"le climat change ? mais il a toujours changé !"
"le co2 ? ce n'est pas un poison !"
"les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !"
"prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir
la météo de la semaine prochaine !"
"de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté
et s'adaptera encore !"
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage.
30 prêts - 2190 jours
Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.
25 prêts - 3650 jours
En seize films, de Sang pour sang (1984) à Inside Llewyn Davis (Grand Prix - Festival de Cannes 2013), Joel et Ethan Coen ont réconcilié la critique la plus exigeante au public le plus vaste. Impertinents et inventifs, les deux frères ont su préserver leur indépendance au sein d'une industrie qui n'a jamais su les brider. Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s'autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l'histoire du cinéma dans un esprit de provocation jouissif. Marc Cerisuelo et Claire Debru analysent les références pop ou savantes, mettent en perspective les Coen avec l'histoire américaine pour comprendre la désopilante et impitoyable critique des temps modernes que constitue leur cinéma.
Marc Cerisuelo est Professeur à l'université de Paris Est et critique à Positif. Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma américain dont Preston Sturges ou le Génie de l'Amérique (PUF, 2002 ; Prix du meilleur livre de cinéma). Claire Debru est éditrice. Elle a notamment traduit pour les éditions Allia The Other Hollywood de Legs McNeil et, chez Robert Laffont, l'autobiographie de Dave Van Ronk qui a inspiré Inside Llewyn Davis aux frères Coen.
30 prêts - 1825 jours
Les réseaux de savoir de « L'école éclatée » (Stock, 1981) essaiment, se disséminent. Quarante à cinquante villes, quatre à cinq mille personnes. À partir de la démultiplication des échanges, les savoirs (couture, tissage, langue vivante...) sont l'occasion d'une rencontre et d'une rupture des hiérarchies sociales. Au-delà de l'échec culturel, la Formation réciproque. Une démarche qui suscite l'intérêt de travailleurs sociaux, de sociologues, de chercheurs, en ce qu'elle mobilise un potentiel de vie et d'acquisition aujourd'hui laissé en friches. En juin 1987, le « Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs » est devenu une association nationale.
30 prêts - 3650 jours
Un essai humoristique de C. et M. Moutin et J. Pézenec, illustré par M. Mazzari sur... l'histoire de l'Univers.
A la découverte des galaxies : naines blanches et géantes rouges, astéroïdes et planètes... Une occasion unique de réfléchir aux origines des origines et de comprendre le big bang.
Les DocuDéments
Des ouvrages encyclopédiques à dévorer comme des romans ! On y retrouve tous les sujets étudiés au collège, racontés au fil d'un récit plein de rebondissements et d'anecdotes insolites. Humour, suspens et... sérieux garantis !
30 prêts - 3650 jours
Dans le patrimoine de l'humanité, l'une des merveilles sans doute les moins connues se trouve en Syrie. Sur cette terre, en effet, se trouvent des centaines de villes mortes qui furent bâties au temps du christianisme triomphant (IVe-VIIe siècles). Le texte de A. Claire et les cent photographies de M. Balty font revivre l'épopée de la foi qui donna naissance à ces merveilles.
30 prêts - 3650 jours