Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Gaspard Koenig
-
Humus
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032927854
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Jean-Giono
Prix Transfuge25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAgrophilosophie : réconcilier nature et liberté
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032932209
De Saint-Augustin à Thoreau, de Rousseau à George Sand, Gaspard Koenig s'attache à penser la terre et sa culture par l'homme, mêlant philosophie de pointe et instantanés drôles et tendres de ses expériences, déconvenues et victoires de fringant néorural.
Lorsque le philosophe Gaspard Koenig acquiert l'hectare de terrain normand dans lequel il se voit déjà faire prospérer arbres fruitiers et potager, il est loin d'imaginer l'ampleur du travail à venir. « Il faut cultiver notre jardin », dit Voltaire... d'accord, mais comment ?
Armé d'outils aussi sophistiqués qu'inutiles, de conseils glanés et de livres de spécialistes obtus, le néorural apprend à sarcler, biner et planter. Très vite, également, Koenig se tourne vers ses vieux amis les philosophes - n'ont-ils pas, eux aussi, des conseils à donner à l'apprenti jardinier ? Faire pousser ses haricots, n'est-ce pas, après tout, un premier geste vital et éminemment humain ?
Surprise : les grands textes sont peu diserts sur le sujet. Pourtant, au détour d'une page ou d'une métaphore, les philosophes se révèlent, enfin : Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant regarde pousser les arbres... Or, la manière dont on se comporte avec la nature, dont on la met en culture, reflète une vision du monde. Les anarchistes laissent pousser les ronces, les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : expliquer la pensée par le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es !
Gaspard Koenig est philosophe et romancier. Après le succès d'Humus, Agrophilosophie propose une approche théorique, pointue et didactique des grands sujets du roman.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNotre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032924044
"Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche", expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580. Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane... Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui", comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...
Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette "arrière-boutique" où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fin de l'individu : voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032907238
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.
Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.
L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.
Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPContr'un : pour en finir avec l'élection présidentielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032926536
Parce qu'il est depuis longtemps un intellectuel engagé, et parce qu'il a été candidat à la dernière élection présidentielle, Gaspard Koenig occupe une position unique pour analyser notre système politique actuel. Son récit de campagne très concret, souvent drôle, ouvre sur une critique radicale de nos institutions, qui font primer les personnes sur les idées. Si de nombreux auteurs, comme Aron, Mitterrand ou Revel, ont déjà dénoncé le présidentialisme de la Ve République, Gaspard Koenig s'attaque cette fois à un véritable tabou en remettant en question l'élection du président au suffrage universel.
Contre la conception gaulliste de la souveraineté, il propose une autre vision de la société, plus décentralisée, et imagine à quoi pourrait ressembler la démocratie de demain.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enfer
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032917039
"C'est là que je réalisai toute mon erreur : je n'étais pas au Paradis, mais en Enfer. La torture éternelle, ce n'était pas la chaux et les pinces, mais un salon d'attente avec sièges inclinables."
Un conte philosophique pour notre époque.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVoyages d'un philosophe aux pays des libertés
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032911075
"Et toutes ces belles idées sur la liberté, elles sont appliquées quelque part ?
- Ensemble, non. Mais par petits bouts, oui. Enfin, je crois.
- Hé bien, tu n'as qu'à aller voir."
C'est ainsi que je fus arraché à la torpeur de ma bibliothèque. Depuis lors, je voyage à travers le monde avec une ambition simple : étudier les thèmes de philosophie politique qui me sont chers là où ils sont mis en oeuvre. Faire apparaître derrière les concepts des histoires, des visages.
Pour comprendre la tolérance religieuse, j'ai parcouru le Kerala, en Inde, où les grands monothéismes coexistent depuis la nuit des temps. Pour me faire une opinion sur le libre-échange, j'ai suivi dans son quotidien le directeur de l'Organisation mondiale du commerce. Pour tester la libéralisation des drogues, j'ai côtoyé les entrepreneurs de la marijuana au Colorado. Pour mieux saisir les enjeux du revenu universel, j'ai enquêté dans les villages brésiliens où il est expérimenté. Pour apprécier la réalité du microcrédit, j'ai sillonné les bidonvilles de Lima. Et pour m'assurer des vertus de la liberté, j'ai rencontré ceux qui en sont privés, dans les "prisons ouvertes" finlandaises.
Chemin faisant, j'ai perdu certains préjugés, découvert de nouvelles idées, croisé des auteurs insoupçonnés. Et j'ai acquis une conviction : les problèmes posés par la liberté se résolvent par... davantage de liberté.
G.K.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe révolutionnaire, l'expert et le geek
Gaspard Koenig
- Plon
- 9782259249973
Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.
Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.
Un révolutionnaire sommeille en chaque Français, prêt hier comme aujourd'hui à briser les rentes et les privilèges. En même temps, un expert l'observe et le dirige, planifiant autoritairement la société. Et un geek lui tape sur l'épaule, l'entraînant dans le monde inconnu des nouvelles technologies, fourmillant de promesses et de menaces.
Ces trois influences parfois contradictoires nous font tourner la tête. Gaspard Koenig propose donc de les interpréter à la lumière d'une nouvelle philosophie politique, fondée sur l'autonomie individuelle. Car ce dont la France a besoin, ce n'est pas d'un énième diagnostic économique, mais de principes solides dont on pourra déduire des réformes radicales.
Revenons au modèle révolutionnaire, ce " jacobinisme libéral " incarné par le député du Tiers Etat Isaac Le Chapelier.
Rejetons la tentation planiste, léguée par le régime de Vichy et responsable encore aujourd'hui de tant d'injustice et d'exclusion.
Apprenons à maîtriser l'utopie numérique, en imaginant un nouvel humanisme qui réponde aux défis de la Silicon Valley et un Etat 2.0 qui nous redonne le contrôle de notre destin numérique.
Pays des libertés, la France meurt de servitude volontaire. Terminons, enfin, notre Révolution ! Et chacun deviendra son propre maître.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHumus - Prix Interallié
Gaspard Koenig
- Lizzie
- 9791036631412
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Transfuge du meilleur roman français
Prix Jean Giono15 prêts
2190 jours
15 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
LCPLes aventuriers de la liberté
Gaspard Koenig
- Plon
- 9782259253550
Gaspard Koenig défend inlassablement dans le débat public un libéralisme total. C'est pourquoi il est parti dans le monde entier à la rencontre des " aventuriers de la liberté " : des groupes ou des individus qui, dans leur combat, leur action, leur manière de vivre, vivent et font vivre la liberté.
Gaspard Koenig défend inlassablement dans le débat public français un libéralisme total, qu'il a théorisé dans son dernier essai chez Plon.
Mais la liberté reste bien mystérieuse tant qu'elle n'est pas incarnée, et la théorie bien fumeuse si elle ne s'appuie pas sur le réel. C'est pourquoi l'auteur est parti dans le monde entier à la rencontre des " aventuriers de la liberté " : des groupes ou des individus qui, dans leur combat, leur action, leur manière de vivre, vivent et font vivre la liberté.
Gaspard Koenig a laissé ses livres à Paris. De la péninsule arabique à l'Extrême-Orient en passant par la Suisse ou les Etats-Unis, il a effectué six longs voyages, passant des semaines à enquêter, interroger, discuter. Liberté d'expression, dissidence politique, droit à la vie privée, démocratie directe, écoles autonomes, anarchisme : tous ces grands thèmes de la philosophie politique, d'une actualité brûlante, sont vus à travers le prisme des paysages, des cultures et des personnalités – certaines célèbres, d'autres anonymes.
De ces voyages, Gaspard Koenig a tiré un récit vivant et coloré, qui sera publié par
Le Point au cours de l'été. Pour Plon, il développe ces textes et articule cette expérience avec ses idées. Ces voyages ont fait évoluer intellectuellement, politiquement. Qui peut nous apprendre la liberté, sinon ses praticiens ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSimplifions-nous la vie !
Gaspard Koenig, Nicolas Gardères
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032924747
Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et le juriste Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l'enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette "cage d'acier" que redoutait Max Weber. Ce n'est pas une question de paperasse mais de justice sociale. L'excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met les faibles dos au mur. Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par la Révolution française : le projet Portalis. Simplifier, c'est faire à nouveau confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C'est faire le pari de la liberté.
À l'approche de l'élection présidentielle, un véritable projet de société.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.