Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
- Éditions de l'Observatoire (8)
- Seuil (4)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (3)
- Plon (3)
- FeniXX réédition numérique (Babel) (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ateliers Silex) (1)
- FeniXX réédition numérique (Catholicité) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hatier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Lorrain) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Bleue) (1)
- FeniXX réédition numérique (Menaibuc) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mengès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine) (1)
- Flammarion (1)
- Lizzie (1)
- Perrin (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Sarbacane (1)
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Gaspard
-
Personne ne précède
Hons, Gaspard
- FeniXX réédition numérique (Hatier)
- 9782402675246
Ce long cheminement d'une recherche intérieure, l'écriture tracée, comme un éclair, nous plonge au coeur d'une solitude où Personne ne précède. Solitude pourtant fertile où l'homme traque son essentiel et capte les souvenirs comme abeilles folles dans le silence d'une nature habitée ; et des moissons d'images surgissent qui s'entrecroisent, se tissent, s'interpellent suivant une architecture subtile. Poésie de la germination, mais aussi du dépouillement. Ascète, le poète laisse entrevoir par l'alchimie de son verbe la frontière où se brise le visible. Venu de loin, un ange lyrique. Le précieux perché sur une charrue, sur telle épave céleste. - Aujourd'hui, lieu sacré, oratoire où reposent des chevaux fabuleux. Ou tombés des étoiles, quelques couteaux côtoient des chasseurs à l'affût. (XCII) Pour quels feuillets ces textes arides. Ces lampions abstraits ? - Sur le cadran du froid, il vous restera cet ajour : quelques mots en déshérence, une roue à la recherche du Temps. (XCVIII)
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDevise de Babel
Gaspard
- FeniXX réédition numérique (Babel)
- 9782307873563
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAvènements
Gaspard
- FeniXX réédition numérique (Librairie Bleue)
- 9782307249085
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu pouvoir, citoyennes !
Gaspard, Le Gall
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021247923
Aujourd'hui, ce sont les hommes qui font la loi. En France, sur 38 millions d'électeurs, on compte plus de 19 millions d'électrices et seulement 31 députées, moins de 19 millions d'électeurs mais 567 députés. Disproportion d'autant plus choquante qu'une solution existe : la parité ! Françoise Gaspard, Claude Servan-Schreiber et Anne Le Gall font dans ce livre une proposition d'équité : que soit adoptée une loi accordant autant de sièges aux femmes et aux hommes dans toutes les assemblées politiques ; que la parité se substitue à une fraternité qui a permis l'accaparement par le sexe masculin de la représentation politique. Cette confiscation est un produit de l'histoire. Les chances qu'elle s'atténue au fil du temps sont infimes. Or, gérer les affaires publiques avec les hommes, à côté d'eux, est, pour les femmes, un droit. La parité est une règle qui doit être inscrite au profit de tous dans les lois de la République. Et devenir un principe universel. Cet essai ne s'adresse pas seulement aux femmes, mais aux démocrates des deux sexes. La parité, c'est l'occasion de refonder la démocratie.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHumus
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032927854
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Jean-Giono
Prix Transfuge25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAgrophilosophie : réconcilier nature et liberté
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032932209
Gaspard Koenig a entrepris de cultiver son jardin, en l'occurrence un hectare en Normandie. Un potager, un verger, une friche, quelques massifs fleuris. En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes. Car au détour d'une page ou d'une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : relier la pensée et le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es ! Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Koenig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d'une société réconciliée avec le cycle de l'humus.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes forêts en bataille
Gaspard d' Allens
- Seuil
- 9782021563115
La forêt revient au centre du jeu politique : on redécouvre la vitalité de son écosystème, sa capacité à réguler l’eau, le climat, les sols. Elle nous apprend les bénéfices de la coopération, elle renouvelle notre capacité d’émerveillement et nos désirs de défendre corps à corps ce à quoi nous sommes attachés. La forêt, réfractaire à la mise au cordeau, devient une source d'inspiration pour nos combats écologiques. Ce n'est pas elle qui a besoin de nous, mais nous, humains, qui sommes arrimés à son devenir.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fin de l'individu ; voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032907238
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.
Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.
L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.
Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNotre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032924044
"Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche", expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580. Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane... Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui", comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...
Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette "arrière-boutique" où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCent mille ans ; Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Pierre Bonneau, Gaspard d' Allens, Cécile Guillard
- Seuil
- 9782021459845
C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.
Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie.
C’est ce que révèle l’enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.
Journaliste pour le site Reporterre, Gaspard d’Allens est l'auteur de plusieurs livres traitant d'écologie. Le dernier en date : Main basse sur nos forêts, a paru au Seuil en 2019.
Journaliste indépendant, Pierre Bonneau travaille sur les mouvements sociaux et la criminalisation des luttes. Il contribue notamment à Reporterre, Bastamag ou l'Humanité.
Après avoir étudié l'illustration et le cinéma d'animation, Cécile Guillard se consacre à la bande dessinée. Cent mille ans est son deuxième album après Une vie de moche, avecFrançois Bégaudeau, paru chez Marabulle en 2019.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMea culpa
Gaspard Proust
- Plon
- 9782259316712
"Je suis un cartésien désabusé...
Je pense donc je suis mais je m'en fous."30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVivre au camping : Un mal-logement des classes populaires
Gaspard Lion
- Seuil
- 9782021470475
La flambée des prix du logement qui s’est amorcée à partir des années 2000 a conduit à des difficultés sociales de plus en plus massives sur l’ensemble du territoire français. Ni le logement social ni le principe d’un droit au logement opposable n’ont apporté de solutions satisfaisantes et le nombre des mal-logé·es et des sans-logis n’a cessé de croître. Le sociologue Gaspard Lion identifie un phénomène nouveau, reflet de cette crise sociale majeure : le « camping résidentiel » qui a gagné la France en écho aux trailer parks étasuniens. À partir d’une enquête ethnographique menée en immersion dans cinq campings de la région parisienne durant quatre ans, ce livre saisit, dans leur diversité et leur intimité, les vies quotidiennes de celles et ceux qui ont fait du camping leur domicile. Ainsi, ce livre dévoile la condition sociale d’une portion croissante des classes populaires qui vit inaperçue aux marges des grandes villes, et expose une forme, jusqu’ici inexplorée, de logement et de précarité, révélatrice de changements structurels à l’oeuvre dans la société française.
Gaspard Lion est sociologue et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses travaux portent sur les classes populaires et les formes de logement dégradées et non ordinaires. 30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSimplifions-nous la vie !
Gaspard Koenig, Nicolas Gardères
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032924747
Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette "cage d'acier" que redoutait Max Weber. Ce n'est pas une question de paperasse mais de justice sociale. L'excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met les faibles dos au mur. Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par la Révolution française : le projet Portalis. Simplifier, c'est faire à nouveau confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C'est faire le pari de la liberté.
À l'approche de l'élection présidentielle, un véritable projet de société.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enfer
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032917039
"C'est là que je réalisai toute mon erreur : je n'étais pas au Paradis, mais en Enfer. La torture éternelle, ce n'était pas la chaux et les pinces, mais un salon d'attente avec sièges inclinables."
Un conte philosophique pour notre époque.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJustice sauvage
Gaspard Flamant
- Éditions Sarbacane
- 9782377316908
Sur le bord d'une route, pourchassée par une moto, une femme court pour ne pas mourir. Elle est sans papiers, et vient d'échapper à un réseau de prostitution. Deux hommes la sauvent, in extremis. Ils n'ont pas des allures de héros classiques : un braqueur en promenade et un étudiant
plutôt paumé. Faute de mieux, ils la cachent au milieu des caïds des quartiers Nord de Marseille.
Mais ni Fatoumata ni Malik et Zinga n'ont l'intention de se contenter de fuir. Alors, aidés par tout ce que la France compte de marginaux et de têtes brûlées, ils vont remonter une à une les étapes qui ont conduit leur nouvelle amie en enfer.
Parce que quand des fascistes s'associent aux proxénètes pour chasser les migrants, le trio ne voit qu'une seule solution : course poursuite, fusil à pompe et justice
sauvage.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPContr'un : pour en finir avec l'élection présidentielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032926536
Parce qu'il est depuis longtemps un intellectuel engagé, et parce qu'il a été candidat à la dernière élection présidentielle, Gaspard Koenig occupe une position unique pour analyser notre système politique actuel. Son récit de campagne très concret, souvent drôle, ouvre sur une critique radicale de nos institutions, qui font primer les personnes sur les idées. Si de nombreux auteurs, comme Aron, Mitterrand ou Revel, ont déjà dénoncé le présidentialisme de la Ve République, Gaspard Koenig s'attaque cette fois à un véritable tabou en remettant en question l'élection du président au suffrage universel.
Contre la conception gaulliste de la souveraineté, il propose une autre vision de la société, plus décentralisée, et imagine à quoi pourrait ressembler la démocratie de demain.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEn immersion ; enquête sur une société confinée
Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus, Sarah Wolber
- Seuil
- 9782021467390
L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l'action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d'enquêtes inédites, l'institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d'observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l'équipe d'enquêteurs pendant plusieurs semaines.
Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu'à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L'épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d'appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l'oeuvre ? En d'autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d'antidote ou de révélateur de l'« archipelisation » de la société française ?
L'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c'est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPêtes-vous encore de gauche ? la déroute d'une belle idée
Gaspard Gantzer
- Flammarion
- 9782081513631
« La gauche de gouvernement est aujourd'hui orpheline. Elle n'a plus de leader, plus de parti, plus d'idées. Elle est tiraillée entre deux tentations, celle de rejoindre la majorité présidentielle pour y constituer une aile gauche bien faible, et celle de se radicaliser en s'alliant durablement avec l'extrême gauche et les Insoumis. Comment en est-on arrivé là ? Qui est responsable ? Pouvons-nous nous en sortir ? Si oui, comment ? »
Gaspard Gantzer est de ceux qui font la politique dans le secret des coulisses du pouvoir. Proche camarade d'Emmanuel Macron à l'ENA, très tôt encarté au PS, conseiller de Bertrand Delanoë, de Laurent Fabius et finalement de François Hollande à l'Élysée, il a accompagné et suivi de près la montée en puissance de la gauche de gouvernement dans les années 2000.
Dans un récit très personnel, celui qui a toujours été au coeur du système décrypte les causes et les conséquences de la déroute de cette gauche à25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVoyages d'un philosophe aux pays des libertés
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032911075
"Et toutes ces belles idées sur la liberté, elles sont appliquées quelque part ?
- Ensemble, non. Mais par petits bouts, oui. Enfin, je crois.
- Hé bien, tu n'as qu'à aller voir."
C'est ainsi que je fus arraché à la torpeur de ma bibliothèque. Depuis lors, je voyage à travers le monde avec une ambition simple : étudier les thèmes de philosophie politique qui me sont chers là où ils sont mis en oeuvre. Faire apparaître derrière les concepts des histoires, des visages.
Pour comprendre la tolérance religieuse, j'ai parcouru le Kerala, en Inde, où les grands monothéismes coexistent depuis la nuit des temps. Pour me faire une opinion sur le libre-échange, j'ai suivi dans son quotidien le directeur de l'Organisation mondiale du commerce. Pour tester la libéralisation des drogues, j'ai côtoyé les entrepreneurs de la marijuana au Colorado. Pour mieux saisir les enjeux du revenu universel, j'ai enquêté dans les villages brésiliens où il est expérimenté. Pour apprécier la réalité du microcrédit, j'ai sillonné les bidonvilles de Lima. Et pour m'assurer des vertus de la liberté, j'ai rencontré ceux qui en sont privés, dans les "prisons ouvertes" finlandaises.
Chemin faisant, j'ai perdu certains préjugés, découvert de nouvelles idées, croisé des auteurs insoupçonnés. Et j'ai acquis une conviction : les problèmes posés par la liberté se résolvent par... davantage de liberté.
G.K.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe révolutionnaire, l'expert et le geek
Gaspard Koenig
- Plon
- 9782259249973
Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.
Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.
Un révolutionnaire sommeille en chaque Français, prêt hier comme aujourd'hui à briser les rentes et les privilèges. En même temps, un expert l'observe et le dirige, planifiant autoritairement la société. Et un geek lui tape sur l'épaule, l'entraînant dans le monde inconnu des nouvelles technologies, fourmillant de promesses et de menaces.
Ces trois influences parfois contradictoires nous font tourner la tête. Gaspard Koenig propose donc de les interpréter à la lumière d'une nouvelle philosophie politique, fondée sur l'autonomie individuelle. Car ce dont la France a besoin, ce n'est pas d'un énième diagnostic économique, mais de principes solides dont on pourra déduire des réformes radicales.
Revenons au modèle révolutionnaire, ce " jacobinisme libéral " incarné par le député du Tiers Etat Isaac Le Chapelier.
Rejetons la tentation planiste, léguée par le régime de Vichy et responsable encore aujourd'hui de tant d'injustice et d'exclusion.
Apprenons à maîtriser l'utopie numérique, en imaginant un nouvel humanisme qui réponde aux défis de la Silicon Valley et un Etat 2.0 qui nous redonne le contrôle de notre destin numérique.
Pays des libertés, la France meurt de servitude volontaire. Terminons, enfin, notre Révolution ! Et chacun deviendra son propre maître.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJournal intégral ; 1815-1818
Gaspard Gourgaud
- Perrin
- 9782262098216
" Le seul et capital témoignage de la vie à Sainte-Hélène. " (Lord Roseberry)Après l'édition originale du
Mémorial de Las Cases, " La Bibliothèque de Sainte-Hélène ", dirigée et présentée par Thierry Lentz, propose un document exceptionnel qui le complète et le prolonge. Il s'agit du journal de Gaspard Gourgaud (1783-1852), premier officier d'ordonnance de Napoléon, qui fait le choix de l'accompagner en exil avec Las Cases, Bertrand et Montholon (que l'on nommera " les quatre évangélistes ").
Notant au jour le jour tout ce qui lui arrive jusqu'à son départ forcé, Gourgaud offre un tableau d'une franchise rare, parfois cru, de la vie intime de la petite colonie sur l'île, en particulier de ses violents déchirements internes, notamment ceux opposant Gourgaud à Las Cases puis aux Montholon. La figure centrale de l'Empereur, envers laquelle l'auteur éprouve des sentiments allant de l'idolâtrie à la haine, est au coeur de chacune des pages.
Après le prophète mis en scène par Las Cases, le lecteur découvrira le dernier Napoléon intime, oscillant entre espoirs et amertume, usé par un entourage qu'il ne parvient pas à maîtriser et une solitude qui gagne. Publié seulement deux fois sous une forme expurgée (de ses passages les plus virulents), voici ce texte capital édité pour la première fois dans son intégralité, enrichi d'un appareil critique de premier ordre rédigé par Jacques Macé, biographe de référence de Gourgaud.
" Le seul et capital témoignage de la vie à Sainte-Hélène ", affirme l'historien et homme politique anglais Lord Rosebery.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPImages d'Audun-le-Tiche
Eugène Gaspard
- FeniXX réédition numérique (Le Lorrain)
- 9782307928409
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHumus - Prix Interallié
Gaspard Koenig
- Lizzie
- 9791036631412
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Transfuge du meilleur roman français
Prix Jean Giono15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPReflets (2)
Jean-Gaspard Angui
- FeniXX réédition numérique (Ateliers Silex)
- 9782307934615
« Georgia Djene Biyabi Angui, ma fille bien aimée. » « Viens Odile, viens chercher auprès de moi ce que tu ne peux trouver ailleurs, car je suis le rocher où se tapit la taupe quand il pleut, le feu qui réchauffe quand il fait froid. Je suis le vieillard, auprès de qui on vient demander conseil le moment venu, le solitaire qu'on abandonne quand tout va bien. Je suis le magicien transformant l'angoisse en alacrité, le prophète annonçant aussi bien la pluie que le beau temps. Je suis une sorte d'homme-dieu, un homme déifié sinon un dieu humanisé. Je suis le mage, je suis le poète. » Ce passage, extrait de « Lettre de ma solitude », nouvelle inédite de Jean-Gaspard Angui, résume on ne peut plus l'essentiel de son message poétique. En effet, la poésie de Jean-Gaspard Angui est une poésie totale, où transparaît successivement le fils du terroir, le patriote, le moraliste, le philosophe. Reflets II, un recueil à lire et à relire.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.