David Mazzucchelli, plus connu pour ces adaptations de Batman ou de Daredevil, rencontre ici la scène indépendante en adaptant le roman de Paul Auster. Nouvelle édition entièrement revue avec une préface d'Art Spiegelman.
30 prêts - 2555 jours
« Trois heures du matin. Je suis certain de ne pas m'être réveillé naturellement. Je crois bien que c'est le téléphone. Il faut être dingue pour appeler à une heure pareille ! Ou malade.
Un rai de lumière filtre à travers la porte, et j'entends qu'on parle de l'autre côté. Je reconnais les voix d'Odile et d'André.
- J'y vais, dit André. Inutile de réveiller Marin.
- Mais ça va lui faire un tel choc si... »
Pauvre Marin, il ne sait rien encore de la terrible nouvelle qui l'attend derrière cette porte close. Elle va pourtant projeter, sans ménagement, le jeune garçon de onze ans au coeur d'un impitoyable mystère. Couloirs d'hôpital, coffre fracturé, fouille minutieuse... ne te dépêche pas trop, Marin, l'aventure qui t'attend est loin d'être rose.
30 prêts - 3650 jours
Viande & Macaroni croquent avec finesse et justesse la société de consommation et la vacuité du monde numérique (réseaux sociaux et dating en ligne). Ils abordent sans pudeur la difficulté du dialogue, la solitude, le besoin d'affection, les vies sexuelles misérables ou débridées. Se dessine une certaine réalité de la génération Y, avec en toile de fond une inversion des valeurs. Les genres et les rôles sont flous, à réinventer.
30 prêts - 2555 jours
L'important, c'est la famille. Ah oui ? Vraiment ? Après l'amour trash de La vie est bonne, Viande et Macaroni s'attaquent en vingtaine de sketches inédits à cette curieuse tribu à laquelle on n'a pas choisi d'appartenir ! Dans la famille qu'il décrivent, pas plus folle et désorganisée que de nombreuses autres familles, chacun pense à soi tout en évoluant au sein de la même maison, chacun essaie d'exister malgré (ou avec) les autres...
30 prêts - 2555 jours
Dans l'alchimie de son imaginaire, une trentaine d'oeuvres picturales de Henry Bauchau et en regard, des poèmes ou fragments qui leur font écho.
30 prêts - 2555 jours
Dans un château immense, Mogo a grandi entouré de livres et des principes d'un vieil érudit. Mais celui-ci réalise que son jeune élève, même s'il a l'air d'un homme, ne sait rien de la vie et de l'amour. Un conte au parfum africain signé Cailleaux.
30 prêts - 3650 jours
Le portrait amoureux du Scorpion.
30 prêts - 3650 jours
Quels sont les petits cadeaux qui feront se pâmer l'élu(e) de votre coeur ?
Avec quels signes s'acoquinera-t-il le mieux ?
Sera-t-il jaloux comme un tigre, fidèle comme une ombre, doux comme un agneau ?
Que vous réserve sa "grande scène du 2"?
Préfère-t-il les câlins voluptueux ou bien les étreintes fougueuses ?
Saura-t-il amadouer sa belle-mère et changer les couches de ses enfants ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent leur réponse ici : du premier regard au premier bébé, depuis le coup de foudre jusqu'à la lune de miel, voici le premier guide astrologique de votre vie amoureuse.
30 prêts - 3650 jours
« Question : comment un homme peut-il dessiner l'univers des femmes ? Régis Franc, avec sa dégaine de gardian en mal de sieste, a un truc : c'est un timide. Et les femmes adorent son caractère de grand méchant doux, son accent provençal et ses yeux clairs. Résultat ? Une chronique de la vie des femmes en forme de déclaration d'amour. »
Serge Raffy, rédacteur en chef de ELLE
30 prêts - 3650 jours
La voiture était là, ses phares éblouissaient Marc dans le rétroviseur. Elle avait surgi dès qu'il avait quitté l'hôpital, comme à chaque fois. La semer ? Il avait essayé plusieurs fois, et toutes ses tentatives avaient été vaines. - Bon, se dit-il, j'y vais, on va voir ce qu'on va voir... La plaisanterie le fit rire... Il savait bien, justement, qu'on ne voyait rien. J'ai quand même une bonne nature, j'arrive à me faire rire moi-même avec cette histoire de fou... Il est vrai que Marc, non plus que Frank et Zoë, ses enfants, ne sait pas encore que cette mystérieuse voiture qui le suit dans la nuit glacée, n'est que le premier épisode d'une bien étrange aventure...
30 prêts - 3650 jours
Afrique du Sud, apartheid, Mandela, Albertini... des noms au coeur de l'actualité. Derrière eux, un combat, celui du peuple noir d'Afrique du Sud, depuis des siècles opprimé par une minorité de Blancs, un peuple noir qui se bat pour sa libération. Derrière ces mots, il y a aussi une réalité ignorée ou camouflée : les liens économiques, politiques et militaires qui unissent le gouvernement raciste de Pretoria à d'autres pays, dont la France, liens qui éclairent les enjeux nationaux et internationaux de la lutte anti-apartheid. L'Afrique du Sud est un pays que Maurice Cukierman connaît bien. Enseignant d'histoire et géographie, spécialiste de l'Afrique australe, il est aussi secrétaire national de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA). Le livre est préfacé par Francis Meli, membre du Comité exécutif de l'ANC.
30 prêts - 3650 jours
Que les lecteurs possédant déjà le « Larousse » ou le « Robert » soient rassurés : ce nouveau dictionnaire ne saurait faire double emploi avec ses deux doctes et vénérables devanciers. Résolument original, il entend donner de chaque mot et de ses divers sens une définition vraiment logique et, partant, humoristique...
Or, si ces définitions sont d'une rigoureuse logique - et nul puriste ne pourrait le contester -, comment justifier leur caractère insolite et ô combien anticonformiste ?
La réponse est triple. D'abord, cet ouvrage élève les coq-à-l'âne, calembours, quiproquos, boutades et paradoxes, à la hauteur d'une institution, prouvant ainsi qu'en l'absurde réside toute source de vérité. Ensuite, il veut être dans ce domaine un ouvrage de référence, authentifié par les plus grands littérateurs ainsi que par les maîtres de l'esprit boulevardier, de la Belle Epoque à nos jours. Enfin, il fait appel pour la première fois à cette source inépuisable d'esprit et d'invention que constituent les définitions des mots-croisés. Ce captivant divertissement est en effet l'un des jeux les plus subtils et les plus enrichissants qui soient, et les mots-croisistes, dans la grande tradition des meilleurs humoristes français, nous offrent une ample moisson de trouvailles pleines d'astuce et de fantaisie.
Avec ses 11 000 définitions, portant sur 7 000 thèmes et empruntées à 320 écrivains et mots-croisistes, ce dictionnaire non conformiste, qui n'a d'ambition que de divertir met une fois de plus en vedette la qualité de l'esprit français.
30 prêts - 3650 jours
Rock, banlieue et gros nez, Margerin, le magicien de l'humour
Frank Margerin fut l'un des piliers du journal « Métal hurlant ». Métal hurlant a révolutionné la B.D. francophone. Et Margerin a inventé la B.D. rock.
Ses personnages, Lucien, Ricky, Gilou, ne sont pas des aventuriers au regard d'acier, mais des petits banlieusards qui aiment le rock, les mobs, les filles...
Et Frank Margerin est aussi l'une des stars çontemporaines de la B.D. humoristique.
30 prêts - 3650 jours
Sous le vent des conquérants, Yves Pestel a mis « Cap à l'Ouest ». Après un tour du monde en solitaire et une expédition dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, il suit ici, à bord du Spica, son fidèle voilier de neuf mètres, les Vikings en Islande et au Groenland ; il découvre l'Amérique avec Erik le Rouge ; il retrouve les traces de la prohibition à Saint-Pierre-et-Miquelon ; il remonte le Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs dans le sillage de Jacques Cartier et Cavelier de La Salle et parcourt enfin le Mississipi jusqu'à La Nouvelle Orléans... Et le voyage du Spica se confond étrangement avec le récit des aventures des grands conquérants, par la magie de la plume d'Yves Pestel dont le charme nous emporte, des sagas au blues.
30 prêts - 3650 jours
Patrick Adville a 42 ans. Né à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la banlieue de Rouen, Patrick Adville est un Normand pur beurre. Il a fait son chemin de fer, comme d'autres font leur droit. Entré à la SNCF en 1976, comme conducteur de ligne, il a activement participé à la vie syndicale du dépôt de Sotteville lès-Rouen.
En tant que délégué CFDT du personnel, Patrick Adville a été un acteur impliqué dans la grève de décembre 1995. Ses dessins ont mis l'humour au service du mouvement des cheminots. Avec le recul, tous ses croquis ont la force de bien des discours. La publication de ces instantanés est un témoignage.
Patrick Adville est peintre depuis une dizaine d'années.
30 prêts - 3650 jours
Doret qui cherche l'aventure, le dépaysement, se rend en Guyane. Il y rencontre, à l'occasion d'un voyage à l'intérieur du pays, les différentes communautés qui y vivent : Saramacas, Indiens, créoles, chacune d'entre elles s'illustrant par des pratiques ethnoculturelles (fêtes rituelles, sorcellerie ou « piaye »). L'aventurier se trouve confronté aux animaux de la forêt, tigres, serpents, aux « personnalités » qui peuplent cette terre d'exception, baroudeurs, filles de petite vertu, chef charismatique... Souffrant d'une crise de paludisme, Doret est évacué. Son périple, à la manière d'un voyage initiatique, lui aura permis de se révéler à lui-même. Un peu marginal par rapport au courant dit de la négritude, Nuits de Cachiri cherche à valoriser la Guyane des années 1940. Il s'agit là de l'oeuvre la plus connue de René Jadfard, qui témoigne de son attachement profond pour ce pays trop méconnu.
30 prêts - 3650 jours
De la satire délirante et de l'ironie sérieuse, de l'amusement et de la réflexion, du sexe et du sexisme, de la paix, de l'amour et de la haine, de merveilleuses recherches techniques et des gribouillis, le tout mis en bandes dessinées pour adultes, c'est ce qui mena - à l'époque des hippies et de la contestation - à la création de l'Underground et de ses comix.
Témoin actif de la libération des moeurs et de l'expansion, l'Underground s'est dilué dans toute la bande dessinée, changeant les habitudes de lecture et de production. Peu connu en France, son influence s'est pourtant fait sentir.
Jacques Bisceglia et Sylvie Brod proposent un historique et une description de ce phénomène aux États-Unis, qu'ils approfondissent, en étudiant l'oeuvre de quelques individualités fortes :
- Victor Moscoso et les affichistes de San Francisco,
- Skip Williamson et Chicago,
- Jaxon, l'historien du Texas,
- Trina Robbins et les femmes,
- Robert Crumb,
- Greg Irons,
- Guy Colwell,
- Art Spiegelman,
avec de nombreuses illustrations tirées de la production de ces artistes, et de bien d'autres auteurs de l'Underground.
30 prêts - 3650 jours
« Moi Antoine à cette heure tardive, dans cette cabane mal éclairée où les moules sont excellentes et le vin aussi, j'affirme que les sirènes sont des créatures voracement sexuelles, et j'y pense d'autant plus que ces cuissardes maculées de boue brillent comme des écailles de poissons et rendent d'autant plus délectable la peau brune de cette femme. »
30 prêts - 3650 jours
Mille sabords ! qui ne connaît pas Hergé ! ?
Avec Hergé, impossible de quitter le monde de l'enfance. Combien de fois a-t-il fallu retenir son souffle devant les aventures de Tintin et Milou ! De l'Amérique au château de Moulinsart, du professeur Tournesol au capitaine Haddock, de la Chine à la banquise, le petit reporter et ses culottes de golf ont fait voyager des millions de lecteurs. Hergé appartient à notre siècle, au même titre que les plus grands écrivains. Qui ne possède pas un seul album de Tintin, tant et tant de fois relu ? Bien des années après, le monde d'Hergé reste présent à nos mémoires.
30 prêts - 3650 jours
Pour tourner en dérision toutes les manies et casser les lieux communs de ces fameux monstres.
30 prêts - 3650 jours
Alors que les questions de l'emploi et de l'exclusion interrogent gravement et de façon durable notre société, les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l'emploi. En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l'AFPA définit ses approches pour réduire l'écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l'emploi. Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.
30 prêts - 3650 jours