Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX rédition numérique (La documentation française) (1)
- FeniXX réédition numérique (ASPE Europe) (1)
- FeniXX réédition numérique (CERFISE) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hommes et techniques) (1)
- FeniXX réédition numérique (La documentation française) (1)
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions) (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Commissariat Général Au Plan
-
Le VIIe Plan de développement économique et social, 1976-1980
Commissariat Général Au Plan
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- 9782307843405
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1985, la France face au choc du futur
Collectif
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- 3095562455617
Quels changements peut-on prévoir, quel avenir peut-on vouloir pour la France de demain ?
En dépit du poids des contraintes résultant de comportements collectifs, institutions et systèmes de valeurs hérités du passé, nous devons affronter :
- l'évolution de l'environnement international
- les transformations qu'entraîne le développement d'une société industrielle
- les bouleversements que paraît annoncer l'ère post-industrielle. Dans ces nouvelles réflexions pour 1985, le groupe d'études prospectives du Commissariat du Plan s'est moins attaché aux perspectives chiffrées de croissance et aux prévisions technologiques qu'aux grands courants qui influenceront notre avenir au cours des quinze prochaines années.
Grâce à des scénarios et des simulations d'évolution, il propose des choix débouchant sur l'action et des méthodes pour stimuler notre capacité de décision collective.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéduction de la durée de travail et changement des modes de vie : le cas du travail à temps partiel féminin
Centre D'étude, De Recherches Et De Formation Institutionnelles Du Sud-Est (cerfise), Mari
- FeniXX réédition numérique (CERFISE)
- 9782307977698
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes mécanismes fondamentaux de la compétitivité
Boston Consulting Group
- FeniXX réédition numérique (Hommes et techniques)
- 9782307967781
Cette étude a été réalisée à la demande du Commissariat général du Plan, dans le cadre de la préparation du VIIIe Plan. Elle esquisse, à partir de l'expérience concrète de la stratégie des entreprises françaises et étrangères, un cadre conceptuel de la dynamique concurrentielle. Cette analyse des mécanismes de la compétitivité industrielle enrichira la réflexion de ceux qui, aux divers niveaux d'intervention économique - entreprises, secteurs d'activité, nation - ont à décider de l'allocation des ressources. Au niveau micro-économique du domaine d'activité, et avec un prix du travail équivalent, tous les producteurs ont des coûts différents. Celui qui a les coûts les plus bas est celui qui aura su créer des barrières concurrentielles durables fondées sur les économies d'échelle, l'expérience ou la technologie. Cette compétitivité exigera des investissements matériels et immatériels, de l'innovation et une définition stratégique de son activité. Elle requiert donc des ressources. Au niveau de l'entreprise, le renforcement de la compétitivité demandera une allocation de ressources, des activités du « portefeuille » qui dégagent déjà des liquidités vers celles qui doivent investir. L'endettement et la distribution de dividendes peuvent jouer comme « levier » ou comme frein de la croissance. Au niveau national enfin, l'essence de la politique économique sera de gérer les mécanismes d'allocation de ressources entre domaines d'activité et entre entreprises. Même dans les économies les plus libérales (USA, RFA), les pouvoirs publics ont accru - depuis dix ans - leurs interventions en matière d'allocation de ressources. Quelles que soient les options prises sur l'organisation de la société, les problèmes de création de richesse font intervenir des mécanismes - micro-économiques aussi bien que macro-économiques - qu'il est arbitraire de séparer.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVieillir solidaires
Ministre Délégué Auprès Du Premier Ministre
- FeniXX réédition numérique (La documentation française)
- 9782307907428
Dans quarante ans, la France aura vieilli. Selon certains, nos retraites ne pourraient plus être versées. Pour les optimistes, une reprise économique suffirait à compenser la charge accrue du troisième âge. Entre ces thèses extrêmes, où est la vérité ?
C'est ce débat, qu'a cherché à clarifier une commission créée au Commissariat général du Plan, présidée par M. Léon Tabah, en abordant le thème de « la solidarité entre générations face au vieillissement démographique ».
Le vieillissement, phénomène lent mais de grandes ampleurs, appelle une réorientation - progressive et poursuivie avec constance - de notre organisation sociale. La ville et la campagne, l'entreprise et la famille, l'hôpital et l'école ne seront plus les mêmes dans une société vieillie. Il faut s'y préparer sans attendre.
Et la retraite, que deviendra-t-elle ? Pour étudier ce vaste sujet, fort technique si l'on veut le traiter convenablement, la Commission s'est fait seconder par un groupe sur « l'avenir des régimes de retraite » présidé par Mme Rolande Ruellan. La conclusion conjointe des deux instances est claire : nos régimes sont tout à fait capables de faire face au défi du vieillissement. Mais à une condition : que l'effort financier supplémentaire soit équitablement réparti entre les catégories d'actifs et les retraités, et n'incombe plus, seulement, aux salariés et aux employeurs du secteur privé.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'économie face à l'écologie
Commissariat Général Du Plan
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 9782348051777
Écologie-économie : tout oppose, en apparence, ces deux disciplines aux racines étymologiques étrangement identiques. L'écologie n'est-elle pas devenue un puissant mouvement de pensée et une force politique en se posant en critique de la rationalité économique ? L'économie ne traite-t-elle pas l'environnement comme un facteur "externe", tout comme elle traitait secondairement, jadis, la question sociale avant la révolution keynésienne ? Mais les enjeux sont trop importants pour que perdure ce dialogue de sourds. D'où l'intérêt de cet ouvrage original, qui propose pour la première fois un examen dépassionné des points d'accord et des divergences entre les deux approches. Il est la synthèse des travaux menés en 1992 dans le cadre du XIe Plan sur le thème "environnement, économie, croissance", et qui a réuni une grande diversité d'experts : représentants d'organisations syndicales et patronales, hauts fonctionnaires, universitaires, militants écologiques, etc. La confrontation a d'abord porté sur les problèmes théoriques : pertinence de la notion de "développement durable", impacts économiques des actions de protection de l'environnement, etc. Mais elle a surtout concerné les politiques publiques à mettre en oeuvre pour faire face aux nouveaux défis : effet de serre, maîtrise de l'énergie, transports, etc. Sur tous ces points, on trouvera dans ce livre des exposés clairs et synthétiques : avantages et inconvénients des projets d'"écotaxes", rôle et limites de la réglementation et des subventions, etc. Les écologistes et les économistes enfin se parlent. Pour mieux comprendre ce qui divise leurs manières de voir, mais aussi ce qui peut les rassembler. Dans l'espoir peut-être de tracer les voies d'une nouvelle synthèse.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPImmigrations : le devoir d'insertion
Claire Guignard-Hamon
- FeniXX rédition numérique (La documentation française)
- 9782402943475
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMonde-Europe. Repères et orientations pour les Français, 1993-1997
Commissariat Général Du Plan, Groupe Monde-Europe Du Xie Plan
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- 3095562444505
Chaque jour nous apporte de nouvelles informations sur l'Europe et le monde, qui influencent - de plus en plus - notre vie quotidienne. Mais comment situer ces divers événements dans leur contexte, anticiper les évolutions, réfléchir à l'avance aux orientations qui permettraient d'influencer positivement l'avenir ?
Les chefs d'entreprise, responsables syndicaux, fonctionnaires, enseignants et chercheurs, réunis dans le groupe Monde-Europe du XIe Plan (1993-1997), ont considéré que ces questions concernent, désormais, non seulement les décideurs mais, de plus en plus, tous les Français. Encore faut-il que ceux-ci disposent, en temps utile, de repères et d'orientations, leur permettant de mener librement leur réflexion, et de former leur propre opinion.
Les principales évolutions probables, dans l'Europe et le monde des prochaines années, sont présentées ici, avec leurs risques et leurs chances, de telle sorte que le lecteur en devienne rapidement familier. À chacun, ensuite, de se déterminer sur les orientations, qui lui paraîtraient constituer - pour notre pays - le meilleur mode d'emploi de son environnement. À coup sûr, une intelligence - largement partagée - des repères et orientations souhaitables, serait, pour les Français, un atout comparatif majeur pour faire face aux défis de l'avenir.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes réseaux de la société de l'information : rapport du Groupe présidé par Thierry Miléo
Commissariat Général Du Plan
- FeniXX réédition numérique (ASPE Europe)
- 9782402773218
Câble et satellite, communications sans fil, nouveaux services multimédias, réseau internet : depuis deux décennies, jamais les innovations ne se sont succédé à un tel rythme. Jamais, dans un secteur de service public, l'investissement privé n'a atteint une telle ampleur. Jamais non plus la régulation publique n'a été aussi nécessaire.
Que doivent faire les pouvoirs publics ? À la veille de la concurrence totale dans les télécommunications européennes, le groupe présidé par Thierry Miléo dessine de grandes orientations stratégiques pour les autoroutes de l'information.
Tirant les enseignements des récents bouleversements technologiques, le rapport insiste sur la divergence durable entre besoins des entreprises, et marché grand public. Deux défis sont jetés à l'État : faciliter, dans un environnement concurrentiel, l'émergence de services et de contenus innovants ; adapter la régulation à la fusion prochaine de l'audiovisuel et des télécommunications.
En France, la libéralisation des télécommunications est désormais chose faite. Le présent rapport regarde au-delà, et ouvre le débat de l'après-1998.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.