Les grosses forges sont apparues en Occident au XVe siècle et se sont développées au XVIe (le charbon de bois leur servait de combustible et le cours d'eau de force motrice). Par elles, le fer et la forêt eurent une histoire commune jusqu'à la fin du XIXe siècle. Dans beaucoup de régions françaises, les besoins en bois de feu modifièrent radicalement les structures de la forêt. La futaie aux arbres centenaires dut céder la place au taillis coupé à vingt ans. Et, de l'automne au printemps, la forêt, beaucoup plus peuplée et bruyante qu'aujourd'hui, s'animait du travail des bûcherons et des charbonniers. Ce monde de la forêt est décrit ici. Le loup y rôdait encore, les hommes y étaient de rudes gaillards, souvent en marge des lois, et ils ne furent pas absents des troubles qui marquèrent les soubresauts de la Révolution française. François Dornic, en parallèle, entre dans la vie quotidienne des « Maîtres de forges », ces pionniers de la révolution industrielle et montre en détail comment l'argent rencontrait la politique, comment les progrès techniques étaient une préoccupation comme les mariages avantageux. Il est enfin possible de voir la montée d'une nouvelle sidérurgie, au coke, née au XVIIIe siècle en Angleterre et introduite en France dans les années 1820-1830. Les hauts fourneaux au charbon de bois pourtant continuèrent longtemps de brûler dans les forêts. Ce livre est original parce qu'il aborde des domaines nouveaux, explorés depuis peu par les historiens : par exemple l'archéologie industrielle, qui cherche sur place les traces laissées par le travail des hommes. François Dornic suit aussi les premiers pas du capitalisme industriel dans ses opérations foncières et financières. Cet ouvrage est enfin une introduction à l'histoire des techniques qu'une riche iconographie vient compléter.
30 prêts - 3650 jours
"C'est en Amérique, que fut lancée la bottine imprimeuse. Sous la semelle de ladite bottine, est fixé un cliché d'imprimerie, avec un réservoir d'encre automatique. À chaque pas du promeneur, son poids fait passer l'encre sur les caractères, et imprime sur le sol la réclame désirée. La bottine imprimeuse fut très utilisée lors des dernières élections. Ce fut l'annonce-réclame dernier cri dans la lutte entre les candidats Roosevelt et Parker." Henry Baudin, « L'enseigne et l'affiche », Imprimerie Atar, 1905.
30 prêts - 3650 jours
Les données essentielles d'une nouvelle façon d'aborder la lecture des textes, en fonction des recherches pédagogiques actuelles.
30 prêts - 3650 jours
Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Qu'ai-je le droit d'espérer ? Telles sont, selon Kant, les trois questions essentielles de la philosophie. Il s'est efforcé d'y répondre, pour son compte, avec une probité intellectuelle, une netteté et une rigueur qui sont la marque de son génie.
30 prêts - 3650 jours
La sensibilité de l'homme moderne doit beaucoup au fantastique : voici, à travers la littérature, et avec des références à la peinture, au cinéma et à la B.D., un parcours complet, d'Edgar Poe à nos jours, des chemins du mystère, de l'épouvante et du rire grinçant... Bulwer, Lytton, Campbell, Chesterton, Féval, Kafka, Le Fanu, Leroux, Lovecraft, Meyrink, Perutz, Poe, Ray, Schultz, Stoker, Wandrei, Wilde... les grands maîtres du genre. Arpenteurs de l'étrange, artistes maudits, démons, sorciers, vampires, zombis, fantômes, vouivres, goules insatiables, bêtes immondes, monstres sortis de l'Enfer ou des mains de l'homme... une rencontre avec tous ceux qui peuplent l'univers du fantastique.
30 prêts - 3650 jours
La lecture suivant le jeu de l'oie.
Règle du jeu :
Ce livre contient un dépliant en couleurs. Ce dépliant est un jeu de l'oie, qui propose une façon particulière de lire le livre.
Comme tout jeu de l'oie, il se joue avec deux dés. Le lecteur jette ses dés et avance son pion du total des points obtenus. Si, étant au départ, il fait 5 et 1, il avance son pion sur la case 6, et va lire la double page correspondante, numérotée 6 dans son angle en haut à gauche.
Certaines cases offrent des règles particulières. Ainsi :
- le joueur qui arrive sur une case « animal » double ses points ;
- celui qui arrive au numéro 3 va au numéro 56 ;
- celui qui arrive au numéro 6, lit d'abord la page 6 puis la page 14, et met son pion sur la case 14 ;
- celui qui arrive au numéro 19, lit les pages 19, 20, 21 et met son pion à la case 21 ;
- celui qui arrive au numéro 31, lit les pages 31, 4 et met son pion à la case 4 ;
- celui qui arrive au numéro 42, lit les pages 21, 42, 47 et met son pion à la case 47 ;
- celui qui arrive au numéro 52, lit les pages 52, 75 et met son pion à la case 75 ;
- celui qui arrive au numéro 58 lit les pages 6, 14, 15, 22, 53, 58, 64, 78, et met son pion à la case 78 ;
- celui qui arrive au numéro 63, lit les pages 63, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive au numéro 70, lit les pages 70, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive le premier au numéro 97 a gagné.
30 prêts - 3650 jours
La série des albums « Lis tout CE » s'adresse aux enfants qui sortent du cours préparatoire, et maîtrisent tout juste les mécanismes de la lecture.
Cette collection se présente donc comme un moyen de faire progresser l'enfant, et de l'ouvrir à toutes les lectures possibles.
30 prêts - 3650 jours
La série des albums « Lis tout CE » s'adresse aux enfants qui sortent du cours préparatoire, et maîtrisent tout juste les mécanismes de la lecture.
Cette collection se présente donc comme un moyen de faire progresser l'enfant, et de l'ouvrir à toutes les lectures possibles.
30 prêts - 3650 jours
Contemporain et témoin de la démocratisation, il nous en relate très librement, en dehors de toute obédience idéologique, les promesses, les vicissitudes et les échecs. Conscient avant tout du coût énorme de l'entreprise et de l'impuissance des réformes exclusivement pédagogiques, il dit sa conviction que son succès ne sera possible qu'au prix d'une adhésion du coeur, et d'une participation massive et agissante de toute la nation.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Gilgamesh, héros oriental se réalise, à la manière des personnages épiques, dans un nomadisme parsemé d'embûches. Au terme d'une errance dans les sables chauds du désert et d'un ascétisme viril, le bonheur se dérobe au héros comme les dunes incertaines d'un rêve de chimères. Le chant d'Adapa a la musicalité accablante et incantatoire des textes antiques auxquels il emprunte la somptuosité des images et le goût des termes rares.
30 prêts - 3650 jours
Ce long cheminement d'une recherche intérieure, l'écriture tracée, comme un éclair, nous plonge au coeur d'une solitude où Personne ne précède. Solitude pourtant fertile où l'homme traque son essentiel et capte les souvenirs comme abeilles folles dans le silence d'une nature habitée ; et des moissons d'images surgissent qui s'entrecroisent, se tissent, s'interpellent suivant une architecture subtile. Poésie de la germination, mais aussi du dépouillement. Ascète, le poète laisse entrevoir par l'alchimie de son verbe la frontière où se brise le visible. Venu de loin, un ange lyrique. Le précieux perché sur une charrue, sur telle épave céleste. - Aujourd'hui, lieu sacré, oratoire où reposent des chevaux fabuleux. Ou tombés des étoiles, quelques couteaux côtoient des chasseurs à l'affût. (XCII) Pour quels feuillets ces textes arides. Ces lampions abstraits ? - Sur le cadran du froid, il vous restera cet ajour : quelques mots en déshérence, une roue à la recherche du Temps. (XCVIII)
30 prêts - 3650 jours
Selon un schéma désormais classique dans la littérature africaine, Wamakoul, et son épouse Moabandine, quittent leur village natal pour se rendre à la ville, Ongala. Ils y connaîtront toute une série d'aventures - et de mésaventures - au terme desquelles Wamakoul, véritable picaro des temps modernes, troquera sa défroque de paysan contre la livrée en jeans de « l'homme de la rue ». Les tribulations du héros sont également pour Pabé Mongo l'occasion de nous révéler, dans la plus pure tradition picaresque, l'envers d'une société de parvenus et de nantis, trop souvent aveuglés par leur égoïsme et leurs privilèges.
30 prêts - 3650 jours
Dans la collection "Monde Noir Poche", voici cinq nouvelles provenant de Côte-d'Ivoire, du Cameroun, du Sénégal et du Niger. Toutes ont été primées dans le cadre du Concours radiophonique de la Meilleure Nouvelle de Langue Française.
30 prêts - 3650 jours
Le masque sacré a disparu ! Le village de Gbalepleu est plongé dans le désespoir. Que faire ? Guidés par Séléné la magicienne, Damien et Moussa - l'un français, l'autre ivoirien - partent à la recherche du masque sacré. Ils vivront un périple aux mille dangers qui, à travers les sortilèges de la forêt, les conduira jusqu'au pays des ancêtres. À partir de 8 ans.
30 prêts - 3650 jours
Kaméléfata, adolescent intrépide, est le héros de ce roman d'aventures qui nous fait découvrir la formidable résistance qu'engagèrent certaines tribus d'Afrique pour lutter contre la Traite des Noirs. À partir de 10 ans.
30 prêts - 3650 jours
Vingt nouvelles primées, écrites en français par de jeunes écrivains originaires de différents pays (Madagascar, Argentine, Portugal, France, Belgique, Canada, Suisse, etc.).
30 prêts - 3650 jours
L'avenir des économies de chasse et d'élevage dans le Grand Nord : un sévère bilan des politiques suivies par les gouvernements responsables de cette région du monde.
30 prêts - 3650 jours
L'étymologie d'environ 4000 noms de pays, peuples, villes, provinces, fleuves, montagnes, lacs, mers.
30 prêts - 3650 jours
L'exportation est à la mode, équilibre de la balance commerciale oblige ! Cependant, la pratique systématique d'une politique de développement sur les marchés étrangers est loin d'avoir irrigué tout le tissu industriel. L'ouvrage offre au lecteur un ensemble de principes et techniques fondés sur l'observation des pratiques d'entreprise. Il se veut ouvrage d'initiation mais également grille de lecture complète de tous les mécanismes qui sous-tendent les actions de l'exportateur. De l'étude de marché au partenariat mondial, les responsables d'entreprise et les étudiants en gestion et en économie du 1er au 3e cycle (B.T.S., I.U.T., Maîtrise, École de Commerce, I.A.E.) y trouveront un guide qui survivra aux événements conjoncturels du commerce mondial.
30 prêts - 3650 jours
Il y a deux manières d'analyser, de lire la douane. La première s'attache aux considérations utiles aux juristes et fiscalistes. Mais il y a aussi une deuxième lecture qui est la stratégie internationale des entreprises. La douane communautaire, qui constitue aujourd'hui le cadre de l'activité internationale des entreprises françaises, n'est plus inspirée par une vieille définition des frontières - on paye, on passe ; on ne paye pas, on ne passe pas - mais par une vision plus globale des échanges : commerciale (la prospection), industrielle (la transformation des produits), logistique (leur stockage et leur transport). Son objectif n'est pas de constituer une contrainte administrative, mais de fournir un outil de compétitivité aux entreprises européennes. En précisant la logique et la portée des régimes douaniers et des procédures modernes, ce livre cherche donc à donner aux entrepreneurs les moyens d'intégrer la fonction douane à leur stratégie de compétitivité. Par son parti pris de synthèse et de clarté, il sera de surcroît utile aux étudiants en gestion.
30 prêts - 3650 jours
Ces vingt-quatre récits rapportent des faits authentiques. Certains de ces sauvetages ont acquis la notoriété, d'autres sont demeurés anonymes. Tous mettent en exergue l'héroïsme d'individus qui ont trouvé, le plus souvent, pour toute récompense d'avoir accompli leur devoir. Ces récits de sauvetage sont passionnants, prenants ou émouvants, parfois savoureux. Ils se veulent aussi un hommage rendu à ces hommes et à ces femmes qui s'efforcent, sans relâche, de sauver des vies humaines menacées par ce qu'on appelle les éléments déchaînés, quelquefois aussi par l'imprudence, l'insouciance ou la présomption.
30 prêts - 3650 jours
Depuis une vingtaine d'années, il a été demandé à Charles Le Quintrec, de beaucoup célébrer son pays. Il l'a toujours fait avec amour et générosité. Ces textes épars, dispersés, souvent introuvables, il a voulu les rassembler et, ce faisant, il les a retravaillés de bout en bout. Une sorte d'unité s'est alors fait jour à partir de rapprochements inédits. En vérité, ces pages bretonnes n'ont pas volé leur titre ! La vieille Armorique est ici corps et âme dans la gloire trinitaire d'une terre, d'une mer et d'un ciel indissociables. Dans celle aussi de tous ses enfants et des plus grands d'entre eux : Chateaubriand, Hugo, Hersart de La Villemarqué, Corbière, Max Jacob, Cadou. Chaque page est offrande et se veut ferveur.
30 prêts - 3650 jours
Des paysans traînés à la guillotine par des gardes à cocarde tricolore : la Révolution dans l'Ouest n'est pas tout entière dans ce tableau ; mais la scène n'en traduit pas moins une vérité particulière à l'Ouest : les réticences d'une partie de la paysannerie vis-à-vis des gouvernements révolutionnaires. En effet, si les paysans de l'Ouest ont applaudi à la suppression des dîmes et des droits féodaux, parfois attaqué des châteaux et dansé autour des arbres de la Liberté, la paysannerie s'est divisée lorsque la Révolution a bouleversé des habitudes, elle a poursuivi les prêtres réfractaires, aboli la royauté et levé des soldats dans les villages. Des Mauges à la Cornouaille, de la Vendée au Morbihan et à la Normandie, « vendéens », « chouans » et « républicains » engagèrent alors une véritable guerre. Et les pacifications n'ont pas effacé les blessures profondes causées par ces tragédies révolutionnaires.
30 prêts - 3650 jours