poème sur la beauté autant que sur l'instabilité du monde, la guerre, la pensée de la fin des êtres et des choses, la fuite du temps.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Énéide Nouv.

    L'Énéide

    Virgile

    Parution : 22 Mars 2021 - Entrée pnb : 23 Mars 2021

    "Pendant latin de l'Iliade et de l'Odyssée, l'Énéide est l'épopée latine par excellence qui fit de Virgile (70 - 19 av. J.-C.) le plus grand poète latin de l'Antiquité. Ce long récit aux péripéties captivantes raconte les aventures du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, depuis la guerre de Troie jusqu'à son installation victorieuse dans le Latium. L'épopée, notamment l'histoire d'amour entre Didon et Énée ou la descente aux enfers d'Énée pour y retrouver son père, inspira de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques à toutes les époques. Daniel Mesguich nous en une offre ici narration envoûtante."
    Claude Colombini-Frémeaux et Nicolas Filicic

    Frémeaux & Associés et Les Belles Lettres proposent, pour la première fois en livres sonores, une bibliothèque idéale des grands textes littéraires de l'Antiquité grecque et latine. Que l'on ait lu ces oeuvres ou toujours rêvé de le faire, cette collection donne à entendre des textes toujours actuels, servis par des traductions fidèles et par l'interprétation des plus grands comédiens de langue française.

    Avec : Rencontre avec Vénus - Le plaidoyer des Troyens - L'apparition d'Énée - Le cheval de Troie - La nation des cyclopes - L'abandon d'Énée - Le désespoir de Didon - Vers le Tartare - Les rives du Styx - Le poison de Junon - La mort de la Reine - La victoire d'Énée.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Dans les forêts de Sibérie

    ,

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 27 Septembre 2019

    Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saint-Exupéry

    Virgil Tanase

    Parution : 14 Mars 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    'Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.'

    Après son échec à la Navale, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) envisage une carrière d'architecte. Inscrit aux Beaux-arts, il abandonne après quelques mois. Écrivain presque par accident, il consacre toutes ses forces à un ouvrage qui ne prend jamais forme et s'abîme en mer, un 31 juillet 1944, aux commandes de son Lightning P38. Dans cette biographie, Virgil Tanase nous dresse de l'auteur du Petit Prince et de Vol de nuit un portrait dégagé de sa légende. Celui que sa mère appelait 'le Roi-Soleil', au fil des jours, en essayant simplement, comme il le dit 'de faire au mieux', a construit une oeuvre et s'est forgé un destin. Celui d'un homme persuadé que la vie ne vaut que par le sacrifice qu'on en fait au nom d'un devoir d'absolu.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tchekhov

    Virgil Tanase

    Parution : 1 Mai 2018 - Entrée pnb : 21 Mars 2018

    "Mon âme a besoin de largeur et de hauteur. Et pourtant je mène une vie mesquine, à courir après les roubles et les kopecks. Il n'y a rien de plus minable que la vie bourgeoise avec ses petites pièces de monnaie, ses conversations absurdes et ses vertus inutiles et conventionnelles. Mon âme s'est flétrie parce que je travaille pour de l'argent et que l'argent est au centre de mes activités. Cette sensation insupportable et un zeste de bon sens me font considérer mon métier d'écrivain avec mépris : je n'ai aucune estime pour ce que j'écris, et ce que j'écris me révulse et m'ennuie."

    Petit-fils de serf et fils d'un boutiquier en faillite, Anton Tchekhov (1860-1904) commence à écrire pour gagner de quoi finir ses études de médecine, et continue à le faire parce que ses 'balivernes' lui rapportent plus que ses malades. Persuadé qu'il n'a rien à dire, il se tourne vers le théâtre, et laisse à ses personnages la charge d'assumer des propos qui ne sont pas les siens. Quand sa bonne étoile lui assure enfin des revenus suffisants et un succès qu'il croit immérité, Tchekhov, déjà très malade à moins de quarante ans, arrête presque d'écrire, persuadé qu'après sa mort tout le monde l'aura oublié. Ce livre est le récit de la vie, banale et fabuleuse, d'un homme qui haïssait le mensonge et la violence, leur préférant l'amour et la liberté la plus absolue.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saint François d'Assise

    Virgil Tanase

    Parution : 21 Mai 2015 - Entrée pnb : 6 Mai 2015

    "Rappelez-vous que lorsque vous quitterez cette terre, vous n'emporterez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné."

    Francesco d'Assisi, en français François d'Assise (1181 ou 1182-1226), est le fils aîné d'une riche famille de drapiers. Après une jeunesse dissipée durant laquelle il fait le coup de poing contre la noblesse locale, connaît la prison, entonne des chansons provençales, commet le péché de chair, il finit par tout abandonner pour répondre à la voix entendue à Spolète, qui lui demande de "réparer son Église en ruine". Devenu mendiant, il fonde l'ordre franciscain, et applique à la lettre la règle qu'il s'est fixée : "Vivre dans l'obéissance, sans rien en propre et dans la chasteté."
    Considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, celui que François Cheng appelle le "Grand Vivant" est canonisé deux ans après sa mort par le pape Grégoire IX.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À travers l'exploration de la clandestinité comme modalité d'action politique, cet ouvrage expérimente une comparaison entre différents mouvements politiques dont les spécialistes dialoguent d'ordinaire trop peu - anarchismes, résistances, mouvements révolutionnaires ou anticoloniaux - en montrant l'existence de problématiques communes malgré les différents contextes, mais ambitionne également de fournir des clés pour comprendre la persistance de la menace clandestine, toujours actuelle, mais qui plonge ses racines dans une histoire longue et multiforme.

    Virgile Cirefice est ATER à l'Université Lyon 3 et chercheur associé à l'IHTP.Grégoire Le Quang est ATER à l'ENS.Charles Riondet est ingénieur de recherches au sein de l'équipe ALMAnaCH (Inria-EPHE). .

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tropique du Bayanda

    Virgile Charlot

    Parution : 9 Mai 2012 - Entrée pnb : 14 Février 2014

    Changer de vie ! À 25 ans, Virgile Charlot, jeune diplômé d'une école de commerce, a dit non. Non aux vrombissements lumineux de la société post moderne, non à une vie bâtie à crédit, avec voiture et appartement dignes des photos de magazines. En 2010, il décide de couper les ponts et de vivre ses rêves nomades. Son défi ? Traverser l'Afrique du nord au sud, en solitaire et à vélo, soit plus de 22 000 kilomètres sur des pistes défoncées, entre déserts et forêts tropicales. Cette aventure de calibre olympique nous entraîne dans la quête vertigineuse d'un retour aux sources, loin des écrans plasma, du carbon free, de la 3G et d'Internet. Pour Virgile, le salut passe par l'exil, la course au vent, les repas de larves, de singe et de porc-épic. On le retrouve sous la neige en Espagne, accueilli en plein désert par des militaires mauritaniens, englué dans la boue de la forêt tropicale congolaise, piégé par les sables au Tchad...
    Son récit rabote notre vernis d'homo-cyber du XXIe siècle et résonne comme l'appel à une liberté perdue sous le poids de l'enracinement et de la raison.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Viral

    Virgile DURAND

    Parution : 9 Décembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Et si une épidémie paralysait Paris ? Quelles seraient les solutions proposées par le gouvernement ? Et quelles seraient les réactions individuelles face à une crise majeure ? Un roman visionnaire.
    Et si un virus inconnu surgissait à Paris ?
    Et si une épidémie sans précédent paralysait la ville ?
    Et si la capitale était mise en quarantaine ?

    Printemps, Singapour. Une étrange grippe fait ses premières victimes. Automne, Paris. Le virus a muté et l'épidémie se propage. La ville est fermée.
    Jeanne, jeune femme fantaisiste et mannequin par hasard, se retrouve catapultée au coeur de la crise. Dans l'oeil du cyclone se mêlent séduction et fascination, jeux de pouvoir et résistances, ambition et compromissions.
    Durant plusieurs mois, les Parisiens en état de siège devront coexister avec la maladie et la quarantaine. Mais une question se pose : jusqu'où peut-on aller par temps de pandémie ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cette mort qui va et vient et revient

    Virgil Tanase

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 6 Juillet 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Condottiera

    C. Virgil Gheorghiu

    Parution : 10 Mai 2019 - Entrée pnb : 7 Mai 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tunique de peau

    Virgil Gheorghiu

    Parution : 10 Mai 2019 - Entrée pnb : 7 Mai 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est mon affaire

    Virgil Tanase

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    « C'est en effet en janvier de l'anno domini 1982 et sous le ciel bleu-tendre d'une ville semi-orientale, qu'un chef d'État en fin de carrière sent tout d'un coup le sang brûlant d'une fureur féroce lui envahir la bouche, le coeur, la poitrine, ses poings serrés, les hémisphères cérébraux et les oreilles qui sans bouger deviennent tout d'un coup plus rouges l'une que l'autre, prêtes à exploser sous la pression d'une indignation sincère, gonflées par un impérieux besoin de réagir. Aussi, pour soulager une douleur morale qui lui casse les dents, les pieds, les reins et le foie, sa majesté semi-orientale fait tout d'un coup un de ces gestes irréparables qui le plus souvent entraînent la mort avec l'intention de la donner. - Oh, geint dans sa barbe le souverain, surpris de constater que le style est un animal prêt à déchirer les entrailles des gens sans épargner ceux qui n'ont fait que des études négligeables, oh ! appelez-moi de toute urgence notre meilleur tueur car je viens de découvrir les vertus de la littérature et je ne saurais avoir de meilleur confident que lui pour lui faire part de ce que je ressens. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les inconnus de Heidelberg

    Virgil Gheorghiu

    Parution : 13 Mars 2020 - Entrée pnb : 10 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tunique de peau

    Virgil Gheorghiu

    Parution : 1 Janvier 1972 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma Roumanie

    Virgil Tanase

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Cette Roumanie qui depuis quelques mois nous éblouit et nous émeut, comment la percevoir ? Comment la comprendre ? Comment la sortir d'entre les idées toutes faites et les images sans épaisseur ? Comment, si ce n'est en essayant de donner un corps à ce pays, la chair d'un corps, la consistance d'un homme, la matérialité d'une histoire vécue. » Virgil Tanase a accepté de nous en parler. Son pays, ce sont des sensations, des histoires exemplaires, un certain goût des choses, un certain regard qui ne devient guère plus complaisant lorsqu'il se pose sur les réalités françaises d'aujourd'hui. Par-delà ses ballades d'enfant dans une ville en ruines jusqu'à la Révolution de décembre, en passant par l'histoire enfin racontée de sa disparition alors que les tueurs de Nicolas Ceaucescu en voulaient à sa vie, Virgil Tanase nous livre le récit vrai d'une Europe en pleine mutation qui est aussi la nôtre : « De l'Est à l'Occident, un parcours que des centaines de milliers de gens ont emprunté, que des centaines de millions d'autres ont rêvé. » En lisant ce témoignage bouleversant, nous comprenons un homme, et à travers lui un pays qui nous fascine, et à travers ce pays notre vie même « dans une époque qui cherche encore son nom mais dont les limites sont désormais connues : de la fin de la guerre à la Révolution roumaine du 22 décembre. » Ce livre, comme l'écrit Virgil Tanase, est notre album de famille d'un monde qui vient de disparaître.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty