Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Giuliano Da Empoli
-
Le mage du Kremlin
Giuliano da Empoli
- Gallimard
- 9782073003935
"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie."
On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l'ère Poutine et s'impose comme le grand roman de la Russie contemporaine.
Grand prix du Roman de l'Académie française 2022.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'heure des prédateurs
Giuliano da Empoli
Lu par Pierre- François Garel- Gallimard
- 9782073113221
Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Ryad, de l'ONU au Ritz Carlton de MBS. Il nous guide de l'autre côté du miroir, là où le pouvoir s'acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l'affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l'IA s'avère incontrôlable... Aucun doute, l'heure des prédateurs a sonné. L'auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d'un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste.
Pierre-François Garel interprète avec brio ce précieux témoignage sur un nouveau monde inquiétant en train de naître.
© Robert Daly, FangXiaNuo et stockyimages / iStock
Citation : Curzio Malaparte, Technique du coup d'État, traduit de l'italien par Juliette Bertrand © Éditions Bernard Grasset, 1931. © Eredi Curzio Malaparte, Italie25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'empire de l'ombre : Guerre et terre au temps de l'IA
Le Grand Continent, Giuliano da Empoli
- Gallimard
- Le Grand Continent
- 9782073107589
"Sur la scène : Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping. Une fébrilité planétaire - le risque d'une déflagration mondiale. Le spectacle est impressionnant, mais que se passe-t-il vraiment dans l'ombre ?
Une transformation profonde est en cours. Il est devenu urgent de la comprendre. Des idéologues du Kremlin aux techno-césaristes de la Silicon Valley, de nouvelles élites cherchent à forger des empires. La puissance de feu, matérielle et intellectuelle, du projet qui s'impose depuis la Maison-Blanche est incontestable. Comme toujours en pareil cas, ses partisans ont tendance à le présenter comme inéluctable.
Mais l'acharnement avec lequel ils s'en prennent à l'Europe nous dit qu'ils la considèrent tout de même comme un obstacle à la mise en oeuvre de leurs plans. S'en rendre compte, c'est prendre conscience que nous avons davantage de pouvoir que nous l'imaginons et construire un avenir alternatif.
Le point de départ doit être le refus de la soumission. Puisque le défi est philosophique et culturel, toute résistance commence par la connaissance.
C'est ce qui fait de ce quatrième volume de la revue un vademecum nécessaire à tout citoyen convaincu que la vassalisation heureuse ne peut pas être sa destinée."
GIULIANO DA EMPOLI25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPortrait d'un monde cassé : L'Europe dans l'année des grandes élections
Le Grand Continent, Giuliano da Empoli
- Gallimard
- Le Grand Continent
- 9782073068798
"Par un curieux hasard de calendrier, les citoyens de soixante-seize pays sont appelés aux urnes en 2024. Quatre milliards de personnes, plus de la moitié de l'humanité, seront affectées par les résultats de ces élections.
À y regarder de plus près, ce qui frappe n'est pas tant le caractère exceptionnel du climat électoral qui s'est installé sur la planète que sa banalité.
Nous sommes entrés en campagne permanente, dans un univers où il n'existe plus aucune différence entre l'agitation et la conflictualité qui caractérisaient autrefois les campagnes électorales et le débat démocratique ordinaire.
Nos sociétés sont prises dans une spirale centrifuge, frénétique, où les périodes électorales se confondent avec la normalité du monde cassé que nous habitons - et dont, avec le Grand Continent, nous décryptons les lignes de faille."
Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d'Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.