Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Claude Roy
-
Le chat qui parlait malgré lui
Claude Roy
- Gallimard Jeunesse Audio
- 9782075217859
Gaspard, l'ami chat de Thomas, se surprend en train de parler. Les deux amis décident de préserver ce secret des oreilles indiscrètes.
Laurent Stocker met au service ses talents de conteur pour porter cette fable pleine de fantaisie et d'humour, destinée à tous les amoureux des chats... et même à ceux qui ne les apprécient pas !
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).
Illustration de couverture : Elisa Géhin15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCP"Les premiers textes littéraires de Claude Roy sont des poèmes, que publient Pierre Seghers dans Poésie 40, et Max-Pol Fouchet dans Fontaine. C'est à Alger, en 1942, que paraîtra son premier livre, les poèmes de L'Enfance de l'Art. Cependant, après Un seul poème, en 1954, Claude Roy, sans cesser d'écrire des poèmes, cessera (en apparence) d'en publier. L'apparence ici est, encore une fois, trompeuse. L'oeuvre de Claude Roy, et la conception qu'il se fait de la poésie, rejoint à la limite celle de Cocteau intitulant "Poésie" tous ses livres, et les répartissant en Poésie de roman, Poésie de théâtre, Poésie de critique.
La "poésie de poèmes" réunie dans ce recueil embrasse des poèmes écrits pour la plupart entre 1939 et 1953. Entre la "drôle de guerre" et la fin de la "guerre froide". Si on préfère des références littéraires, entre la publication du Crève-coeur et la mort de Paul Éluard. Si on veut des références sociales, entre la Résistance et la mort de Staline."
Pierre Gaidais et Jacques Roubaud.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà la lisiere du temps ; le voyage d'automne
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691959
"À la lisière du temps : cette phrase est un défi à la raison. Bien que nous ne sachions pas si le temps a eu un commencement et s'il aura une fin, nous savons qu'il n'est pas un terrain ni un bois, une étendue où l'on distinguerait un ici d'un là-bas. Le temps n'a pas de côtés. Certes, il possède un avant, un après et un maintenant, mais nul ne peut se situer à la droite du 5 octobre 1843, ni à la gauche de cet instant même. Pourtant, devant le sourire de réprobation du professeur de philosophie, Claude Roy hausse les épaules et s'enfonce dans les corridors du temps. Ils sont transparents et interminables. Claude Roy marche lentement, les yeux entrouverts, lucide et somnambule ; il va par un chemin sinueux fait de tournants et de bifurcations, de raidillons et de pentes, de tours et de retours. Profusion de répétitions et de réitérations, d'espaces blancs et en friche, de places fermées et de murs qui sont des miroirs illusoires où se reflètent des figures non moins illusoires. Ces figures ont l'intensité des images qui peuplent le rêve, de même que leur fragilité. Elles apparaissent, disparaissent, réapparaissent, se transforment, s'illuminent, s'évanouissent en brume. Cristallisations de temps, elles durent ce que dure un battement de paupières, elles sont d'ici et de là-bas, elles vivent dans le temps présent et dans un autre temps qui s'écoule, dans un là-bas qui ne se trouve nulle part, je veux dire : ici même."
Octavio Paz.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSais-tu si nous sommes encore loin de la mer ?
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691799
"Un après-midi, couché dans l'herbe, je me suis trouvé nez à nez avec une sauterelle verte.
"On se connaît, m'a-t-elle dit. Nous avons déjà été présentés : tu avais dix ans."
J'écrivis dans ma tête un bref haïku sur cette double rencontre. Je ne savais pas qu'elle allait me conduire peu à peu à écrire une épopée cosmogonique et philosophique en douze chants et en vers, sur le modèle (inconscient) du De natura rerum de Lucrèce, et dans la postérité (vite consciente) de la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau. Les conseils scientifiques, les critiques et les encouragements littéraires de celui-ci me furent infiniment précieux.
Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer? tisse en un seul poème trois fils. L'histoire d'une planète où les eaux, en se retirant, ont donné vie à la vie. L'histoire personnelle d'un homme, dérisoire gouttelette détachée de la mer du temps avant de retourner s'y confondre. Et - sous forme d'une sorte d'accompagnement choral - l'histoire des paroles que l'humanité a chantées dans le noir, des questions qu'elle a posées dans le soleil, et des suppositions qu'elle a formées, à tout hasard et grande nécessité."
Claude Roy.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe malheur d'aimer
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691553
"Quand il revint, Anna n'était plus là, ni sa valise. Elle avait laissé un mot : "Je t'expliquerai un jour. Merci de tout. Love. Anna." Il descendit en courant au bureau de l'hôtel. Il y avait un train pour Paris à 18 h 36. Il était 18h34. Quand il arriva à la gare, le train était parti. Il ne revit jamais Anna."
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa traversée du Pont des Arts
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691874
C'est sur le Pont des Arts, la plus légère passerelle de la Seine, que Charles Rivière fait la rencontre d'un passé perdu et retrouve la femme qu'il a aimée depuis l'enfance. Mais qu'a-t-il cherché d'autre toute sa vie, sinon à jeter avec son art, la musique, un pont sur lequel traverser le fleuve du temps ?
Des années plus tard, Louise a disparu. Un après-midi, dans un jardin d'été, elle est pourtant là. Elle lui parle. Il lui parle, lui sourit, presse sa main. Ce n'est pas une revenante et si quelqu'un est revenu, c'est lui. Mais où est-il revenu ? Est-ce la réalisation de ce rêve qu'il a formé toute sa vie, à l'accomplissement duquel il a consacré son oeuvre de musicien - ce rêve qui n'était peut-être pas un rêve ?25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJournaliste, critique, romancier, essayiste, grand voyageur, Claude Roy est un témoin de son temps à l'oeil vif et au coeur chaud. Ses Mémoires, qu'il intitule Moi je, font revivre l'avant-guerre, la guerre et l'occupation. C'est l'anatomie d'une époque, sous tous ses aspects : politique, moral, littéraire, aventureux. C'est aussi une éblouissante galerie de portraits : Gide, Giraudoux, et tant d'autres, sans oublier, bien sûr, l'auteur, dans tous ses âges.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNous - essai d'autobiographie
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691638
Claude Roy raconte en témoin les années où l'histoire bouleversait les destins des individus, les brisait, dissipait au loin l'idée qu'ils pouvaient se faire du bonheur. Les années les plus sombres du stalinisme, qui laissèrent désespérés ceux qui, au temps de la guerre, avaient cru trouver dans ce "socialisme" une raison de vivre.
Il y a aussi, dans ce livre, la chute spectaculaire du Troisième Reich, vue par Claude Roy, reporter stendhalien, qui parcourt l'Allemagne en ruine en compagnie de Roger Vailland. Plus tard, la découverte de l'Amérique et de la Chine. Et des portraits lumineux : Eluard, Picasso, Vittorini, Zao Wou-ki.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLéone et les siens
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691515
New York, un été des années 50. Près de Queensboro Bridge et des quais, Léone règne nonchalamment sur une république précaire de personnes déplacées. Le plaisir de vivre avec Léone leur fait oublier le mal du pays. Douce et secrète, peut-être indifférente, se donnant aisément mais se livrant peu, Léone ne demande rien à personne. Jusqu'au jour où Pierre survient...
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art à la source Tome 1 : arts premiers, arts sauvages
Claude Roy
- Gallimard
- L'art à la source
- 9782072692000
"Est-il possible de prendre une vue d'ensemble de la naissance et du développement de ces activités humaines qui n'ont aucune fonction immédiatement vitale, qui ne concourent ni à la nutrition, ni à la reproduction de l'espèce, qui s'accomplissent dans une matière façonnée par l'homme, sous forme d'objets mobiliers, ou de monuments et de peintures immobiliers, dont l'utilité n'apparaît jamais immédiate, et qui éveillent autant de sentiments vagues que d'incertitudes de l'esprit : les arts plastiques ? Une hache, un grattoir ou une herminette nous disent ce que font les hommes pour chasser, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se déplacer, etc. Une statue, une peinture ou un mégalithe nous disent ce que font les hommes, une fois nourris, vêtus, chauffés, etc. Pourquoi ? Peut-être : pour supporter d'être hommes ? Les castors font des barrages, les écureuils et les hamsters des provisions, les insectes des "maisons". Mais l'homme, en plus, invente des règles et des jeux, s'invente des règles du jeu. Ce qui est défendu - les lois, les interdits, les morales - et ce qui fait plaisir - les arts - nous définissent parmi les autres êtres vivants. Décider que ceci est mal, estimer que ceci est beau, voilà, plus que le rire, le propre de l'homme."
Claude Roy.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art à la source Tome 2 : arts baroques, arts classiques, arts fantastiques
Claude Roy
- Gallimard
- L'art à la source
- 9782072692048
"Est-il possible de prendre une vue d'ensemble de la naissance et du développement de ces activités humaines qui n'ont aucune fonction immédiatement vitale, qui ne concourent ni à la nutrition, ni à la reproduction de l'espèce, qui s'accomplissent dans une matière façonnée par l'homme, sous forme d'objets mobiliers, ou de monuments et de peintures immobiliers, dont l'utilité n'apparaît jamais immédiate, et qui éveillent autant de sentiments vagues que d'incertitudes de l'esprit : les arts plastiques ? Une hache, un grattoir ou une herminette nous disent ce que font les hommes pour chasser, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se déplacer, etc. Une statue, une peinture ou un mégalithe nous disent ce que font les hommes, une fois nourris, vêtus, chauffés, etc. Pourquoi ? Peut-être : pour supporter d'être hommes ? Les castors font des barrages, les écureuils et les hamsters des provisions, les insectes des "maisons". Mais l'homme, en plus, invente des règles et des jeux, s'invente des règles du jeu. Ce qui est défendu - les lois, les interdits, les morales - et ce qui fait plaisir - les arts - nous définissent parmi les autres êtres vivants. Décider que ceci est mal, estimer que ceci est beau, voilà, plus que le rire, le propre de l'homme."
Claude Roy25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes rencontres des jours ; 1992-1993
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072692079
"Tous les deux ou trois ans je verse sur la grande table le contenu des dossiers accumulés : pages de journal, carnets de voyage, portraits, poèmes à l'état naissant, textes inédits, articles édités, notes et croque-notes, coupures, etc. Je trie, je flaire, je hume, je cisaille, j'élimine, jette au feu.
Cette fois-ci, j'ai épinglé quelques idées attrapées au vol, huit ou dix souvenirs qui valent qu'on s'en souvienne et quelques esquisses que j'ai envie de terminer.
J'ai gardé encore quelques hypothèses sur le monde comme il ne va pas, quelques observations sur mon chat qui va où il veut, quelques notes de lecture sur des livres que j'aime et aimerais faire aimer, des odeurs de forêt en automne, des plongées dans mon espace du dedans et quelques passages à la surface agitée de cette planète. J'ai parsemé le tout de quelques cailloux blancs pris dans mes carnets, ces minimes que je trouverais prétentieux d'appeler des maximes. Et voilà le "livre de bord" 1992-1993 : un vieux Persan des années 1300 m'a donné le titre."
Claude Roy.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fleur du temps ; 1983-1987
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691911
Permis de séjour se terminait 'bien'. La fleur du temps reprend le fil des jours de Claude Roy là où le précédent journal l'avait suspendu. Quel usage l'écrivain a-t-il fait de sa prolongation de visa ? Il a continué à porter sur la vie un regard qui rend artificielle la distinction entre journal intime et choses vues, entre 'vie intérieure' et 'vues sur l'extérieur'. Qu'il raconte un merveilleux voyage au Japon ou un nouveau et banal séjour à l'hôpital, qu'il analyse avec finesse les plaisirs de la nature, son travail de poète ou les expériences de la douleur, qu'il relate une promenade en forêt d'Île-de-France ou une flânerie sur le Bosphore, c'est toujours cet alliage rare d'une perspicacité compatissante et d'un humour bleu de nuit.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPClaude Roy, poète, romancier, essayiste et journaliste, a écrit son autobiographie dans Moi, je, Nous et Somme toute. Ce livre-somme est aussi un festival de toute la littérature, des mille et une manières d'écrire et de chanter l'heur et le malheur du monde. Chronique d'un témoin, confession, journal, analyses, documents, portraits, poèmes en prose (et en vers), réflexions et maximes, Somme toute utilise tous les genres pour exprimer les facettes de la vérité d'une époque, pour donner à vivre un moment de l'Histoire et l'histoire d'un de ses passagers.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPermis de séjour : 1977-1982
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691713
"Au début de 1982, je fus menacé de me voir retiré mon permis de séjour sur la terre", écrit Claude Roy. Ce qui l'a amené à se demander si l'homme est capable de regarder la vérité en face. Et pas seulement à l'occasion d'une maladie. Le croyant inquiet qui se force à croire, le fanatique politique, l'amant qui ne veut pas voir qu'il n'est plus aimé, telles sont les mille stratégies ambiguës de l'homme, animal menteur qui a reçu la grâce, ou la malédiction, de pouvoir se mentir à lui-même.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDescriptions critiques, III : L'Amour de la peinture
Claude Roy
- Gallimard
- Descriptions critiques
- 9782072691447
L'amour de la peinture, c'est la commune passion de trois hommes très différents : Rembrandt, ou la méditation des images, Goya, ou la fureur de voir, Picasso, tout le jeu des formes et toutes les formes du jeu. 'Donner à voir, c'est donner à vivre', disait Paul Éluard. On pourrait placer ces mots en épigraphe du livre de Claude Roy, où les génies du passé ne sont pas moins vivants que Picasso, accompagné jour après jour par l'écrivain et son journal dans son travail à Vallauris. La bonne critique d'art, la critique vraiment pénétrante, c'est celle qui pénètre, en effet, les tableaux. Claude Roy va plus loin encore : c'est dans l'oeil et l'esprit du peintre en train de peindre qu'il nous introduit, au coeur même de la passion des formes et des couleurs.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'ami lointain
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072693755
Le narrateur, Étienne, est celui qui reste à la propriété familiale, laissant la 'brillante carrière' à son frère Olivier. Celui qui va de soi et dont le bagage pèse le poids de tout ce qu'il n'a pas fait : il ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants, il n'a pas voyagé, il n'a pas écrit. C'est pourtant à ce spectateur de passage encore adolescent qu'un jour d'été, sur une plage de la Conche, s'attache le jeune Stefan Stein. Il est alors l'ami imprévu : plongé dès son enfance au coeur des tempêtes, passant de l'Allemagne nazie à l'Amérique du Sud, des pogromes de l'Holocauste aux convulsions politiques du "Nouveau Monde", il est tout ce que n'est pas Étienne. Il restera pourtant, à jamais, malgré la distance et le temps, l'ami lointain. Quand le cauchemar de l'Histoire finalement l'engloutira, Étienne restera seul, innocent, coupable de survivre.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn seul poeme
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072908606
Ce livre recueille plusieurs textes, qui composent, en effet, un seul poème : une longue élégie amoureuse suivie d'un grand poème inspiré à l'auteur par la mort de son ami Paul Éluard. On a joint à ces deux textes des poèmes écrits depuis Le Poète mineur (1950).
Si l'auteur, ici, sait jouer, encore, avec une inimitable grâce, il semble que jamais sa voix n'ait été, plus qu'ici, grave et pleine. On pourrait dire de ce recueil tout entier ce qu'écrivait Paul Éluard à propos de l'Élégie des lieux communs qui y figure : Ce romancero sans fin de l'amour et de l'amitié, écho sensible et scintillant de la plus modeste sagesse humaine, est moderne dans la meilleure acception du mot, car son coeur bat au rythme des souffrances et de l'espoir de tous.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes soleils du romantisme - descriptions critiques, xix siecle
Claude Roy
- Gallimard
- 9782073071163
Une lecture nouvelle des romantiques. Claude Roy esquisse dans cet ouvrage, en ouvrant des vues aussi originales que documentées, une véritable théorie du phénomène romantique. Il maintient constamment l'équilibre nécessaire entre l'universalité d'une période historique et la spécificité de chaque créateur, dégage un esprit du romantisme et situe en même temps avec précision l'individualité de chacun des grands Romantiques français, ce qui donne lieu à une galerie de portraits étincelants.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa nuit est le manteau des pauvres
Claude Roy
- Gallimard
- 9782072691676
La nuit est le manteau des pauvres, écrit en 1946 et 1947, et publié en 1948, est le premier roman de Claude Roy.
Le narrateur s'attache à une amnésique, Maria. Qui est-elle ? Maria Concepcion Rodriguez, qui s'était cachée dans une grotte, pendant la guerre civile d'Espagne et, à onze ans, avait été violée par les Mores de Franco ? Maria Livernèze, qui avait été une merveilleuse petite fille, dan un village de Charentes, avant de devenir putain ? Maria Plaizac qui, en juin 1940, sous les bombes, poussait dans une brouette le corps de son mari mort ? Maria Lewisham, fille de bonne famille anglaise, parachutée en France, pourchassée par la Gestapo? Maria Bontempi, Italienne bannie de son village et qui fInit dans un cirque, en Norvège, avec pour compagnon un dromadaire? Maria von Suchenwirth, pianiste viennoise réduite à la misère par la folie de son oncle? Maria la Russe envoyée dans un bordel de la Wehrmacht ?
Ou bien quelqu'un d'autre? Celui que Maria se met à aimer meurt avant qu'elle ait retrouvé la mémoire. Qu'importe si elle se souvient ensuite qui elle était. Ce n'est pas celle-là qu'il a connue.
C'est toujours la même histoire, recommencée sur des tons et des rythmes différents. Mais c'est bien plus. Les destins de Maria ne s'additionnent pas. Ils se multiplient.
Dans La Nuit... comme dans tous les romans de Claude Roy, on trouve l'obsession du paradis à deux, de l'île où les amants oublient le monde, mais le monde ne se laisse pas oublier si facilement. Ici Georges et Marie, enfants, ont découvert une maison chinoise abandonnée. Un peu plus loin le narrateur et Maria l'amnésique ont droit à quelques jours de bonheur dans un hameau perdu. "Et quand notre bonheur fut le plus parfait, je décidai alors qu'il me fallait partir."25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDans les armées de Napoléon
Claude Le roy, Christophe Bourachot
- Omnibus
- 9782258153530
Le témoignage vivant d'un soldat qui a véu toutes les campagnes de la Révolution et de l'Empire.
Claude Le Roy a vécu une existence entière de soldat sous trois régimes : né en 1767 à Talmay (Côte-d'Or), il s'engage à 14 ans comme mousse dans la marine royale avant d'intégrer les armées révolutionnaires – il est à Valmy et à Fleurus – puis celles de l'Empire ; il participe à toutes les campagnes de la Grande Armée, dont l'épouvantable retraite de Russie. Il est mis à la retraite en novembre 1815, quelques mois après la défaite de Waterloo, et mourra en 1851 dans sa Bourgogne natale.
Parus en 1914, jamais réédités depuis, les souvenirs vivants du major Le Roy sont un document exceptionnel sur une carrière militaire de plus de 35 ans, un témoignage irremplaçable de l'épopée napoléonienne vue de l'intérieur.
Les Mémoires de Claude Le Roy ont été exhumés et sont présentés par Christophe Bourachot, à qui l'ont doit
Les Hommes de Napoléon,
Napoléon, la dernière bataille et Avec Napoléon aux éditions Omnibus.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe château de Pontécoulant
Claude Le Roy
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 9782307793977
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPromenades en Normandie avec des poètes disparus...
Claude Le Roy
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 9782307582267
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sorcier blond
Claude Le roy
- Arthaud
- Récits et témoignages
- 9782080236968
De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de « pousse-ballon ».
Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.
Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.