• Petite Nouv.

    Petite

    Geneviève Brisac

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    « J'avais treize ans, et fini de grandir. On mange pour grandir. Je ne grandirai plus, m'étais-je dit. Je ne mangerai plus que le minimum. Ce qu'il faut pour durer. Cela faisait comme un champ d'exploration immense, la découverte d'un territoire sauvage et secret. »

    Nouk croit reprendre le contrôle de sa vie en cessant de s'alimenter. Elle découvre le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir jusqu'au vertige.

    Avec ce roman pur et violent, devenu un talisman pour plusieurs générations de lectrices et lecteurs, Geneviève Brisac obéit à une seule exigence : dire la vérité, quoi qu'il en coûte.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La galaxie cannibale Nouv.

    La galaxie cannibale

    Cynthia Ozick

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    « Il découvrit qu'il n'était pas un découvreur - à la fois trop misérable et trop rusé pour les étoiles. »

    Enfant, Joseph Brill s'était cru promis aux plus hauts mérites. Il se voyait enseigner aux générations futures les lumières de l'Esprit moderne autant que la tradition juive. Mais le temps passant, il a renoncé à ses grandes ambitions.

    Jusqu'au jour où Beulah Lilt et sa mère franchissent la porte de sa modeste école du Middle West. Le coeur tremblant comme à l'approche d'une révélation, Joseph se penche sur le mystère de sa vie : sa jeunesse dans le Marais, la rue des Rosiers, l'Occupation ; l'exil en Amérique puis les espoirs déçus. Et ce visage de femme qui le trouble, réveillant en lui des énigmes dont il cherche en vain la clé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand les mondes anciens se rencontraient ; VIe siècle av. J.-C./VIe siècle après J.-C. Nouv.

    Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l'Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l'Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l'étendue et l'intensité des relations entre les grandes civilisations.

    Dès l'Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n'a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l'Islande au Vietnam, des côtes d'Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l'Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l'Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l'Inde emprunte à l'art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l'Europe du Nord ou l'Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l'on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu'un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique.

    À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d'un monde unique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire de France Nouv.

    Une histoire de France

    Joffrine Donnadieu

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 23 Janvier 2021

    ' France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l'entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. '

    Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
    Son enfance soudain se déchire. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l'attachement invivable qu'elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
    Un premier roman radical.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Habitant de nulle part, originaire de partout Nouv.

    Habitant de nulle part, originaire de partout

    Souleymane Diamanka

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    La voix pleine de sourires et pleine de larmes
    Sincère comme ce père noir qui repart en pleurs d'un parloir
    J'ai eu la chance quelque part d'avoir été sauvé par l'art oratoire

    Ce volume se compose des textes de l'album L'Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L'auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l'oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu'il est fier d'être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d'un chant intemporel, d'un appel à l'Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l'Autre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces îles de plein sel et autres poèmes Nouv.

    Ces îles de plein sel et autres poèmes

    Louis-Philippe Dalembert

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 23 Janvier 2021

    et un matin le verbe perdit les échos de la création

    s'éparpillant dans des dédales de sable et de végétaux déchus

    et un matin la parole se confondit avec le fracas des ténèbres

    ce fut silence qui parla si fort

    Sont réunis ici, pour la première fois, un ensemble de textes poétiques de Louis-Philippe Dalembert, publiés entre 1989 et 2010. L'Histoire, la Révolution haïtienne, le vagabondage, l'enfance, la mort en dessinent la toile de fond. Lire Louis-Philippe Dalembert, c'est tendre l'oreille au bruit du monde et être en phase avec la Parole. Le poète nous en traduit l'essence dans un style tour à tour lyrique, alerte et concis.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire arabe du pétrole, XXe-XXIe siècle Nouv.

    Une histoire arabe du pétrole, XXe-XXIe siècle

    Philippe Pétriat

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 30 Janvier 2021

    L'après-pétrole est désormais un mot d'ordre dans les pays arabes. Dans le nouvel orientalisme que les pays du Golfe offrent à leurs touristes, l'or noir est relégué à l'arrière-plan. Au début du XXIe siècle, la transition économique est pourtant particulièrement difficile pour les pays arabes tant elle implique un changement radical de leur modèle de société.En un peu plus de deux générations, ces tard-venus du pétrole ont vécu au cours de la seconde moitié du XXe siècle une transformation sans équivalent dans le reste du monde, passant de l'opulence à l'austérité et de l'enthousiasme au désenchantement. Fondement d'un panarabisme volontiers révolutionnaire avant d'être le pilier d'États autoritaires, moteur de l'industrialisation des économies, exploité sans scrupules par l'État islamique, le pétrole a façonné le monde arabe et conditionné les rapports que nous entretenons avec lui.Cet ouvrage décrit l'expérience que les pays arabes ont faite de l'ère du pétrole depuis les premiers forçats de l'industrie jusqu'aux hérauts de la modernité post-pétrolière. En donnant la priorité aux sources arabes, il dévoile un versant surprenant de l'histoire de l'énergie du monde contemporain.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Le faucon déniché Nouv.

    Le faucon déniché

    ,

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 19 Février 2021

    Né dans une famille de "manants", Martin n'a pas le droit d'avoir un
    faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d'enfermer son
    oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée.
    Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en
    prison... Centré sur la relation entre l'enfant et l'oiseau, le livre
    met en scène à la fois une question propre à la société médiévale
    celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-
    on respecter une loi inique ?

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Felix Holt, le radical Nouv.

    Felix Holt, le radical

    George Eliot

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 11 Février 2021

    Ce grand roman politique oppose deux sortes de radicaux réclamant des changements politiques profonds, lors d'une campagne électorale dans l'Angleterre des années 1830 : Harold Transome, riche propriétaire terrien, candidat sous cette étiquette par opportunisme, et Felix Holt, homme du peuple qui n'a pas le droit de vote et dont le radicalisme est un engagement de l'être entier, désireux de changer l'organisation sociale, la répartition des richesses, de redonner à chaque individu une ' part d'homme ' dans la vie. Les deux hommes se disputent également l'amour d'Esther Lyon, la fille adoptive d'un pasteur.
    Dans cette lutte entre ancien et nouveau monde, le mérite personnel l'emportera-t-il sur la naissance, pour signer l'entrée dans le monde démocratique ? La collision des destins personnels avec l'histoire collective est le vrai sujet de ce roman peu connu de l'auteure, traduit pour la première fois en français.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • La dernière tempête Nouv.

    La dernière tempête

    Ragnar Jónasson

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Décembre 2020

    « Ragnar Jónasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ? » The Times

    La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur.
    Ils l'ont pourtant fait.
    Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait.
    Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

    L'auteur au million de lecteurs en France Ragnar Jónas­son clôt sa trilogie mettant en scène l'enquêtrice tour­mentée Hulda Hermansdóttir à différents âges de sa vie. Ce dernier roman se déroule vingt-cinq ans avant le premier volet de la série, La Dame de Reykjavík, et dix ans avant L'Île au secret. Tous les volumes peuvent se lire séparément. Ragnar est aussi l'auteur de la série mettant en scène l'enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór).

    Ragnar Jónasson est né à Reykjavík en 1976. Grand lecteur d'Agatha Christie, il entreprend, à dix-sept ans, la traduction de ses romans en islandais. Découvert par l'agent d'Henning Mankell, Ragnar a accédé en quelques années au rang des plus grands auteurs de polars internationaux. Avec plus d'un million de lecteurs, la France occupe la première place parmi les trente pays où est traduit Ragnar Jónasson.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'île oubliée Nouv.

    L'île oubliée

    Xavier Bétaucourt; Paola Antista

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 19 Février 2021

    La nuit a été rude à bord du voilier familial. Une tempête inattendue
    a secoué tout le monde à bord : Eve et Mia, les jumelles de 12 ans,
    sont nauséeuses et les parents, exténués. Ils décident de faire
    escale sur une petite île qui n'apparait pas sur les cartes. Achille,
    le père, pourra vérifier l'état du navire et Elsa, la mère, ira
    chercher de quoi soulager les enfants. Sur l'île, l'accueil est
    chaleureux : les habitants sont souriants, prévenants. Une ambiance
    New Age flotte dans la quiétude des lieux qui contraste avec les
    tensions dans le couple. Eve, Mia et leurs parents font forte
    impression. Il faut dire qu'il n'y a aucun touriste sur cette île.
    Malgré cette sollicitude, Achille et Elsa décident de repartir
    rapidement. Mais il y a un problème : avec la tempête, une épave
    s'est déplacée et elle bloque la sortie de la marina. La famille est
    coincée le temps de rouvrir le chenal. Contre cette mauvaise fortune,
    ils décident de profiter de l'escale. Il faut dire qu'avec ses jolies
    maisons blanches, sa petite place ombragée où trône une statue
    d'Aphrodite, sa plage de sable blanc et ses eaux turquoise, le
    village a tout d'une carte postale...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prohibition de l'occulte Nouv.

    La prohibition de l'occulte

    Émile Cailliet

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La bioénergie : du risque de vivre... au plaisir d'exister Nouv.

    La bioénergie, psychothérapie à médiation corporelle, a été élaborée aux États-Unis par Alexander Lowen et John Pierrakos, dans le courant des années 50. Elle s'enracine dans les travaux de Reich et de Freud. Elle apparut en France au début des années 70, tout d'abord en marge des circuits psychothérapiques officiels. Depuis quelques années, elle commence à susciter un intérêt croissant chez les psychothérapeutes de formation « classique ». La bioénergie considère l'individu comme entité psychosomatique. La prise en compte de la seule parole est insuffisante, et ne permet pas de venir à bout de tous les dysfonctionnements. Les troubles doivent donc être appréhendés tant au niveau corporel, que psychique. Une « lecture » du corps permet de repérer les zones de forte tension musculaire, limitant - voire interdisant - la libre circulation des « fluides » énergétiques qui parcourent l'organisme sain. Ensuite, les moyens mis en oeuvre visent à dissoudre ces blocages, qui s'enchevêtrent en une véritable cuirasse caractérielle et musculaire, limitant la capacité de jouir de la vie. La méthode bioénergétique interpelle le sujet dans sa manière d'être là, ici et maintenant, à l'aide « d'exercices » mobilisant les différents registres expressifs : gestuel, postural, imaginaire, émotionnel, verbal... Le vécu émotionnel dense, alors catalysé, permet d'actualiser et de traiter divers conflits emprisonnant les potentialités de la personnalité. La bioénergie n'exclut pas la parole. Elle favorise l'enracinement de celle-ci dans le vécu immédiat. Elle encourage à déjouer les pièges de la rationalisation défensive, car le savoir sur soi passe - avant tout - par l'expérience pleine de l'instant présent. La révélation du « comment ? », beaucoup plus que la découverte d'un « pourquoi ? », permet de restaurer le plaisir d'exister. Dans cet ouvrage, Claude Garraud tente de montrer l'originalité - et la richesse - de l'approche bioénergétique, sa complémentarité avec la psychanalyse, et sa capacité à intégrer les apports d'autres méthodologies psychocorporelles. Des exemples cliniques illustrent les différents concepts.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conception, réalisation et réhabilitation d'un laboratoire de recherche : de la théorie à la pratique Nouv.

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Boèce Nouv.

    Boèce

    Henri Potiron

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'articulation du genou Nouv.

    L'articulation du genou

    Christine Tardieu

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cette étude de l'articulation du genou chez les Primates, montre que les surfaces articulaires fémorales et tibiales, ainsi que les ménisques, sont d'excellents indicateurs des divers modes de fonctionnement de cette articulation, en relation avec les divers comportements locomoteurs et posturaux observés chez ces animaux. Une grille d'analyse morpho-fonctionnelle du genou des Primates catarhiniens est établie, puis appliquée aux Hominidés fossiles, en particulier ceux de la période plio-pléistocène.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quelques souvenirs sur le mouvement des idées transformistes dans les milieux catholiques Nouv.

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une promenade d'architecture à Metz Nouv.

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Péguy : la patrie charnelle et la cité de Dieu Nouv.

    Péguy : la patrie charnelle et la cité de Dieu

    Paul Archambault

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inconscient et ses lettres Nouv.

    Dans l'Inconscient et ses lettres, la question de l' « auteur » est cernée dans la dimension du fantasme dont la logique donne aux termes illusion, reflet, double, etc., un statut propre. Le fantasme d'auteur, fait corps avec le texte littéraire, et se saisit dans un lieu de l'Imaginaire, où la « création » fonctionne à la contrainte entre rêve et fantasme. S. Freud, R. Roussel, B. Péret, B. Brecht, et les cinéastes A. Hitchcock et D. Vertov, sont parties prenantes dans ce débat, où le concept freudien d'identification est confronté à la catharsis, à la distanciation, et au projet d'une théorie matérialiste prolétarienne de la perception qui, de Bogdanov à Mao Tse-tung renvoie au problème de la révolution culturelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La discipline personnelle Nouv.

    La discipline personnelle

    Jean De Courberive

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rapports sur la situation morale et politique du ressort de la Cour d'appel de Grenoble : 9 janvier 1850-10 septembre 1852 Nouv.

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mythe du communisme Nouv.

    Le mythe du communisme

    Jean Villain

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand s'ouvrent les clôtures Nouv.

    Quand s'ouvrent les clôtures

    Jean Gray

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Quand s'ouvrent les clôtures, que devient l'homme croyant ? Perd-il la foi reçue, ou découvre-t-il des horizons insoupçonnés ? Dans sa jeunesse, des barrières sociales lui avaient fermé l'avenir. Après l'éblouissement des paroles évangéliques, d'autres clôtures, austères mais protectrices, l'avaient comblé. Quand elles s'ouvrirent devant lui, il découvrit - dans les bouleversements du temps - un nouveau chemin qu'une crise transforma brutalement en un chemin sans appui. Il partagea alors les incertitudes des hommes qui l'entouraient, et accueillit les changements profonds que la vie et les événements lui imposèrent dans la manière d'habiter le monde, d'espérer, et d'aimer. Restaient les clôtures qu'il portait en lui-même, et le travail jamais achevé de les rompre pour s'ouvrir au Mystère indicible de Dieu. Telle est l'aventure spirituelle que décrit le narrateur, saisi lui aussi par le Mystère divin, que les mystiques soufis lui avaient révélé. Deux itinéraires différents, qui se croisent et attestent que des Croyants venus d'horizons divers - ici le christianisme et l'islam - peuvent communier ensemble profondément, et oeuvrer pour que les hommes se reconnaissent dans leurs différences. Chronique d'un temps - de l'occupation des usines en 1936 aux camps d'extermination, de la crise des révolutions et des Églises au conflit algérien, de Mai 68 aux interrogations d'aujourd'hui - ces pages voudraient témoigner qu'une spiritualité ouverte - et l'émerveillement devant la beauté de la création - peuvent conjurer les intolérances et les fanatismes, religieux ou non, qui déchirent actuellement le monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty