Dans cette chronique saisissante d'une ville fantôme de Patagonie frappée par une épidémie de suicides de jeunes gens, Leila Guerriero, figure majeure du journalisme narratif en Amérique latine, mène l'enquête avec une empathie profonde pour trouver une explication à ce geste ultime et toujours incompréhensible. Est-ce une secte, l'ennui, l'alcool, la violence, la solitude, la religion, le climat ? Parcourant les rues désertes de ce bout du monde arasé par le vent et le froid, sorte de far west moderne où viennent échouer les pionniers misérables du pétrole, elle pose en réalité la question de ce qui nous tient en vie. Sa réponse se situe du côté de la solidarité, du lien aux autres, à la communauté.
30 prêts - 2555 jours
Trois courts textes taoïstes, dont les deux derniers font partie de la liturgie du matin de la plus grande école du taoïsme, celle de la Perfection totale, sont des écrits anonymes attribués pour deux d'entre eux à l'ancêtre du taoïsme, Laozi, et pour le troisième à la plus haute divinité du panthéon taoïste, L'éminent Auguste de jade. Ils sont traduits pour la première fois du chinois en français.
30 prêts - 2555 jours
Avant 1981, où Jean-Paul II fut victime d'un attentat, aucun pontife n'avait jamais été soigné à l'hôpital. Ce culte du secret faillit lui coûter la vie. La santé des papes, comme celle des chefs d'État, a des implications politiques. Source de rumeurs et d'intrigues, c'est un sujet sensible, longtemps confidentiel, et toujours soumis à des règles très strictes de communication. En s'appuyant sur les documents contenus dans les archives apostoliques du Vatican, qui relatent avec précision la vie des papes jusqu'à leur dernier souffle, c'est précisément à la lumière de leur état physique et mental que, de Léon XIII à François, le journaliste, neurologue et écrivain Nelson Castro raconte et décrypte les onze derniers pontificats. Son enquête inédite dans l'intimité des papes, dont l'idée lui fut suggérée par François lui-même, se clôt sur deux entretiens avec ce dernier, en 2019 et en 2022, au cours desquels le pape évoque en toute transparence son rapport au corps et à la mort, ses crises d'angoisse passées, ses problèmes de santé, et la question de la renonciation.
30 prêts - 2555 jours
« Shintô » signifie « la voie des dieux », formule qui concentre en elle-même le coeur et les valeurs de l'âme japonaise. Ses mythes et ses légendes sont riches d'enseignement sur la pureté de l'esprit, la rectitude, une certaine attitude envers la vie et la mort, la relation entre humains et kami (les divinités shintô), la nature du monde, les forces de vie qui l'imprègnent sous la forme des kami, sans oublier le rôle de ces derniers dans le monde et leurs responsabilités face à celui-ci. Mais les mythes shintô arguent également d'une relation privilégiée entre le peuple japonais, la terre du Japon et les dieux qui font office de gardiens et de protecteurs du pays.
30 prêts - 2555 jours
Recueil de méditations, concu dés 1522 lors de la conversion d'Ignace de Loyola et inlassablement repris jusqu'à sa mort. Elles sont divisées en semaines qui correspondent aux périodes de la vie du Christ et devaient être à l'âme ce que sont au corps les exercices physiques.
30 prêts - 2555 jours
Le chemin que nous découvrons est divisé en plusieurs étapes, chacun l'escalade suivant son engagement, ses possibilités.
La prière ne s'apprend pas, elle se vit simplement.
30 prêts - 2555 jours
Bien que peu connu en dehors de l'Inde, le jaïnisme est pourtant l'une des religions les plus anciennes au monde. Cette tradition contemporaine du bouddhisme mais dont les préceptes remontent à l'aube des temps, a toujours cultivé un mode de vie écologique qui est aujourd'hui celui de près de dix millions de personnes.
A l'heure où pèse une menace sans précédent sur de très nombreuses espèces et sur la planète elle-même, le jaïnisme a plus que jamais un rôle à jouer dans la redéfinition de nos rapports avec le vivant. L'auteur, dont la rencontre avec le jaïnisme a changé la vie, en expose avec empathie une synthèse et une mise en perspective passionnées, servies par un style imagé et captivant qu'il met au service de sa connaissance profonde de la spiritualité jaïna.
30 prêts - 2555 jours
D'Abdeker, ou l'art de conserver sa beauté, aux maîtres d'élégance, les Zourafas, tout sur l'univers amoureux des pays musulmans. Malek Chebel, l'auteur du Kama-sutra arabe, offre ici un guide complet de la langue érotique, des moeurs, des techniques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.
30 prêts - 2555 jours
En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl-ud Dîn Rûmî (1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs-mystiques.
30 prêts - 2555 jours
Approche à la fois doctrinale, historique et sociétale qui satisfera le lecteur en quête de spiritualité de même que le simple curieux ou l'étudiant désireux de s'initier à l'une des grandes religions de l'Inde.
30 prêts - 2555 jours
Dans le dialogue entre Pilate et Jésus, ce sont deux mondes et deux règnes qui se font face : l'histoire et l'éternité, le sacré et le profane, le jugement et le salut.
30 prêts - 2555 jours
L'exil (Hégire) du prophète Mohammed en 622 à Médine marque l'an I de l'ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l'histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L'auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l'exil et à l'accomplissement qu'il promet.
30 prêts - 2555 jours
La collection "Le Souffle de l'esprit" accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l'occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d'ouvrir les portes d'un temple à l'occasion d'un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l'architecture, la mise en pratique de la foi.
30 prêts - 2555 jours
Le Gyalwang Drukpa représente une autorité majeure de la spiritualité tibétaine. Dans cette première autobiographie, il explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l'essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l'intégrer dans la vie quotidienne.
30 prêts - 2555 jours
Bénédictin, Benoît Billot a fait plusieurs séjours dans des monastères zen au Japon et au Centre de Karl Graf Dürckeim en Bavière. Auteur de plusieurs ouvrages, il est le fondateur de la Maison de Tobie à Choisy-le-Roi, centre spirituel et lieu d'intériorisation ouvert sur l'Asie, où il anime entre autres des sessions de méditation et d'expérience symbolique.
30 prêts - 2555 jours
"Le cheminement spirituel, nous dit Thomas Keating, est un itinéraire de découverte de soi." Sans ségrégation aucune entre les voies catholique, protestante, orthodoxe, agnostique, juive, bouddhiste ou autres, l'un des grands défenseurs du dialogue interreligieux traite ici de la connaissance de soi, en faisant se rencontrer la grande tradition contemplative universelle et certains apports de la psychologie moderne.
30 prêts - 2555 jours
Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme et ses conséquences sur la religion, la science, l'économie, le progrès, la morale ou l'éducation, et précise les conditions nécessaires pour s'en débarrasser.
30 prêts - 2555 jours
Le pape François est-il un conservateur masqué, un réformateur prudent ou un révolutionnaire audacieux ? L'auteur, au travers de lectures, de rencontres, d'études et d'interviews, se penche ici sur la question que se posent la plupart des chrétiens (mais aussi bon nombre d'athées ou de croyants d'autres religions) : que veut le pape François pour l'Église d'aujourd'hui et de demain ?
30 prêts - 2555 jours
Par l'un des grands historiens français du christianisme, ce livre propose la biographie de Jésus, sous l'angle savoureux de la gastronomie. Le nouveau titre d'une collection consacrée aux grands personnages de l'Histoire, qui les saisit dans une intimité inédite : à table !
30 prêts - 2555 jours
Le bouddhisme a plus de 2500 ans d'histoire. Aussi la plupart des textes auxquels se sont référés tous les courants jusqu'à aujourd'hui ont-ils été rédigés à l'origine en sanskrit. Il s'agit toujours d'une approche conceptuelle, buissonnante, argumentée, constituant l'un des plus formidables corpus de philosophie que l'humanité ait jamais constitué.
30 prêts - 3650 jours
La Voie est nécessaire à l'homme, autant que l'air ou la nourriture. Elle tire l'homme de la détresse. La Voie précède. On demande : où est la Voie ? Est-elle sagesse, ou croyance, ou savoir ? Est-elle un art ? Est-elle en thérapie ou en politique ? Chercher ainsi la Voie, c'est supposer qu'elle vient après ; après nos divisions, scissions, catégories. Or la Voie est première. Son espace est celui qu'elle-même fait paraître ; et il est avant la séparation de l'espace et du temps, puisque la Voie est voie, et non spectacle. La Voie ne serait-elle pas du côté des choses antiques ? La Voie précède la séparation de l'antique et de l'actuel, comme celle du mythe et de la raison. La Voie n'est-elle pas un luxe, bon à ceux qui mangent bien et n'ont pas de soucis ? Non. La Voie est toujours le plus urgent, même pour l'affamé. Car comment pourrait-il, sans elle, demeurer lui-même ? Et s'il se défait, et se perd, à quoi pourra lui servir tout le reste ? La Voie est toujours de première nécessité.
30 prêts - 3650 jours
La plupart des interdits alimentaires retenus par la loi musulmane ont trait au régime carné, la raison étant que toute nourriture influence physiquement et spirituellement celui qui l'absorbe : manger certaines catégories animales revient à prendre le ri
30 prêts - 3650 jours
Le terme ésotérisme est si souvent usurpé pour masquer des idées aussi peu spirituelles et aussi dangereuses que possible, et ce qu'on connaît des doctrines ésotériques est si souvent plagié et déformé, qu'il n'y a pas seulement avantage, mais même obligation, de faire entrevoir, d'une part ce qu'est l'ésotérisme véritable et ce qu'il n'est pas et, d'autre part, ce qui fait la solidarité profonde et éternelle de toutes les formes de l'esprit. [...] Si nous parlons d'unité transcendante, nous voulons dire par là que l'unité des formes religieuses doit être réalisée d'une façon purement intérieure et spirituelle, et sans trahison d'aucune forme particulière. Les antagonismes de ces formes ne portent pas plus atteinte à la vérité une et universelle, que les antagonismes entre les couleurs opposées ne portent atteinte à la transmission de la lumière une et incolore.
30 prêts - 3650 jours
A Moissac, ville des ancêtres de Claire Daudin, des enfants juifs ont été recueillis et sauvés par un couple de cadres du mouvement des Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la famille catholique de l'auteur semble avoir ignoré ces événements qui se sont déroulés chez eux. Poursuivie par le sentiment d'une rencontre manquée entre Juifs et Chrétiens, Claire Daudin nous livre une réflexion sur les méconnaissances et les ravages de l'histoire.
30 prêts - 2555 jours