• Le sport fait-il évoluer l'humanité ? Nouv.

    Le sport fait-il évoluer l'humanité ?

    Yves Coppens

    Parution : 26 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Petit traité de l'évolution humaine" L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! " Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'
    Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chez moi Nouv.

    Chez moi

    Hélène Darroze

    Parution : 26 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Hélène Darroze en toute simplicitéPour la première fois, Hélène Darroze nous offre ici des recettes conçues, réalisées et photographiées par elle, chez elle, avec ses deux filles.
    Une intimité que l'on retrouve en filigrane à travers la nappe à carreaux de sa grand-mère, ses photos personnelles, ses astuces et ses secrets, ainsi que dans les fameux plats de son Sud-Ouest natal.
    Une sorte de retour aux sources où l'on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu'on aime : les meilleurs ingrédients pour réaliser des recettes spontanées, généreuses, authentiques et irrésistibles !
    Vous trouverez ici plus de 50 recettes parmi lesquelles : la " Soupe de potiron confit au miel ", le " Gâteau de pommes de terre et d'andouille béarnaise ", la " Tarte tatin aux endives et au cumin ", le " Risotto aux cèpes ", le " Merlu de Saint-Jean-de-Luz sauce
    Ttoro ", le " Gigot d'agneau de lait des Pyrénées rôti à l'ail ", la " Blanquette de veau ", la " Saucisse de Toulouse à la moutarde ", le " Cake au citron ", la " Tarte aux pommes
    grand-mère ", le " Gâteau coulant au chocolat ", etc.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre-Dame de Paris ; histoire et archéologie d'une cathédrale (XIIe-XIVe siècle) Nouv.

    Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d'une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l'histoire de France, est aussi un parangon de l'art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière.

    Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale. Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu'elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l'hôtel-Dieu. Il souligne aussi, en spécialiste du Paris médiéval, les liens étroits de la cathédrale avec la ville et au-delà avec le diocèse dont elle est l'église-mère. Notre-Dame entretient également des relations privilégiées avec la royauté capétienne qu'elle magnifie dans une savante mise en scène. Elle sert enfin de référence majeure à l'action édilitaire des souverains et de leurs alliés jusqu'au début du règne de Saint Louis.

    Dans ce réseau complexe qui associe la cathédrale à tous les niveaux de la société médiévale, c'est l'esprit de Notre-Dame qui nous est révélé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gardiennes d'Aether t.1 ; un héros improbable Nouv.

    Les gardiennes d'Aether t.1 ; un héros improbable

    ,

    Parution : 26 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Quand le sort du monde dépend d'un incompétent. Entre magie et
    technologie, l'Empire de Valania prospérait, jusqu'à ce qu'il soit
    envahi par des monstres quasi-invulnérables. Seule une étrange
    épée peut les blesser mais elle s'est liée à la première personne qui
    l'a touchée : un jeune serviteur du palais. Le destin du monde dépend
    désormais de lui. Il a pour l'aider une princesse caractérielle
    aux puissants pouvoirs magiques ; son amie d'enfance, épéiste de
    renom ; et une dangereuse pirate aux motivations mystérieuses.
    Lui, en revanche ? Non, il ne sert vraiment à rien...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ténébreuse t.1 Nouv.

    Ténébreuse t.1

    ,

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n'est pas la frêle jeune fille en détresse qu'il imaginait sauver... D'où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l'unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d'un complot dont ils n'ont pas toutes les clés, les jeunes gens s'allient pour reprendre leur destinée en main.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Droners, l'odyssée de Wyatt Whale t.1 ; amis pour la vie ! Nouv.

    Dans la dangereuse cité de Paroa, les jeunes Wyatt et Kass cherchent à échapper à la misère. Leur plan : explorer l'étrange carcasse d'un vaisseau en forme de crabe. Une épave qui excite aussi la convoitise de Teach, le caïd local... Wyatt et Kass vont affronter le danger ensemble. Et faire une rencontre qui changera leur vie : celle de Neptune, une merveilleuse créature d'énergie... Vous aimez Droners, la série animée suivant l'incroyable course de drones organisée par l'extravagant Monsieur Whale, inventeur des G.E.N.I.E.S., des êtres d'énergie pure ? Vous adorerez Droners, la BD qui raconte sa jeunesse !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Condor ; Intégrale vol.1 Nouv.

    Condor ; Intégrale vol.1

    ,

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Après avoir fait les beaux jours de 'Charlie Mensuel' puis 'Pilote' de 1982 à 1989 et six albums chez Dargaud, "Condor" revient sous forme de cette première intégrales noir et blanc. On y retrouve les albums "L'Otage" et "Alerte en Afrique", dont le découpage a été entièrement revu pour passer de 12 à 6 cases par page, doublant ainsi la pagination. Dominique Rousseau en a aussi profité pour retoucher certains dessins, offrant une nouvelle lecture plus proche du roman graphique que souhaitaient ses auteurs à l'origine. Une série emblématique des années 1980, avec une remarquable ligne claire et des histoires riches en péripéties et dialogues qui claquent, marques de fabrique du regretté Jean-Pierre Autheman.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lonesome t.3 ; les liens du sang Nouv.

    Lonesome t.3 ; les liens du sang

    Yves Swolfs

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Le chemin de la vengeance a mené notre pistolero solitaire jusqu'à New York, sur la piste de l'homme qui a semé le chaos dans sa vie et au Kansas : le sénateur Dawson. L'homme n'est pas facile à approcher, et les ruffians de la grande ville se révèlent plus coriaces que ceux des plaines. Le héros anonyme peut-il compter sur l'aide de Miss Lyle, cette mystérieuse enquêtrice qu'il ne cesse de recroiser ? Une seule chose est certaine : cette fois-ci, aucune vision ne pourra le préparer aux révélations qui l'attendent.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dad t.8 ; cocon familial Nouv.

    Dad t.8 ; cocon familial

    Nob

    Parution : 22 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Papa solo, c'est pas si facile ! Surtout quand on doit cohabiter avec des filles aux caractères aussi trempés que Panda, Ondine, Bébérénice, Roxane et Mouf ! « Mouf » ? Ah, oui, on ne vous a pas dit : Mouf, c'est la chienne que Roxane a recueillie en secret, et qu'elle cache dans sa chambre, en attendant de savoir comment l'annoncer à son père... Ce n'est pas comme si Dad détestait les chiens, dont les poils le révulsent... Un souci de plus pour notre papa grognon mais tendre comme tout, qui revient avec toute sa petite famille pour de délicieuses tranches de vie qui nous ressemblent, menées par un Nob au meilleur de son dessin, de son humour et de sa sensibilité. Gags au poil assurés !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marche blanche Nouv.

    Marche blanche

    Claire Castillon

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 19 Septembre 2021

    "Je préfère dormir le moins possible pour ne pas me réveiller en réapprenant la nouvelle. Ma fille a été kidnappée."
    Dix ans après la disparition de leur fille Hortense, Carl et sa femme vivent toujours dans l'ombre de ce drame. Au fur et à mesure des années, alors que l'enquête reste infructueuse et que les marches blanches commémoratives se succèdent, Carl voit l'état mental de son épouse se dégrader. Un jour, de nouveaux voisins emménagent. Leur fille, Hélène, a quatorze ans et une petite cicatrice sur la lèvre. La même que celle qu'avait Hortense. Il n'en faut pas plus à la mère pour la reconnaître...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour chaque moment de la vie Nouv.

    Pour chaque moment de la vie

    Chogyam Trungpa

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Premier maître tibétain à être venu en Occident, premier à avoir transmis la méditation hors du cadre bouddhiste, Chgyam Trungpa (1939-1987) présente une approche de la vie, de la spiritualité, de l'amour qui ne ressemble à aucune autre et qui est profondément géniale. Il surprend par la puissance poétique qui l'habite et par l'intelligence qu'il a de notre situation historique, qui le conduisent à proposer des chemins nouveaux et déculpabilisants.

    Fabrice Midal, qui depuis vingt ans transmet son enseignement en France, propose ici un parcours dans cette oeuvre immense, afin de permettre à chacun de s'abreuver à cette source pure à même de nous combler.

    Nouvelle édition avec une préface inédite

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aveyron Nouv.

    Aveyron

    Collectif Petit Fute

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 15 Octobre 2021

    Ce département aux multiples facettes ne manquera pas de satisfaire sportifs et amoureux de la nature. Non loin des monts de l'Aubrac s'étendent les plaines et les lacs de la région du Lévézou et le plateau du Larzac. Entre les gorges du Tarn et l'impressionnant viaduc de Millau, l'environnement aveyronnais est aménagé avec la folie des grandeurs. C'est aussi une conséquence de son histoire, car le département a été très influencé par l'époque médiévale, comme l'illustre la belle ville de Conques, patrimoine mondial de l'UNESCO. Les spécialités culinaires comme le fromage de Roquefort ou le vin de Marcillac, nationalement reconnues, sont aussi un immanquable, même si certaines comme le tripou ou l'aligot nécessitent un estomac averti !

    20 prêts - 3650 jours
    20 streaming in-situ
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gard 2021 petit fute Nouv.

    Gard 2021 petit fute

    Collectif Petit Fute

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 21 Octobre 2021

    Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

    20 prêts - 3650 jours
    20 streaming in-situ
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les affluents Nouv.

    Les affluents

    Julien Bertrand

    • Plon
    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Dans la langueur de mai, deux couples qui se sont confinés ensemble prennent le temps d'une pause tout en laissant affluer les souvenirs du passé. Une ode piquante et poétique à la fin du monde et aux étés français. Avril 2020. Lisa et Damien, la trentaine, quittent Paris pour se confiner à la campagne chez un couple d'amis proche de la retraite, Murielle et Jean-Loup. À la joie des retrouvailles et de cette étonnante parenthèse qui s'ouvre à eux se mêle un sentiment étrange et diffus qui fragilise peu à peu la maisonnée. Dans la langueur printanière, les angoisses suintent. Les crises de folie nocturnes de Jean-Loup et la découverte du corps d'un adolescent dans la rivière bordant la maison précipitent les personnages dans leur passé le plus intime. Et le cadre idyllique, insidieusement, va se retourner contre eux.
    Huis-clos en plein air au rythme incisif,
    Les Affluents mêle comédie de moeurs et récit surréaliste dans une prose piquante, à l'oralité assumée. Un roman sur les étés français et la bascule d'un monde, empruntant à l'esprit Jaoui-Bacri, à Cortázar et à Stephen King.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Houdini Nouv.

    Houdini

    Guillaume Mautalent

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Se déroulant à la fin du XIXe siècle, "Comment Harry est devenu
    Houdini" raconte le parcours initiatique du plus célèbre des
    magiciens à travers une épique chasse au trésor, de la nouvelle
    Amérique à la vieille Europe, dissimulant un secret capable de
    changer la face du monde. Dans sa quête, Harry, dix ans, petit génie
    de l'illusion, pourra compter sur Beth, une ambitieuse scientifique,
    jeune lady de deux ans son ainée, et de Jane, adolescente des bas-
    fonds de New-York, qui a la survie chevillée au corps. Face à un
    univers d'adultes impitoyables, obsédés par le pouvoir et la
    richesse, nos jeunes héros pourront-ils sauver leur monde avant que
    la génération précédente ne le condamne.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Penser les génocides : itinéraires de recherche Nouv.

    Penser les génocides : itinéraires de recherche

    Collectif

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Comment travailler sur les génocides et les crimes de masse ? Comment parvenir à élaborer des savoirs, lorsqu'on est confronté quotidiennement à des récits et à des témoignages insoutenables ? Quelles sont les responsabilités scientifiques et sociales des chercheurs et chercheuses étudiant ces sujets qui défient l'entendement humain ?

    Ce livre ambitionne d'approfondir la connaissance de ces atrocités mais aussi d'apprécier les efforts considérables déployés par les scientifiques pour parvenir à comprendre de tels phénomènes, à la fois uniques dans leurs mises en œuvre mais comparables dans leurs mécanismes d'éradication de groupes humains et de personnes.

    Les spécialistes réunis ici ont accepté de réfléchir à leurs relations avec leur objet de recherche et d'enseignement, d'expliquer pourquoi celui-ci s'est progressivement imposé à eux, d'exposer comment leur choix a emprunté des chemins personnels ou procédé d'interrogations que les champs disciplinaires peinent à assumer. Ils et elles se confient aussi sur l'épreuve et les vertiges qu'entraîne la confrontation avec des passés aussi terrifiants, confrontation destinée à armer la connaissance et à lui redonner du pouvoir face à des mondes de destruction et de négation.

    Avec les contributions de
    Taner Akçam, Claire Andrieu, Annette Becker, Irène Bellier, Alain Blum, Johann Chapoutot, Jean-Pierre Chrétien, Catherine Coquio, Christian Delage, Isabelle Delpla, Ingolf Diener, Sarah Gensburger, Fatma Müge Göçek, Jan Gross, Anne Yvonne Guillou, John Horne, Joël Hubrecht, José Kagabo, Dzovinar Kévonian, Raymond H. Kévorkian, Hans-Lukas Kieser, Reinhart Kössler, Joël Kotek, Anouche Kunth, Sandrine Lefranc, Sarah Lozé, Henning Melber, Claire Mouradian, Véronique Nahoum-Grappe, Renée Poznanski, Richard Rechtman, Yves Ternon, Karine Vanthuyne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simone Weil, une juive antisémite ? éteindre les polémiques Nouv.

    Simone Weil, une juive antisémite ? éteindre les polémiques

    Robert Chenavier

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Une polémique insistante poursuit la mémoire de Simone Weil à propos de l'« antisémitisme » présumé dont témoignerait sa pensée. Il est de fait que, dans le cadre de l'évolution spirituelle qui a conduit Simone Weil à se rapprocher du christianisme, elle a tenu des propos très durs sur la religion des Hébreux, puisque son projet était de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque. Pareil antihébraïsme est-il assimilable à un quelconque antisémitisme ? La question continue régulièrement de faire couler de l'encre. Robert Chenavier, qui a dirigé l'édition des derniers volumes parus des OEuvres de Simone Weil, reprend méthodiquement le dossier, sur la base de sa connaissance intime de la pensée de l'auteure, afin de dissiper une bonne fois les sophismes et les interprétations biaisées qui alimentent cette accusation. Il examine en particulier, dans cette perspective, le texte de Simone Weil considéré comme le plus « antisémite », qu'elle rédigea à Londres, dans le cadre de son travail au sein des services de la France libre.
    La mise au point qui fera durablement autorité sur le sujet.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La marque des anges t.3 ; au-delà des légendes Nouv.

    La marque des anges t.3 ; au-delà des légendes

    Laini Taylor

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Octobre 2021

    Quand Jaël, redouté et cruel général des Séraphins, fait irruption sur terre avec son armée pour s'associer avec les humains, Karou et Akiva savent qu'ils n'ont pas le choix. Malgré les trahisons et la rancoeur, ils vont devoir s'allier et convaincre leurs peuples respectifs de faire de même. Mais peut-on oublier d'un seul coup des siècles d'incompréhension, de haine et d'atrocités ? Il en va de leur survie à tous.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes du chat noir Nouv.

    Contes du chat noir

    Collectifs Gallimard

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Paris est encore imprégné du sang de la Commune quand le cabaret du Chat noir ouvre ses portes, devenant un haut lieu de la bohème artistique. ' Organe des intérêts de Montmartre ', l'hebdomadaire qui lui est associé, publié de 1882 à 1895, est un précieux témoignage de l'effervescence intellectuelle qui règne alors au sommet de la Butte. Il contribue à révéler le talent littéraire d'Alphonse Allais, Léon Bloy, Charles Cros, Verlaine, Mallarmé ou Lautréamont. Le Chat noir met à l'honneur l'esprit fin-de-siècle : humour noir, blagues de potaches, libertinage, goût de la subversion et fascination pour la mort. Nouvelles tragi-comiques, poèmes en prose oniriques, monologues absurdes ou gouailleurs, contes fantastiques, faits divers macabres : le journal favorise le mélange des genres. C'est aussi une exceptionnelle mosaïque d'images, au graphisme étonnamment moderne, qui préfigure la bande dessinée. À rebours de tous les conformismes, Le Chat noir est un magnifique hymne à la liberté.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouvelle histoire du Moyen Âge Nouv.

    Nouvelle histoire du Moyen Âge

    ,

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d'une soixantaine de textes et d'une centaine d'images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.

    « Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n'a pas d'âge, hors d'âge si l'on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l'on peut éprouver en ses allées, n'est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? »

    Florian Mazel

    Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes 2. Ses recherches sur l'aristocratie et l'Église l'ont imposé comme l'un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L'Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L'Évêque et le territoire. L'invention médiévale de l'espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L'Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre-Dame-des-Landes, après la lutte Nouv.

    Notre-Dame-des-Landes, après la lutte

    Eléonore Duplay

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Avril 2018. À la suite de l'abandon du projet d'aéroport, la zad (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes est partiellement évacuée sur l'ordre du Premier ministre Édouard Philippe. Cet épisode ne remet pas en cause la victoire des militants, mais il déstabilise le collectif : quel avenir pour ce territoire emblématique des luttes environnementales ?

    Ce texte est le récit d'une enquête rigoureuse menée par Éléonore Duplay alors que les tensions étaient à leur paroxysme. Elle nous conduit au coeur de ce lieu hors norme, au plus près des acteurs, tant du côté de l'État - Nicolas Hulot, le ministre de l'Environnement, Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, les forces de l'ordre -, que du côté des habitants du bocage, plus divers qu'il n'y paraît : néopaysans et agriculteurs, étudiants et intellectuels, naturalistes, marginaux...

    L'autrice, qui couvre cette actualité depuis la première opération d'expulsion en 2012, en maîtrise finement les enjeux et les rapports de force entre les protagonistes. Elle nous donne ainsi accès à la réalité douloureuse des espoirs déçus et des déchirements qui accompagnent toute lutte, même victorieuse. L'occasion aussi de questionner en profondeur le monde que nous voulons bâtir pour demain.

    Éléonore Duplay est journaliste. Elle travaille à Nantes pour la télévision publique, où elle suit notamment les affaires judiciaires, les questions concernant le maintien de l'ordre, les mouvements sociaux et les sujets liés à l'environnement. Installée dans la région depuis 2011, elle a consacré plusieurs séries de reportages à Notre-Dame-des-Landes pour France 3 Pays de la Loire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis de Bonald : philosophe et homme politique (1754-1840) Nouv.

    Louis de Bonald : philosophe et homme politique (1754-1840)

    Flavien Bertran De Balanda

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Champion des passés les plus révolus, chef de file de nostalgies indigestes, voix sépulcrale surgie de temps poussiéreux : les mobilisations posthumes de Louis de Bonald en inspirateur des droites extrêmes et théoricien des conservatismes radicaux ont contribué à le figer en penseur qui aurait déploré sans fin l'ordre de l'Ancien Régime. Un homme déjà en retard sur son temps et comme à côté de son siècle.

    Il y a assurément quelque gageure à sortir l'auteur de la
    Théorie du pouvoir politique et religieux (1796), héraut de l'Église dont le nom est resté attaché à une loi sur l'abolition du divorce (1816), de cette lecture par trop univoque pour interroger sa paradoxale modernité. C'est ainsi qu'on découvre un enfant des Lumières – un moment mousquetaire – pleinement engagé dans le bouillonnement post-révolutionnaire, maire de Millau avant et après 1789 puis exilé volontaire. Un publiciste inlassable, plus tard reconnu comme un précurseur de la sociologie, un académicien et un député écouté : une figure intellectuelle majeure du premier XIXe siècle.

    Nourri d'archives et d'inédits, de textes et de discours oubliés, ce portrait aussi novateur qu'alerte replace les prises de positions de Bonald au contact des événements. Restituant son regard acéré sur son époque, ses espoirs comme ses déceptions, il met en lumière le projet philosophique et politique qui l'a guidé tout au long d'une route accidentée : non pas celui d'une restauration d'un passé idéalisé, mais celui d'une régénération politique et sociale qui demeure à venir.

    Préface de Gérard Gengembre

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918) Nouv.

    Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918)

    Bertrand Tillier

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 20 Octobre 2021

    Inventée à la Belle Époque, la carte postale illustrée – qu'elle soit satirique ou non, graphique ou photographique – a fait partie de ces nombreux supports mobilisés entre 1914 et 1918 par les différents belligérants, au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract, le livre ou l'affiche. Ce sont, en Europe et aux États-Unis, des milliers d'images originales qui ont ainsi été créées et largement diffusées. 1reLes usages de ces cartes postales, dans les circonstances particulières du conflit, 1reont été variés : du support épistolaire entre combattants et civils, entre le front et l'arrière, à l'image que l'on conserve dans ses effets personnels ou que l'on épingle 1reau mur et jusqu'au collectionnisme des amateurs.

    Cet ouvrage examine les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets. Il s'intéresse aussi à leur matérialité, à leur langage singulier, associant l'image et le verbe, et à leur imaginaire, où se combinent la violence et l'exagération, le sens des stéréotypes graphiques, la dévaluation comique de l'adversaire entretenue jusqu'à la haine de l'ennemi, l'autodérision 1repar la farce joyeuse, le goût du scabreux...

    Alors même que la guerre constitue une expérience personnelle et collective, où les relations interpersonnelles et les mobilités sont profondément modifiées, 1rela carte postale se trouve ici entendue comme un objet de consommation courante inscrit dans une culture visuelle transnationale.

    Préface d'Annette Becker

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le parlement des citoyens : la Convention citoyenne pour le climat Nouv.

    Pendant plus d'un an, la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de notre société. L'enjeu était le suivant : comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 %, dans un esprit de justice sociale ? Rares sont les livres à nous plonger au coeur d'une telle expérience. Or la compréhension de l'ingénierie démocratique est décisive, si l'on veut associer les citoyens à la décision publique et rénover la vie de la cité. Un grand livre de science politique, qui ouvre des voies radicalement nouvelles.

    Thierry Pech est directeur général de Terra Nova. De 2019 à 2021, il a présidé le comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, aux côtés de Laurence Tubiana. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Le Temps des riches (Seuil, 2011) et Insoumissions (Seuil, 2017).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty