Né en 1937 près de la porte de Vanves, Daniel APRUZ a passé son enfance sur la zone aujourd'hui disparue. Il est marié et père de trois enfants. La parution des deux premiers romans d'Apruz, LA BALEINE et LA BELAMOUR, avait été très remarquée. Outre l'accueil enthousiaste de la critique, LA BALEINE avait obtenu deux voix au prix Goncourt._x000D_
Un jour Célestin a perdu Tergaline..._x000D_
Tout le livre est le récit de leurs pérégrinations dans une ville sans fin, peu à peu envahie par des icebergs de béton qui envoient par le fond les vieilles maisons chargées de passé comme des galions d'or... C'est le grand naufrage. Les personnages à la dérive évoluent dans un monde en train de craquer comme une couche de glace à la débâcle. Pour garder l'équilibre ils font des gestes de fous et poussent des cris désespérés. Et les voilà emportés dans des aventures qui se télescopent, se brisent, s'emmêlent, dans le fracas des bulldozers, des murs qui s'écroulent, dans la grande panique des idées descendues en vol comme des canards sauvages..._x000D_
Pris dans le tourbillon, ils essaient tant bien que mal de garer leurs os, ils participent comme dans un songe brutal et forcené à des aventures sordides, lyriques et pitoyables, rencontrent tour à tour les mêmes personnages qui semblent sortir du Moyen Age et qui tournent en rond.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Une légende orientale raconte que la tribu des oiseaux entreprit de rechercher le dieu; atteignant le but après un parcours décimant, les douze volatiles réchappés se regardèrent et ne virent qu'eux-mêmes._x000D_
Dans ce texte, Mélusine de Haulleville, se gardant d'imposer le message que représente le roman traditionnel, propose au lecteur le parcours : qu'il manie le texte à son usage personnel, qu'il trouve le dieu en soi et non à l'extérieur de soi-même._x000D_
Mélusine de Haulleville est née en 1944. Anvers, et surtout Montréal, furent des lieux de son enfance. A partir de 1961, et pendant environ trois ans, elle s'inscrit à Paris dans un très grand nombre de branches universitaires, dans l'espoir vain d'en découvrir non seulement le sujet, mais l'objet._x000D_
Mélusine de Haulleville est mariée, elle a quatre enfants.
30 prêts - 3650 jours
Le but de cette collection est de fournir un instrument de culture et un instrument de travail. Elle s'adresse aux étudiants et au public cultivé. Nous désirons sur quelques grands sujets - La pensée janséniste en dehors de Pascal, les conceptions de la critique littéraire au XIXe siècle, Corneille critique, la philosophie romantique, les cartésiens français du XVIIe siècle en dehors de Descartes, la pensée matérialiste à la fin du XVIIIe siècle, le courant ésotérique en France au XIXe siècle - offrir aux lecteurs la possibilité d'un contact direct avec les textes. Ceux-ci sont répartis dans des ouvrages divers et dont quelques-uns sont pratiquement inaccessibles. Chemin faisant, peut-être aurons-nous l'occasion de remettre en lumière certains auteurs, certains fragments tombés injustement dans l'oubli, mais qui ont marqué cependant un moment important de l'évolution d'une question ou qui ne trouvent qu'aujourd'hui leur actualité. Nous livrons en quelque sorte au lecteur les pièces mêmes : il se fera son opinion de la qualité de la pensée et de l'écriture de leurs auteurs. Nous croyons, quant à nous, qu'en art, en littérature, en critique et même en philosophie, le retour aux sources est un des éléments essentiels du vrai savoir.
30 prêts - 3650 jours
La révolution sexuelle est à la fois un espoir et un mythe de l'époque contemporaine. « Espoir », car de plus en plus nombreux sont les individus qui aspirent légitimement à se défaire des chaînes dont une éducation contraignante a chargé artificiellement la vocation amoureuse de l'homme, et qui cherchent les moyens de réaliser enfin leur libération sexuelle, dont ils ont pris conscience de ce qu'elle était une forme indispensable de leur épanouissement. « Mythe », dans la mesure où la liberté sexuelle n'est encore qu'une arme dans la panoplie des marchands, destinée à mieux faire vendre n'importe quoi ; ou qu'un slogan de plus, dans la bouche de pseudo-révolutionnaires qui, confondant licence et liberté, ne réclament en fin de compte pas autre chose qu'une forme d'esclavage. La réflexion de Pierre Hanry se fonde sur une connaissance précise des problèmes sexuels de notre société, mais aussi d'autres sociétés différentes de la nôtre et qualifiées trop hâtivement de primitives. A travers l'étude systématique et sans fausses pudeurs ni complaisances de ce que sont réellement le besoin sexuel et ses modes de satisfaction, elle s'attache à déterminer les conditions qui rendent possible la révolution sexuelle. Pierre Hanry ne prétend pas aujourd'hui « faire la révolution » : il ne pense pas que ce soit possible, et il dit pourquoi. Son ambition dans cet ouvrage est de permettre, plus simplement mais plus efficacement, une première libération sexuelle, en particulier par la reconnaissance, enfin acceptée sans contrainte, de l'érotisme féminin et de ses immenses ressources. La révolution sexuelle passe nécessairement par la révolution sociale ; mais elle réclame que l'homme et la femme, renonçant l'un et l'autre aux rôles qui leur ont été impartis, acceptent d'occuper leurs places respectives. A cette condition, qu'ils peuvent commencer à remplir dès maintenant, ils connaîtront enfin une satisfaction parfaite de leurs aspirations les plus intimes.
30 prêts - 3650 jours
Il a fallu des années de recherche et de pratiques à Michel Meignant pour qu'il mette au point avec ses collaborateurs une méthode d'éducation et de thérapie adaptée à la culture et à l'esprit français : la Sexologie Humaniste Analytique. Le corps amoureux est le troisième volet d'un récit qui retrace l'aventure personnelle de Michel Meignant alors qu'il découvre les méthodes sexologiques californiennes américaines. Comme toujours avec Michel Meignant, il s'agit d'un livre engagé, qui fera participer le lecteur et l'aidera à dépasser ses difficultés. Tout le monde n'a pas besoin de faire une thérapie, mais chacun peut faire un pas de plus vers l'épanouissement affectif et sexuel, afin d'avoir un Corps Amoureux. Pour Michel Meignant, le Corps Amoureux n'est pas un corps dévergondé, mais un corps responsable, sensible, conscient, aimant et aimé.
30 prêts - 3650 jours
« Je n'ai pas écrit ce livre pour faire scandale, pas plus que je ne fais des cours à l'Université de Vincennes pour choquer le bourgeois. Je suis tout simplement un homme qui a été formé à la rude école psychosociologique américaine du mouvement du potentiel humain. Pour devenir psychanalyste il faut se faire psychanalyser, pour devenir sexologue humaniste, il faut passer par là où je suis passé. Or il se trouve que c'est aussi le chemin que doit suivre celui ou celle qui rencontre des difficultés sexuelles et qui veut les résoudre. Prendre conscience de soi, de sa sexualité, de ses possibilités est une fantastique aventure. » Le Docteur Meignant vous invite à faire ce long voyage à Saint-Louis. Elève et traducteur de Masters et Johnson, il vous fera rencontrer ses maîtres. Avec lui vous serez au National Sex Forum de San Francisco, à l'Institut d'Esalen et vous vivrez sa propre histoire. En vous offrant « toute sa vulnérabilité », celui à qui vous écrivez à Union, que vous écoutez sur R.T.L., vous parle ici à coeur ouvert. « Si tant de gens m'ont fait confiance, c'est parce que moi aussi, j'ai toujours osé, le premier, leur faire confiance. En leur parlant de moi, j'ai voulu instituer un dialogue d'égal à égal. Il n'y a plus un médecin et un malade face à face, mais deux êtres humains dont l'un aide l'autre à conjurer les malheurs du destin en lui permettant d'affronter sa réalité sexuelle. » Se mettre en cause, telle est l'idée majeure de la « sexologie humaniste » dont ce livre est le premier manifeste.
30 prêts - 3650 jours
Le sujet est plus vaste que l'on ne se l'imagine. L'auteur traite surtout du processus psychologique sur quoi reposent la genèse et le développement d'une maladie directement ou indirectement responsable de « souffrances multipliées à l'infini », d'une quantité de « vies stupidement gâchées, détruites, anéanties » et de « gaspillages désolants, insensés d'énergie, de valeur et d'intelligence ». La jalousie est une maladie et doit être traitée comme telle. Cependant. mieux vaut prévenir que guérir et c'est pourquoi, plus encore que sur le traitement, l'auteur insiste sur la prophylaxie. Or le meilleur préventif de la jalousie, c'est l'amour, l'amour qui vivifie, féconde, épanouit le couple alors que la jalousie passionnelle l'asphyxie, le stérilise, le détourne de sa destinée.
30 prêts - 3650 jours
Le but de cette collection est de fournir un instrument de culture et un instrument de travail. Elle s'adresse aux étudiants et au public cultivé. Nous désirons sur quelques grands sujets - la pensée janséniste en dehors de Pascal, les conceptions de la critique littéraire au XIXe siècle, Corneille critique, la philosophie romantique, les cartésiens français du XVIIe siècle en dehors de Descartes, la pensée matérialiste à la fin du XVIIIe siècle, le courant ésotérique en France au XIXe siècle - offrir aux lecteurs la possibilité d'un contact direct avec les textes. Ceux-ci sont répartis dans des ouvrages divers et dont quelques-uns sont pratiquement inaccessibles. Chemin faisant, peut-être aurons-nous l'occasion de remettre en lumière certains auteurs, certains fragments tombés injustement dans l'oubli, mais qui ont marqué cependant un moment important de l'évolution d'une question ou qui ne trouvent qu'aujourd'hui leur actualité. Nous livrons en quelque sorte au lecteur les pièces mêmes : il se fera son opinion de la qualité de la pensée et de l'écriture de leurs auteurs. Nous croyons, quant à nous, qu'en art, en littérature, en critique et même en philosophie, le retour aux sources est un des éléments essentiels du vrai savoir.
30 prêts - 3650 jours
Le but de cette collection est de fournir un instrument de culture et un instrument de travail. Elle s adresse aux étudiants et au public cultivé. Nous désirons sur quelques grands sujets - La pensée janséniste en dehors de Pascal, les conceptions de la critique littéraire au XIXe siècle, Corneille critique, la philosophie romantique, les cartésiens français du XVIIe siècle en dehors de Descartes, la pensée matérialiste à la fin du XVIIIe siècle, le courant ésotérique en France au XIXe siècle - offrir aux lecteurs la possibilité d'un contact direct avec les textes. Ceux-ci sont répartis dans des ouvrages divers et dont quelques-uns sont pratiquement inaccessibles. Chemin faisant, peut-être aurons-nous l'occasion de remettre en lumière certains auteurs, certains fragments tombés injustement dans l'oubli, mais qui ont marqué cependant un moment important de l'évolution d'une question ou qui ne trouvent qu'aujourd'hui leur actualité. Nous livrons en quelque sorte au lecteur les pièces mêmes : il se fera son opinion de la qualité de la pensée et de l'écriture de leurs auteurs. Nous croyons, quant à nous, qu'en art, en littérature, en critique et même en philosophie, le retour aux sources est un des éléments essentiels du vrai savoir.
30 prêts - 3650 jours
Le psychodrame appartient à J.-L. Moreno, comme on a pu dire que le Surréalisme appartient à André Breton ou la psychanalyse à Freud. Le principe du psychodrame repose sur les notions de spontanéité et d'improvisation dramatique - dans l'ici et maintenant. Le découvreur du psychodrame qui fut un temps l'élève de Freud est psychiatre et pour lui, l'instrument relationnel original qu'est le psychodrame ne saurait être que thérapeutique. Or, il est intéressant de constater que la découverte du psychodrame dans la Vienne tourmentée des années vingt coïncida avec une grande tentative de transformation du théâtre pour le rendre à sa véritable vocation. La quête des Reinhardt, des Stanislawski, des Copeau et surtout celle convulsive d'Antonin Artaud ont débouché sur le théâtre moderne, le théâtre « avec » qui se veut en prise directe avec l'événement et qui a investi jusqu'à la rue elle-même (« Living Theater », « Bread and Puppet », etc.). Psychodrame et théâtre moderne tendent en définitive à s'interpénétrer, l'un empruntant à l'autre son espace et son rituel et mettant à sa disposition sa spontanéité et sa réalité. Ce livre d'un psychiatre qui définit le champ psychodramatique, qui tente de dégager à partir de l'histoire du théâtre une sorte de préhistoire du psychodrame et de cerner l'espace commun au psychodrame et au théâtre de notre temps, relate aussi une expérience de plusieurs années de thérapie par le psychodrame dans le lieu clos par excellence qu'est un hôpital psychiatrique, notamment avec ces exilés de l'intérieur que sont les schizophrènes.
30 prêts - 3650 jours
Frappé d'anathème, nimbé de soufre, tabou par excellence, il fait peur. Et pourtant, l'inceste règne dans l'imaginaire mythique : l'Olympe grec, les pharaons-dieux du Nil, le Wahalla germanique... Serait-il donc le privilège des dieux ? Ou bien l'homme aurait-il créé ces divinités afin de pouvoir vivre ce qui sommeille dans son inconscient mais qu'il s'interdit de reconnaître ? La force des paroles libérées en séances d'analyse et livrées ici à l'état brut, révèle en effet chez chacun de nous la puissance du désir d'inceste qui, par delà la rencontre sexuelle, exprime la nostalgie de nos origines premières. Désir dont l'impossible assouvissement conduit à une inéluctable nécessité de vengeance. Médecin de l'université de Zürich, Silvio Fanti fait un doctorat en psychiatrie à l'université de Vienne, un doctorat en gynécologie-obstétrique à l'université de Genève et acquiert sa formation psychanalytique à New York et à Genève. Très vite confronté aux limites des courtes séances hebdomadaires qu'il pratique alors, à partir de 1953 il s'inspire des expériences de Freud et instaure les séances presque quotidiennes. Celles-ci, d'une durée de trois ou quatre heures, lui permettent d'affiner progressivement sa technique et d'introduire différents appoints : étude en séance par l'analysé de ses photographies, de son arbre généalogique, de sa correspondance, des plans des lieux où il a vécu... Parallèlement, sur la base du matériel recueilli au cours de ces longues séances et en approfondissement de la théorie freudienne, Silvio Fanti élabore une théorie révolutionnaire s'inscrivant parfaitement dans le champ des recherches scientifiques actuelles : la micropsychanalyse (micro dans le sens d'analyse faite au microscope) qu'il expose dans L'homme en micropsychanalyse (1981). A cette occasion, Etienne Lalou et Igor Barrère lui consacrent leur émission « L'heure médicale » sur TF1.
30 prêts - 3650 jours
Ce livre voudrait répondre aux questions que tout le monde se pose sur la télévision. - Quelles sont les techniques qui vont la transformer bientôt ? - Comment est-elle organisée en France et à l'étranger ? - Peut-on parler de télécratie ? - Comment fait-on les sondages et quel est le poids de la publicité ? - Que peut-on savoir des publics, de leurs habitudes ; de leurs préférences ? - La télévision est-elle ennemie de la culture, est-elle école de la violence ? - Comment parvient-elle à nous distraire ?
30 prêts - 3650 jours
Enfin un livre - auquel personne ne peut rester insensible tant sa lecture est bouleversante, parfois même choquante - qui met à jour la nature insoupçonnée des relations enfants-parents. Silvio Fanti a posé dans « L'homme en micropsychanalyse » les données de la guerre sans merci que se livrent, selon leur terrain respectif, le foetus et sa mère. Il rapporte ici certaines des frustrations que continue de subir l'inconscient du petit enfant. Or la dramatique articulation entre l'exigence infinie d'amour de ce petit enfant et l'humaine impossibilité de la part des parents de la satisfaire, quoi qu'ils fassent, contribue à pousser chaque individu à un inéluctable besoin de vengeance. Vengeance systématique, contre n'importe qui, y compris contre lui-même. Il est utile, voire vital, pour chacun de le savoir. Et pour cela, il fallait que quelqu'un ait le courage de le dire.
30 prêts - 3650 jours
Eminent hématologiste, auteur de nombreuses découvertes sur les mécanismes de la coagulation du sang, animateur du Centre national de transfusion sanguine, le Professeur Soulier est l'un de ces médecins qui ont contribué à supprimer toute barrière entre la biologie et la médecine. L'énigme du Vivant, c'est l'énigme « des origines et des fins ». A notre époque de spécialisation à outrance, il devient de plus en plus malaisé de conserver une vue d'ensemble des connaissances humaines : l'Astrophysique nous apprend que la Terre n'est qu'une poussière au sein d'un univers en mouvement. La Biologie nous découvre l'infinie variété du Vivant derrière l'unité du code génétique et des structures moléculaires. L'Evolution s'est manifestée par un enrichissement des gènes et par une complication croissante des organismes. Rien toutefois ne permet de distinguer un projet global ni de discerner un sort privilégié pour notre espèce. D'où l'intérêt de la synthèse faite ici par Jean-Pierre Soulier, méditation sur la vie et la mort rédigée avec clarté, d'une plume alerte, qui permettra au lecteur de rafraîchir ses connaissances sur les grands courants de pensée et l'incitera à une réflexion personnelle.
30 prêts - 3650 jours
L'histoire des sciences et des techniques doit être lue d'une manière radicalement différente de celle que nous a léguée une tradition positiviste. On voudrait nous faire croire, en effet, que l'histoire des sciences n'est qu'une suite parfaitement logique de découvertes conceptuelles confirmées par des expérimentations rigoureuses et couronnées par des applications purement utilitaires. En réalité, elle est animée par un Désir auquel il importe d'arracher ses masques si l'on veut comprendre pourquoi la science et la technique, qu'on nous présente comme des instruments de libération, finissent par devenir des armes de mort. A ce sujet les mythes grecs sont pour nous d'un précieux secours car, contrairement à ce que l'on soutient avec conviction, les mythes n'ont pas été dissipés par les lumières de la Raison, ils ont été, au contraire, les plus puissants moteurs de celle-ci. Toutefois, les Grecs rêvèrent la technique sans jamais rêver sur elle. L'Occident a technifié ces mythes en les rendant opératoires. Raison et Action ne furent que les Masques portés par le Désir de l'homme cherchant à ouvrir les digues de son être. Aujourd'hui, dans l'euphorie ou dans le cauchemar, nous revivons ces mythes auxquels nous avons fébrilement insufflé la force des machines dont ils furent les pères. Une technique qui se prend elle-même pour fin a envahi notre vie quotidienne. Mais elle triomphe encore plus profondément dans des repaires insoupçonnés et, notamment, dans la spéculation philosophique ; poussées à leur paroxysme, les dialectiques du dévoilement et du dépassement ont réduit l'existence à un simple jeu de plis faits par un voile qui ne cache plus rien. Maître et esclave d'un Désir qui prétend devenir la clef de sa propre serrure, l'homme n'en demeure pas moins dans une perpétuelle attente de ce que les mythologies ne sauraient lui donner.
30 prêts - 3650 jours
M. Marcel Sacotte, Conseiller à la Cour d'Appel de Paris, a acquis au cours de sa longue carrière de magistrat, tant comme juge d'instruction à Marseille puis à Paris, que dans ses actuelles fonctions, une connaissance très complète des milieux où se pratiquent la prostitution et le proxénétisme et de ceux qui s'y livrent. Auteur d'un premier ouvrage et de nombreux articles et rapports sur la prostitution, ses écrits font autorité en la matière. Il a cherché dans le livre proposé aujourd'hui à ses lecteurs à leur faire partager les résultats de son expérience et des études auxquelles il n'a jamais cessé de se livrer. La position qu'il a toujours prise contre les campagnes organisées en vue de la réouverture des « maisons de prostitution » y est réaffirmée avec force et appuyée sur des arguments scientifiques et concrets qui viennent s'ajouter à des préoccupations d'ordre juridique, social et humain auxquelles nul ne doit rester indifférent.
30 prêts - 3650 jours
"La Sophrologie, le Corps et l'Ame", visait à redonner à l'homme malade son identité et sa dignité. Ce livre-ci veut élargir les connaissances du praticien, comme celles de tous ceux qui utilisent la sophrologie, et attirer l'attention notamment sur le cerveau : Comment améliorer son fonctionnement ? Comment développer la mémoire et la mémorisation ? Les autres thèmes abordés concernent le résultat d'un soin psychosomatique, les thérapies de couple en rupture d'équilibre ainsi que le traitement sophrologique du cancéreux. Car, comme le dit Hervé Jézic : "Nous n'avons plus le temps de mourir du cancer, nous mourons de la thérapie."
30 prêts - 3650 jours
A l'occasion du cinquantième anniversaire d'Air France, voici un document passionnant et fort original. En 1946, quand Air France recruta par voie de presse ses premières hôtesses de l'air, 600 jeunes filles posèrent leur candidature. Parmi les rescapées, une personnalité hors du commun Solange Catry. Aujourd'hui, elle évoque ce monde si particulier où la cocasserie frôle parfois le tragique : celui des premiers vols en DC4, Constellation ou Boeing 707... sur l'Amérique du Nord, l'Afrique, le Pôle, etc., avec leurs équipages, leurs « pèlerins ». Avec un humour irrésistible et une joie de vivre que rien n'entame, Solange Catry nous décrit ces vingt années passées sous tous les cieux au service d'hommes et de femmes de toutes races, langues et milieux, vedettes de cinéma, « flics » d'Interpol, rois en exil ou Chefs d'Etat, journalistes ou héros d'un jour, truands ou Pères conciliaires... Un récit tonique et captivant.
30 prêts - 3650 jours
Ce livre apporte un tableau aussi inattendu que fascinant du vrai visage d'une société millénaire, de sa structure, de ses conceptions, de sa morale, de ses disciplines, qui nous transportent dans un monde contemporain des civilisations antiques et miraculeusement conservé intact jusqu'à nos jours. Il nous fait voir, sous un angle complètement nouveau, mais très évocateur, l'institution des castes et les conceptions souvent très modernes d'une société archaïque, dont les structures, les modes de vie, les croyances et la morale ont pu survivre jusqu'à nous, malgré les guerres, les invasions, les réformes... et le progrès. Livre qui évoque pour nous des civilisations antiques, Les quatre sens de la vie est en même temps très actuel et très moderne. En effet, les anciens Hindous avaient trouvé des solutions à beaucoup de problèmes qui nous tourmentent aujourd'hui. Alain Daniélou nous montre que, si la plupart ne peuvent pas être mis en pratique de nos jours, si, au contraire, certaines des autres pourraient utilement nous inspirer, toutes nous donnent à réfléchir et peuvent ainsi nous aider à mieux préparer notre avenir. A la fois documentaire, livre de pensées et de foi, tel est ainsi cet ouvrage, écrit avec clarté dans un style alerte, qui met à la portée de tout lecteur curieux des problèmes spirituels, les secrets d'une civilisation ancienne mais toujours présente.
30 prêts - 3650 jours
Un soir de 1961, je frappais timidement à la porte de la loge de Fernand Raynaud, à l'Alhambra, et lui remettais quelques monologues que j'avais écrits pour lui. Un matin de 1970 - c'est à dire neuf ans après - il me téléphonait pour me demander si je pouvais écrire les sketches qu'il devait interpréter au cours de l'émission d'Europe 1 : « Thé, café ou chocolat »... qui commençait trois jours plus tard ! Je lui ai écrit ces sketches et beaucoup d'autres. Dans ce volume figure une centaine de ces sketches qui ont fait rire la France entière. Au fil des pages, vous retrouverez Roro, le célèbre Ballandar le hallebardier, madame Chalmont et l'inoubliable Félix, perpétuellement aux prises avec sa belle-mère, la grosse Louise. Ce livre est en quelque sorte le testament comique de Fernand Raynaud qui lègue ainsi à son public un millier d'éclats de rire. Grâce lui en soit rendue ! Un interprète ne peut faire rire, dit-on, que s'il dispose de textes réellement drôles. Je ne ferai pas de fausse modestie : Drôles, ces textes le sont certainement puisque vous les avez aimés. Mais, ma fierté n'est pas de les avoir écrits. Ma fierté, c'est qu'un clown génial nommé Fernand Raynaud les ai interprétés !
30 prêts - 3650 jours
Voici la fabuleuse expérience de Silvio Fanti, médecin-micropsychanalyste à Couvet (Suisse). Appelé en consultations sur tous les continents, il en a profité pour les parcourir de village en village, pourrait-on dire, essayant d'observer, de sentir et de comprendre ce qu'est l'Homme. Quelle inlassable quête de la réalité au-delà des préjugés, des connaissances intellectuelles, des réflexes acquis ! Quelle exploration du "noyau humain", qu'il n'a d'ailleurs cessé de poursuivre et qui l'a conduit à la micropsychanalyse. La micropsychanalyse, instaurée par Silvio Fanti en 1953, est d'essence freudienne. Elle permet un travail beaucoup plus en détail et approfondi que la psychanalyse grâce, entre autres, à l'étude des photographies de l'analysé, de sa correspondance, de son arbre généalogique et surtout à des séances quotidiennes de plusieurs heures chacune permettant de faire son analyse en quelques mois. La Société Internationale de Micropsychanalyse l'a nommé Président d'honneur.
30 prêts - 3650 jours