Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
9000000
-
Périodes sensibles dans le développement moteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Pierre Delion, Roger Vasseur
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243740
L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLòczy ou le maternage insolite
Myriam David, Geneviève Appel
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243719
Cet ouvrage, paru en 1973 aux éditions du Scarabée, est devenu un classique pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au soin des jeunes enfants. S'il se proposait initialement d'être seulement un témoignage sur une expérience intéressante, il a été le point de départ de toute une éclosion d'activités (séminaires, débats, journées scientifiques, formation, coopération franco-hongroise...). Les propositions « piklériennes » bousculaient les idées et les modes de faire habituels avec les bébés. Elles ont soulevé de nombreux questionnements et de fortes résistances mais elles ont généré un renouveau dans les réflexions et les pratiques éducatives, de soin. Elles ont aussi entraîné des changements de perspective au niveau des fonctionnements institutionnels des pouponnières, crèches, services hospitaliers et autres lieux d'accueil de la petite enfance. Myriam David (1917 - 2004)a été pédopsychiatre ; Geneviève Appell est psychologue clinicienne
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCes troubles qui nous troublent ; les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels
Jérôme Pellissier
- Eres
- 9782749245874
En proposant une approche des « troubles du comportement » (refus de manger, agitation et agressivité, errance, apathie...) centrée sur la compréhension du vécu de la personne malade, cet ouvrage clair et d'une grande lisibilité développe des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster les manières de communiquer et de prendre soin des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées : un ajustement à l'autre qui permet dans bien des cas de prévenir et d'apaiser ces conduites troublées, diminuant ainsi la souffrance de la personne malade comme celle de ceux qui prennent soin d'elle. Jérôme Pellissier est chercheur en psychogérontologie et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au « prendre soin » et à la place des personnes âgéesdans notre société, chargé de projet au sein de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRimes et comptines : une autre voix
Evelyne Resmond-wenz
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243771
Qu'appelle-t-on aujourd'hui « comptine » ? Quels itinéraires pour ces formes brèves ? Comment comprendre cet engouement pour une littérature longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique et la poésie ? Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice d'ACCES (Action culturelle contre l'exclusion et les ségrégations) Armor.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes dangers de la télé pour les bébés
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243702
La télévision à destination des bébés pose des problèmes graves et spécifiques sans commune mesure avec ceux de la télé pour les enfants. Avec elle, il ne s'agit plus seulement de gérer l'incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l'écran. Il s'agit de savoir quel type de société et d'êtres humains nous voulons pour l'avenir. La télévision pour les bébés n'est qu'une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » construisent pour imposer leurs repères et leurs valeurs. Mais cette pièce est essentielle parce qu'elle est un véritable cheval de Troie dans la sensibilité et les représentations de nos enfants. Une fois installée, elle leur ouvrira toutes grandes les portes de leur esprit. Cette raison serait déjà bien suffisante pour que la résistance s'organise, mais il y en a d'autres. Toutes sont liées au fait que le bébé reste jusqu'à la fin de sa seconde année une sorte de « prématuré physiologique » dont l'organisation cérébrale inachevée nécessite des précautions particulières. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherches à l'Université de Paris X-Nanterre.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLire à haute voix des livres à des tout-petits
Collectif
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244105
Lire un livre à haute voix à un bébé, s'entendre parler, raconter. Se lire le livre. Partager sa lecture avec son bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit et ces images là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue. Que ressent bébé ? Et le lecteur ? Une expérience à deux ou singulière, un partage, une émotion, une mise en sens, une découverte, une énigme ? Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre de corps, des sens, des émotions et des psychés. L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2 3... comptines !
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243313
Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Mise en vente le 24 mai 2007
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPParents d'enfants handicapés
Charles Gardou
- Eres
- 9782749245638
Dans des récits incarnés, les auteurs, frères ou soeurs de personnes handicapées donnent à comprendre leurs sentiments, leurs attitudes, leurs réactions, leurs faiblesses, leurs forces, leurs attentes. Tout comme leur enfant handicapé, il est indispensable que les parents soient entendus : on ne peut accompagner efficacement l'un sans se placer à proximité des autres. On ne saurait donc se contenter d'expliquer, il faut donner à comprendre. Aussi, dans cet ouvrage, Charles Gardou n'a-t-il pas seulement souhaité offrir l'occasion de prendre connaissance de l'odyssée de quelques parents « pas comme les autres », mais il s'est attaché à leur donner un visage. Charles Gardou, professeur à l'université Lumière Lyon 2, est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez érès, parmi lesquels Fragments sur le handicap et la vulnérabilité et Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force. À partir d'un itinéraire qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses recherches à la vulnérabilité et à ses multiples expressions.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManifeste pour une vraie politique de l'enfance
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243733
Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner. Plus encore, à contraindre. De plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds de cour de récré des écoles maternelles, violents, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social troublent, fascinent et sidèrent les adultes. Mais existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention « musclée » qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites. Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBébés chasseurs de sons Tome 2 ; les bébés et la musique
Chantal Grosléziat
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243580
L'oreille aux aguets, le bébé écoute déjà. Il butine paroles, musique, sons, bruits pour s'élancer, de vocalises en imitations sonores, des bruits du corps aux bruits des objets vers les instruments et leur musique. Mais comment passe-t-il d'une perception sensorielle et globale à une écoute des propriétés sonores ? Peut-on parler d'une pédagogie de l'écoute avec les tout-petits et quel est le rôle de l'environnement sonore et musical ? Chantal Grosléziat montre ici l'importance des relations affectives et de l'écoute des sons comme objets de jeu dans toute éducation musicale. Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEntre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?
Myriam Mony
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243627
Comment vivre ensemble dans le respect de chacun et dans celui d'un projet de société partagé ? Comment, dans le champ de l'accueil et de l'éducation des tout-petits, redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans l'interculturalité ? La collectivité de jeunes enfants est comme un microcosme de la vie sociale. À ce titre, c'est un lieu privilégié d'expérimentation du rapport à l'autre, d'éveil à la socialisation pour les jeunes enfants en lien avec leurs parents, d'autres parents et une équipe de professionnels. Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en oeuvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes musiciens et des bébés
Philippe Bouteloup
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243610
Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l'émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l'éveil du petit homme. A l'hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l'école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé... Emotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu d'enfant. Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et santé (Paris), association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Cofondateur d'Enfance et musique, il a exercé dans divers cadres institutionnels. Il anime, depuis 1996, la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNaître different
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243191
Comment dire l'indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d'un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l'élaborer, lui donner du sens ? Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment dès lors l'accueillir ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n'assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductiblement, aux yeux de tous ? Pédiatres, psychiatre et psychanalyste proposent ici des élaborations croisées à des situations surchargées d'affects. Mise en vente le 24 mai 2007
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa berceuse ; jeux d'amour et de magie
Altmann De Litvan Ma
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244211
En composant les mouvements, les paroles, les synchronies de la berceuse, la mère et le bébé se transforment et deviennent créateurs l'un l'autre d'un jeu dont le but est intérieur à lui-même. Il s'agit d'un « jouer avec l'autre », dans la mesure où tous les deux, mère et bébé, parlent de leur désir. Une équipe de professionnels de la petite enfance de Montevideo, en Uruguay, présente ses recherches sur les berceuses traditionnelles, leur origine, leur sens et leur fonction. Marina Altmann de Litvan est psychanalyste, Montevideo, Uruguay. Traduit et présenté par Alberto Konicheckis
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe début de la vie d'un grand prématuré expliqué à ses parents
Christian Dageville
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243405
La naissance soudaine, au sixième mois de grossesse, d'un enfant pesant souvent moins de mille grammes est toujours une épreuve pour le bébé et sa famille. Sont ici abordés en termes accessibles au plus grand nombre les problèmes médicaux, mais aussi psychologiques et éthiques qu'ils pourront rencontrer. Ce livre constitue une aide pour dialoguer avec les équipes soignantes, un outil pour mieux comprendre les difficultés, un point de repère auquel ils pourront peut-être se référer dans les périodes d'angoisse. Christian Dageville, praticien hospitalier responsable de la réanimation néonatale du CHU de Nice.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'observation du bébé selon Esther Bick
Pierre Delion
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243979
La méthode de l'observation directe des bébés selon Esther Bick a profondément transformé les personnes qui s'y sont formées, non seulement dans les aspects concrets de la pratique avec les bébés et leurs parents dans le cadre de leurs activités professionnelles telles que le travail dans un service de néonatalogie, dans une consultation de PMI, dans une crèche ou une pouponnière, dans une consultation thérapeutique de pédopsychiatrie, mais également dans les applications qui en ont découlé plus ou moins directement, notamment en rapport avec les soins aux enfants autistes et psychotiques. Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Collectif
- Eres
- Enfance & parentalité
- 9782749243801
Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ? Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance. Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique. Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France. Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPascal, Frida Kahlo et les autres... ou quand la vulnérabilité devient force
Charles Gardou
- Eres
- 9782749245546
A travers le récit de l'oeuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, il met en lumière, à travers eux et bien d'autres figures, souvent mythifiées, les valeurs oubliées de la fragilité. Il montre que le mépris et l'exclusion naissent de cet oubli. A l'instar de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il ouvre à une intelligence de la fragilité et donne à comprendre que l'Homme est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable. Un ouvrage passionnant qui s'adresse à tout un chacun. Charles Gardou, professeur à l'Université Lumière Lyon 2.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sujet âgé, ses proches et ses soignants
Philippe Guillaumot
- Eres
- 9782749246178
Nous connaissons tous, ou avons dans nos familles, des parents qui vont finir leur vie dans cette situation de dépendance psychique, avec ou sans maladie d'Alzheimer. Ce chemin est long, douloureux, et remet en cause des certitudes sur la vie et son sens. Des professionnels réfléchissent à la manière d'accompagner au mieux familles et patients dans cette épreuve. Philippe Guillaumot est psychiatre responsable d'un département de gérontopsychiatrie (Pau).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa parentalité accompagnée
Patrick Mauvais
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244235
Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression ? Patrick Mauvais, psychologue, formateur à l'association Lòczy France.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie psychique des personnes handicapées ; ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre
Simone Korff-sausse
- Eres
- 9782749245560
Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre... Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la subjectivité engage celle de l'identification. Comment s'identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu'avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d'un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. Simone Korff-Sausse est psychanalyste et maître de conférence à l'université Paris 7 (CEPP). Albert Ciccone est psychanalyste et professeur à l'université Lyon 2 (CRPPC). Sylvain Missonnier est psychanalyste et maître de conférences à l'université Paris 10 (LASI). Roger Salbreux est pédopsychiatre (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap). Régine Scelles est psychologue clinicienne et professeur à l'université de Rouen (PRIS).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes bébés et la musique Tome 3 ; abécédaire musical
Chantal Grosléziat
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243542
Loin de tout a priori culturel, esthétique, pédagogique, chacun peut trouver plaisir et intérêt dans l'échange musical avec un petit. Pour évoquer cet éveil, des récits d'expériences, des réflexions sur les enjeux de l'écoute et de l'invention, enrichis de l'apport de philosophes, psychologues, écrivains. Mais aussi des présentations de chansons, comptines, instruments, disques pour enfants. La forme ludique de l'abécédaire invite à aborder différentes facettes de l'éveil musical des jeunes enfants, à l'usage des parents, éducateurs et musiciens. Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en Herbe (Seine St Denis)
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAccompagner du prénatal au postpartum ; se former à l'entretien
Collectif
- Eres
- 9782749245102
La prise en compte de la globalité de la sécurité (physique et psychique) de la femme enceinte, du bébé et de ses parents en période périnatale ne cesse de progresser. Le développement des collaborations médico-psychologiques, l'effort pour travailler en réseau, l'ambition de proposer un entretien prénatal précoce réalisé par une sage-femme ou un médecin dans le premier trimestre à chaque femme, l'expression des futurs parents à travers le projet de naissance, la reconnaissance de la place des émotions des futurs parents, mais aussi des professionnels, dessinent un nouveau paysage pour les parcours de grossesse. Cet ouvrage propose une démarche originale d'auto-formation aux professionnels qui veulent réfléchir sur leur façon de faire place aux émotions maternelles dans leurs pratiques en anténatal et post-natal. Catherine Isserlis (Yvelines), Anne-Laure Sutter-Dallay (Bordeaux), Michel Dugnat (Marseille) sont pédopsychiatres ; Nine Glangeaud-Freudenthal (Villejuif) est psychologue, et chercheur au C.N.R.S.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes bébés à risque autistique
Pierre Delion
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244303
L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.