Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX) (2)
- Seuil (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- FeniXX réédition numérique (Arguments) (1)
- FeniXX réédition numérique (Debresse) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les cahiers des jeunes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Terrain vague) (1)
- FeniXX réédition numérique (érès) (1)
- Robert Laffont (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Touraine A
-
Le mouvement de mai
Touraine-A
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- 3095562311043
Après vingt ans de croissance mais aussi de perte des espoirs de la Libération, le mouvement de Mai mit en cause un type de société et de culture. Il ne fut pas seulement un mouvement de révolte et de rupture : il annonça l'entrée de la culture dans le champ politique et la fin de la séparation entre vie publique et vie privée. Mais cette signification centrale de son action fut en partie cachée par lui-même : alors qu'il ouvrait sur l'avenir, il recourut à des mots et à une idéologie hérités du passé. Il y a trente ans, comme aujourd'hui encore, s'opposent, parmi les contestataires de l'ordre établi, ceux qui en appellent à un État interventionniste ou révolutionnaire et ceux qui veulent reconstruire l'action politique sur un nouvel état des protestations sociales et des demandes culturelles. Mais le message de Mai peut être mieux compris aujourd'hui, au moment où nous sortons d'une longue période de refus de l'avenir pendant laquelle ne pouvaient s'opposer qu'un libéralisme brutal et la défense corporative d'intérêts acquis. Nous comprenons mieux l'importance d'un mouvement qui a modifié presque tous les aspects de notre vie collective.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes sociétés modernes : vivre avec des droits, entre identités et intimité
Alain Touraine
- Seuil
- 9782021503807
Toute étape de l'Humanité doit s'organiser autour de principes qui donnent leur unité à ses acteurs.
Les sociétés prémodernes ont eu comme problème à résoudre de reconnaître dans la parenté la structure principale de l'« ordre naturel » que la pensée structuraliste a permis d'analyser.
Les sociétés modernes ont été fondées sur le culte de la raison et de l'origine divine de l'homme et ont étendu par la connaissance et par l'idée de souveraineté populaire son contrôle et sa transformation du monde.
La troisième étape dans laquelle nous venons d'entrer doit reposer sur notre conscience des droits humains fondamentaux : la liberté, l'égalité et les droits qui forment l'individualité de chacun. Nous ne construirons notre société - qui est une société de communication plus que de production -, que si nous respectons ces droits fondamentaux mais aussi l'altérité des autres dans un monde ouvert et l'intimité personnelle de chacun.
Cette vision nouvelle doit permettre de repenser des notions fondamentales telles que la gestion des conflits et surtout le dépassement de l'opposition centrale entre les sociétés de droits et les sociétés d'identités.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa société de communication et ses acteurs
Alain Touraine
- Seuil
- 9782021456035
Les femmes, les migrants. Deux acteurs fondamentaux de la société de communication dans laquelle nous entrons sans toujours bien comprendre ce qui nous arrive. Finie la bonne vieille lutte des classes, finis les conflits hérités de la société industrielle, place au Sujet évoluant dans la société globalisée, capable de création et de transformation de son environnement, place à la revendication universelle des droits.
Les femmes, en nous libérant du règne de la raison masculine, tiennent une place éminente dans ce passage. Mais les migrants aussi, puisque seule la reconnaissance de leurs droits nous libérera de l'héritage colonial.
Bien sûr, cette dynamique d'entrée dans le monde nouveau n'opère pas sans secousses, et le risque est grand de voir la démocratie débordée par les crispations sexistes, la haine de l'autre et le sentiment d'exclusion dont se nourrissent les populismes. À nous de contrer ces vents mauvais en consacrant toutes nos forces à l'éducation et à la recherche, à la réduction des inégalités, à la démocratisation du travail, à la décentralisation de l'administration , en ne cédant jamais sur l'affirmation de la dignité de chaque être humain, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Bref, en nous engageant sans réserve sur la voie de la subjectivation, qui est tout à la fois la condition et le propre de la société de communication.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSauvons nos enfants
Georges Touraine
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère)
- 9782307940135
Vingt milliards d'êtres humains sur Terre, ce serait ce qu'il y aurait dans moins d'un siècle, si la Terre pouvait les nourrir. Mais la Terre ne pourra pas nourrir cette foule. Qu'arriverait-il bien avant d'atteindre ce chiffre ? Ce seraient des centaines de millions d'individus, provenant des régions les plus pauvres et où la natalité est la plus élevée qui, pour se procurer à manger, auront envahi les pays où la natalité aura été plus sage et qui auront compris que, pour vivre heureux et sauvegarder l'avenir de leurs enfants, il leur fallait produire de quoi les nourrir. Que, d'autre part, devant les dangers des guerres nucléaires, pouvant être déclenchées par n'importe quel tyran, auront compris qu'il fallait supprimer toutes les armes pouvant tuer ou blesser les personnes, détruire les biens et empoisonner tous les territoires déclenchant la famine. Que, pour éviter l'apocalypse qui serait inévitable, il fallait sauver de la misère et de la famine le Tiers-Monde, en les aidant à s'équiper pour nourrir une population qui serait stabilisée en appliquant la contraception. Leur misère, provenant du manque de moyen de production, de l'augmentation démentielle du nombre des naissances et du manque de préservation de l'état de santé de ses sujets. Sauvons nos enfants, en aidant le Tiers-Monde à s'équiper, pour qu'il produise ce dont il a besoin pour nourrir sa population, et en stabilisant à un taux raisonnable les naissances dans les pays où cette augmentation est beaucoup trop importante. Si on n'établit pas, dès maintenant, un contrôle des armements que seule une armée de l'ONU peut réaliser, en même temps qu'elle aidera au développement des pays sous équipés et que son service sanitaire oeuvrera pour appliquer la contraception et la préservation de l'état de santé de ses ressortissants. Le danger subsistera si nous voulons sauver nos enfants et les générations futures, des massacres engendrés par les guerres et par la surpopulation, il faut - de suite - créer cette armée de l'ONU. C'est une nécessité, il faut que tout le monde en prenne conscience, en regardant les choses en face, c'est le seul moyen de sauver nos enfants. Les économies réalisées sur le budget de la Défense nationale de tous les pays, permettrait de financer ce programme et même de réduire les impôts dans tous les pays, d'ici quelques années.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe ressuscité
Yves Touraine
- FeniXX réédition numérique (Terrain vague)
- 9782307955795
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'oiseleur des songes
Yves Touraine
- FeniXX réédition numérique (Debresse)
- 9782307920182
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPContes tristes pour Marie
Jean Touraine
- FeniXX réédition numérique (Les cahiers des jeunes)
- 9782402999304
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOuvriers d'origine agricole
Orietta Ragazzi,Alain Touraine
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791036926235
Le Laboratoire de Sociologie Industrielle de l'École Pratique des Hautes Études (VIe section) a été créé en 1958. Son but est d'étudier directement les conditions de travail et les attitudes des travailleurs industriels, ainsi que les mouvements sociaux auxquels ils participent. Chacun des mémoires qu'il publiera présentera des recherches concrètes. Mais son ambition est que chaque observation, loin d'être monographique, contribue à l'élaboration de principes généraux d'analyse, refusant ainsi d'accepter la dangereuse séparation de la recherche « empirique » et de la spéculation « théorique ». Aux mémoires, qui présentent les recherches effectuées par le laboratoire, s'ajouteront des publications plus générales, présentant l'état actuel des divers domaines de la sociologie du travail. A mi-chemin des articles et des ouvrages d'ensemble, ces mémoires chercheront à faire connaître les intentions, le mouvement et les méthodes de la recherche. Dans les prochaines publications, B. Mottez suivra l'évolution des systèmes de rémunération ; R. Bassoul, P. Bernard et A. Touraine proposeront une analyse des attitudes au travail dans une usine de la région parisienne ; L. Karpik considérera de nouveaux aspects de l'arrivée dans l'industrie des ouvriers d'origine rurale ; R. Bassoul présentera les méthodes modernes de construction de plans d'analyse ; J. Lenfant étudiera les conseils ouvriers yougoslaves.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe suicide ascétique
Yves Touraine
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse)
- 9782402886185
Les philosophes de l'existentialisme et de l'absurde ont apporté une contribution très importante à la description de la liberté humaine. Par des voies différentes, ils ont montré ce que pouvait être le choix de la conscience chez des hommes ayant le souci de leur existence. Mais il semble, en définitive, qu'ils n'aient pas osé aller jusqu'au bout de ce qu'impliquait ce choix. La plupart d'entre eux, en effet, refusent au suicide ses lettres de noblesse et il en est même qui le condamnent purement et simplement au nom de cette liberté qu'ils ont pris tant de peine à fonder ontologiquement. En un style concis et rapide, l'auteur du présent essai montre avec pertinence que la plupart des raisons invoquées contre le suicide, quand elles ne sont pas spécieuses, reposent sur une erreur d'appréciation, soit du degré de conscience d'être de l'individu en situation de mourir, soit du rapport que tout existant entretient avec le néant qui le menace. Aussi a-t-il été amené à faire une distinction décisive entre les diverses sortes de suicides qui nient toute valeur à la vie et le suicide ascétique qui, tout au contraire, offre aux hommes la précieuse ressource de concevoir et raisonner leur mort en des termes qui prolongent et renouvellent l'antique volonté stoïcienne de maîtriser la violence faite à la conscience humaine par la nature. Dans toute la force de son expression, le suicide ascétique synthétise et acclimate les suicides philosophique et rationnel en leur donnant un fondement et un contenu éthiques qui répondent pleinement à l'évolution d'une prise de conscience générale toujours plus aiguë de notre condition humaine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAdolescence, rencontre de l'écriture
Association Forum Adolescence Touraine
- FeniXX réédition numérique (érès)
- 9782402733106
Du roman adolescent à l'écrit intime... Écrire, n'est-ce pas à l'adolescence un point de rencontre incontournable du désir et de l'offre thérapeutique ? L'écriture est un acte de langage. Quelle en est la valeur en tant qu'objet culturel dans la construction du sujet adolescent et de son devenir social ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn désir d'Histoire
Alain Touraine
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3095562304199
La société est en avance sur l'idée qu'on nous a donnée d'elle. Je cherche à dessiner sa nouvelle image et à la faire reconnaître comme l'enjeu des mouvements sociaux de demain.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Bouleversement du monde
Touraine Marisol
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021259117
Après la chute du mur de Berlin, l'euphorie n'a pas duré. La guerre de Bosnie, les massacres au Rwanda, les assassinats en Algérie, alimentent le pessimisme. Les réseaux mafieux couvrent, progressivement, l'ensemble du globe ; la compétition économique ne parvient pas à se donner des règles respectées de tous ; l'espoir démocratique en Afrique a été déçu.
Le monde actuel est traversé de forces contraires, celles de la fragmentation, et de la mondialisation, celles du repli identitaire, et de l'ouverture internationale. Les mêmes défis se posent à tous, le développement de la démocratie, la paix. Mais les réponses sont multiples. C'est dans cette dialectique du particulier et de l'universel, que se fabrique - sous nos yeux - un ordre international nouveau.
Marisol Touraine ne se contente pas d'analyser, de façon vivante et détaillée, les transformations provoquées par la fin de la guerre froide, en les replaçant dans leur contexte historique et régional. Elle propose une théorie des relations internationales contemporaines : avec la fin de l'« ordre de Yalta », c'est un monde dominé par l'Europe, sa puissance, ses valeurs, sa volonté d'agir aussi, qui s'achève.
Le XXIe siècle s'invente, autant à Tokyo, Alger, Pretoria ou Santiago, qu'à Washington, Londres ou Paris. Ce livre évalue les chances des principales puissances, à l'aube de l'an 2000.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Violence en Sardaigne
Esu, Aide / Touraine, Alain
- FeniXX réédition numérique (Arguments)
- 9782402719995
Etude sociologique sur la collusion mafia-banditisme en Sardaigne. « Copyright Electre »
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCarnets de campagne
Alain Touraine
- Robert Laffont
- 9782221149010
La campagne présidentielle décryptée par l'un des plus grands intellectuels français.
Carnets de campagne ne ressemble à aucun autre livre sur la campagne. C'est un ouvrage personnel, un livre de penseur, d'homme engagé. Touraine aime la politique et il la fait aimer. Loin de l'analyse froide des faits et gestes des politiciens, il défend un vrai point de vue, soutenu par une pensée élaborée. À la croisée de la science politique, de la sociologie et de la philosophie, Alain Touraine pose beaucoup de bonnes questions dans ce court essai à la fois vif et profond.
Il circonscrit les grands enjeux de la campagne, ce qui s'y joue vraiment (la crise, l'individualisme, le moral contre le social, le nucléaire, l'Europe, la justice sociale) et se demande sur quelles batailles va se jouer l'élection : l'anti-sarkozysme ? L'acceptation de la rigueur ? Le ton de la campagne ? La personne même du président ? Chaque question est examinée en une page au plus, ce qui rend la lecture fort agréable.
Alain Touraine prend de la hauteur et propose de véritables raisonnements sur des questions politiques intemporelles : où sont les idées ? Quels sont les différents niveaux de l'action politique ? Quelles constructions du monde s'opposent aujourd'hui ? Sur quels critères choisir nos dirigeants ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMouvements sociaux d'aujourd'hui : acteurs et analystes
Touraine, Alain
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX)
- 9782708247253
Syndicalistes et socialistes, militants antinucléaires, étudiants, militantes du mouvement des femmes, Québécois et Occitans ont accepté un échange et un débat, portant non pas sur leurs adversaires, mais sur eux-mêmes, leurs pratiques et leur idéologie. Ce livre né du Colloque de Cerisy-la-Salle, rassemble les analyses et les conclusions de cette réflexion collective animée par Alain Touraine et ceux qui travaillent avec lui à l'élaboration de ce qu'ils appellent une sociologie permanente. L'inédit de cette démarche est d'instaurer, entre acteurs et analystes, un travail critique, au long duquel se construit une synthèse originale de la sociologie des mouvements sociaux d'aujourd'hui.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa voix et le regard
Alain Touraine
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- 3095562311067
Un livre fondateur, qui rompt avec les images classiques de la société forgées par le discours sociologique traditionnel. Ni objet naturel, cristallin ou liquide, ni système en changement permanent, la société est l'espace où agissent et interviennent les mouvements sociaux. La Voix et le Regard rend compte de cette conception dynamique et, parallèlement, élabore une méthode, l'intervention sociologique, pour répondre aux besoins de ce qui s'affirme désormais une sociologie de l'action.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.