Filtrer
Disponibilité
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
François Georges Dreyfus
-
Le troisième Reich
François-Georges Dreyfus
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- 3095562444789
Le IIIe Reich est-il une exception dans l'histoire allemande ou s'inscrit-il dans une certaine continuité ? Telle est la question que le présent ouvrage voudrait s'efforcer d'éclairer. Au cours des dernières décennies les chercheurs ont multiplié les études monographiques sur tous les aspects du régime national-socialiste. Pour riche et féconde qu'elle soit, cette floraison de travaux historiques souvent novateurs ne permet pas toujours au lecteur non spécialisé de comprendre la singularité du phénomène hitlérien, de percevoir l'intime solidarité de ses éléments constitutifs. D'où la justification et, espérons-le, l'utilité du présent exposé historique de synthèse qui replace dans une perspective unifiée l'essentiel de ce que nous savons sur l'idéologie nazie - envisagée dans ses origines proches et lointaines - mais aussi sur les structures de l'État nazi, sur ses réalisations économiques, son impérialisme, sa démesure et ses crimes.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes évêques contre le Pape
François-Georges Dreyfus
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 3095562438955
Le catholicisme français est en crise. Certains évêques, notamment ceux d'Évreux, du Mans, de Montpellier et de Poitiers, ont pris les positions très critiques à l'égard de Jean-Paul II. Cette crise est ancienne : atteinte par la séparation de l'Église et de l'État, blessée par a condamnation de l'Action française, traumatisée par Vichy et convaincue que son comportement a éloigné d'elle la classe ouvrière, Église catholique depuis quarante ans a cru se racheter en se donnant soi-disant au monde. Dans une telle optique, la pensée marxiste a très vite dominé et conduit le catholicisme français à chercher le salut dans un ouvriérisme primaire. Dès avant le Concile, nombre de clercs et de laïcs se sont engagés dans une vision de plus en plus sécularisée de l'Église. Détournant les décrets conciliaires, ils ont ensuite entraîné le catholicisme français dans une dérive dogmatique, liturgique et disciplinaire en totale contradiction avec l'esprit de Vatican II. Ainsi ont-ils, sans s'en rendre compte, favorisé l'essor des sectes et interdit tout oecuménisme vrai. F.-G. D.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire de la démocratie chrétienne en France : de Chateaubriand à Raymond Barre
François-Georges Dreyfus
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 9782402839860
Courant de pensée, qui s'est inscrit dans la vie politique française dès la deuxième moitié du XIXe siècle, la démocratie chrétienne a marqué de son influence des générations d'intellectuels et d'hommes d'action, qui cherchaient à concilier les exigences de leur foi, et leur aspiration à un engagement concret. En ce sens, la démocratie chrétienne doit être considérée sous l'aspect d'une volonté d'évolution du catholicisme dans le sens démocratique, et de son implication dans le mouvement social.
Partant de ce constat, le professeur François-Georges Dreyfus n'hésite pas à considérer Chateaubriand comme l'un des inspirateurs de la démocratie chrétienne en France, dans la mesure où il fut probablement le premier Catholique français à prôner, dans le cadre d'une monarchie restaurée, le suffrage universel. Par la suite, un La Mennais, un Ozanam, un Albert de Mun, un La Tour du Pin, un Marc Sangnier, avec le « Sillon », tracent la voie d'un catholicisme social qui, fortifié dans la Résistance après les affrontements de la IIIe République, et après avoir subi les foudres de la Papauté, se matérialisait à la Libération par la création du Mouvement républicain populaire, et survit sous la forme du Centre des démocrates sociaux, le « parti de la fidélité » à Raymond Barre.
Pourquoi la démocratie chrétienne ne tient-elle pas, en France, une place comparable à celle qu'elle occupe dans la vie intellectuelle et politique de l'Italie, de l'Allemagne fédérale, de la Belgique, et des Pays-Bas ? Le professeur Dreyfus pose cette question d'importance, et s'emploie à y répondre. Constat et interrogation, qui suscitent un double intérêt dans l'histoire des familles spirituelles et politiques de la France.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.