Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.
25 prêts - 3650 jours
Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher "je ne sais quoi", le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux...
Un gentil petit diable bouleverse la théologie en préférant le ciel à l'enfer. Une patate vit un grand roman d'amour. Des petites filles mutines utilisent la boutique de papa Saïd pour y cacher leur cochon-tirelire. La rue Broca ouvre beaucoup de portes sur l'imaginaire.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e.
25 prêts - 3650 jours
Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires...
Avec une malice contagieuse Pierre Gripari et François Morel nous font partager ces contes modernes, insolites et savoureux !
15 prêts - 3650 jours
Elles sont vieilles, laides, maléfiques et elles préparent des potions magiques avec de la bave de crapaud Les sorcières de ce recueil ont tout pour inspirer le dégoût et la peur. Mais elles peuvent aussi susciter l'émotion et le rire. Au fil des textes, on part à la rencontre des sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
Corpus :
Frères Grimm, Raiponce (1812)
Alexandre Afanassiev, La Baba Yaga (1855)
Pierre Gripari, La sorcière de la rue Mouffetard (1967)
Bernard Friot, La sorcière amoureuse (1988)
Françoise Rachmuhl, La sorcière Wuriri (2010)
François Gilson et Clarke, Mélusine (2018)
Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange"
La collection Boussole Cycle 3 propose :
- des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
- des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
- un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
- dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
25 prêts - 3650 jours
Huit contes de la rue Broca : "Le géant aux chaussettes rouges", "Roman d'amour d'une patate", "La maison de l'oncle Pierre", "Le prince Blub et la sirène", "Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi", "Scoubidou", "La poupée qui sait tout", "Histoire de Lustucru".
Portés par la malice de Pierre Gripari, ces contes modernes, irréverencieux et insolites révèlent les princes et les sorcières sous un nouveau jour...
Avec une gourmandise réjouissante, François Morel s'empare des célèbres contes de Pierre Gripari. De sa voix tendre et malicieuse, il donne vie à une belle galerie de personnages. Une lecture pleine de couleurs et de fantaisie !
15 prêts - 3650 jours
"Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil et celle du petit cochon futé qui avala l'étoile polaire."
Sur un ton malicieux, Pierre Gripari, l'auteur en personne, nous raconte ces deux merveilleuses histoires. Une lecture personnelle qui donne aux textes de Gripari une saveur, une couleur et un piquant inimitables.
15 prêts - 3650 jours
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi qu'en écoutant ces histoires, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
Ces quatre contes sont lus par l'auteur, Pierre Gripari, quelques mois avant sa disparition. Cette lecture personnelle donne au texte de Gripari une saveur, une couleur, un piquant inimitables.
15 prêts - 3650 jours
Le comique, c'est le frère joyeux du scandale. L'humour, c'est le frère de l'angoisse. Le mot d'esprit, c'est le blasphème contre le Verbe. C'est sur ces trois constatations qu'est fondée la présente étude, elle-même illustrée par un choix de « bonnes histoires » appartenant à la littérature orale contemporaine, et classées par thèmes. Le lecteur pourra s'amuser, à propos de chacune d'elles, à distinguer dans quelle mesure elle est comique, humoristique ou spirituelle... Mais il est libre aussi de s'en amuser, tout simplement, comme tout le monde.
30 prêts - 3650 jours