"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour ! L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...
Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort."
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.
25 prêts - 3650 jours
'Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?'
Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ('l'innocence m'aime') et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
25 prêts - 3650 jours
Perdre du poids est facile. Très facile. Tout le monde peut perdre plusieurs kilos en quelques semaines, et ce quel que soit le régime suivi. La vraie difficulté réside dans le fait de ne pas les reprendre, et ça, soyons honnête, c'est quasi mission impossible. Et plus la perte de poids est rapide, plus la reprise l'est aussi.
Et si on changeait de paradigme en arrêtant enfin de faire des régimes ? Et si la solution venait de petits gestes du quotidien, accessibles à tous, sans contrainte, pour perdre du poids et vivre en meilleure santé ?
Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Jimmy Mohamed propose 39 astuces très simples à mettre en place, toutes validées scientifiquement, pour changer ses habitudes, trouver son équilibre et maigrir (presque) sans efforts !
25 prêts - 3650 jours
Ferdinand, le héros de Guerre, a quitté la France pour rejoindre Londres, « où viennent fatalement un jour donné se dissimuler toutes les haines et tous les accents drôles ». Il y retrouve son amie prostituée Angèle, désormais en ménage avec le major anglais Purcell. Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où le dénommé Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien poseur de bombes, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de poudre, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus suspecte cette troupe de sursitaires déjantés, hantés par l'idée d'être envoyés ou renvoyés au front.
S'il entretient des liens avec Guignol's band, l'autre roman anglais plus tardif de Céline, Londres, établi depuis le manuscrit récemment retrouvé, s'impose avec puissance comme le grand récit d'une double vocation : celle de la médecine et de l'écriture... Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, plongé dans cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie.
Denis Podalydès s'empare de ce manuscrit inédit de Céline avec finesse et en fait ressortir toute sa force brute.
25 prêts - 3650 jours
Silvia n'épousera pas son fiancé sans le connaître ! Et si son bon caractère en public n'était qu'une façade ? Pour découvrir le vrai visage de Dorante, elle échange sa place avec Lisette, sa servante. Mais voilà que le jeune homme a eu la même idée
Dans un ballet de déguisements où se confrontent amour et apparences, cette comédie profite du renversement des positions pour proposer une réflexion sociale derrière les quiproquos.
Objet d'étude : Le théâtre du XVII siècle au XXI siècle [Lycée]
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Stratagèmes amoureux chez Marivaux (corpus de textes).
À paraître
25 prêts - 3650 jours"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l'inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n'était hélas que pour t'effacer. Tu as figuré sur l'interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d'autres avant toi à malaxer dans les tranchées."
En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.
25 prêts - 3650 jours
On peut avoir un chat douéde capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver - et se sauver lui-même -, Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants et serpillière enchantée : le premier tome d'une trilogie ensorcelante par l'autrice des bandes dessinées Princesse Sara et Le Grimoire d'Elfie.
25 prêts - 3650 jours
Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne ! La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas. J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.
À paraître
25 prêts - 3650 joursLe mari de Marguerite Duras, Robert Antelme, est arrêté par la Gestapo et déporté en juin 1944. Il se retrouve à Dachau, un an plus tard, presque moribond. Dionys Mascolo réussit à le faire sortir du camp bloqué par la peur du typhus. Antelme, se remet presque miraculeusement. Il publiera, deux ans plus tard, L'Espèce humaine. Entre-temps, il y aura cette lettre de juin 1945 à son ami Dionys, devenu le compagnon de Marguerite Duras. Après la publication par cette dernière de La Douleur qui relate leur vie commune et alors que Robert Antelme a subi une attaque cérébro-vasculaire qui lui a ôté la mémoire, Dionys Mascolo, se décide à publier la lettre de son ami dans le but de lutter contre l'oubli. Elle donne lieu à une analyse magistrale de la pensée de Robert Antelme.
Dionys Mascolo (1916-1997) est un résistant, militant politique de gauche et essayiste. Il a été le conjoint de Marguerite Duras de 1945 à 1956. En 1960 il participe à la rédaction du Manifeste des 121 pour le droit à l'insoumission dans la Guerre d'Algérie. Il a notamment publié Le Communisme. Révolution et communication ou la dialectique des valeurs et des besoins, Paris, Gallimard, 1953
À paraître
30 prêts - 1825 joursLe narrateur est cascadeur, spécialiste des chutes, chutes d'immeubles, de falaises, de chevaux, d'escaliers. Un accident bête, survenu à son domicile, va le contraindre à porter des béquilles et à rester chez lui pendant un mois. La vie sur béquilles n'est pas simple, elle oblige à tout réapprendre...
Patrice Pluyette est né en 1977 à Chevreuse. Après des études littéraires, il renonce à la carrière d'enseignant pour écrire. Les Béquilles est son premier roman (2004). Il a publié ensuite Un Vigile (Maurice Nadeau, 2005), puis cinq autres romans aux éditions du Seuil.
Patrice Pluyette est né en 1977 à Chevreuse. Après des études littéraires, il renonce à la carrière d'enseignant pour écrire. En 2004, il choisit de s'établir au bord de la mer dans le Morbihan. Les Béquilles est son premier roman (2004). Il a publié ensuite Un Vigile (Maurice Nadeau, 2005), puis cinq autres romans aux éditions du Seuil, dont La traversée du Mozambique par temps calme.
À paraître
30 prêts - 1825 joursL'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville, s'étend à perte de vue. C'est là qu'une femme et deux hommes, sans liens apparents, vont désormais travailler à des postes pour le moins curieux. L'un est chargé d'étudier des mousses pour végétaliser les toits. L'autre corrige des écrits de toutes sortes dont l'usage reste mystérieux. La dernière, elle, est préposée à la déchiqueteuse de documents. Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisissent, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent à l'emprise grandissante de l'Usine. Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses.
Traduit du japonais par Silvain Chupin.
À paraître
25 prêts - 3650 jours« J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions. » La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel ; c'est aussi, depuis la redécouverte de son oeuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes. L'égalité des conditions, l'individualisme, le « despotisme » démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.
Dossier
1. John Stuart Mill et Émile Faguet : la Démocratie en Amérique, théorie scientifique ou construction arbitraire ?
2. Raymond Aron et Raymond Boudon : Tocqueville sociologue
3. Marcel Gauchet, Pierre Manent, François Furet : Tocqueville, penseur de l'égalité.
À paraître
25 prêts - 3650 joursZita a déjà sauvé des planètes, parcouru la galaxie, vaincu des
monstres... Mais dans ce tome, elle va affronter son plus grand défi.
Prisonnière sur une planète-bagne, Zita devra redoubler d'audace et
d'ingéniosité pour réussir à s'échapper de ce lieu infernal, dirigé
par le Maître des Oubliettes, un triste sire aux ambitions de
conquête interstellaire... D'autant que cette fois, c'est la Terre
qui est l'objet de ses convoitises ! Heureusement qu'un mystérieux
justicier masqué semble décidé à aider Zita... Comment rejoindra-t-
elle ses amis ? Rentrera-t-elle enfin sur Terre ?
À paraître
50 prêts - 1825 joursLe présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l'engagement en font l'un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l'épistémologie, l'éthique féministes, l'histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism et l'intersectionnalité. L'ensemble de ces pensées constitue un vaste corpus riche d'outils critiques pour réfléchir à nouveaux frais sur de nombreux enjeux de la philosophie mais aussi pour éclairer les débats contemporains sur le genre et la sexualité, la matérialité des rapports de pouvoir comme leur articulation et leur représentation dans la modernité, les violences sexuelles et le sexisme.
À paraître
25 prêts - 3650 joursPublié en 1947, "La France contre les robots" s'insurge contre l'essor du capitalisme industriel et la religion du progrès technique, qui construisent un monde déshumanisé où la vie tout entière est orientée par l'efficacité, la performance et la rentabilité. À l'homme ratatiné, uniformisé, Bernanos oppose l'homme rêveur et réfléchi, et en appelle à la révolution des élans généreux et de la jeunesse contre la société matérialiste.
À paraître
30 prêts - 2555 joursCatherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée.
Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leurs tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins "idéologisée", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.
À paraître
25 prêts - 3650 joursIls sont trois visages et trois têtes de gondole de la littérature française : Michel Houellebecq, Sylvain Tesson, ou encore Yann Moix. Des parcours différents, mais un point commun, ignoré de leurs lecteurs.
Dans l'ombre, tous ont été, et sont restés, des « compagnons de route » de l'extrême droite. Cette enquête sur l'itinéraire de ces trois « stars », révèle comment s'est constitué une coterie littéraire très réactionnaire où se côtoient, depuis les années 1990, de petits et de grands écrivains, des éditeurs, des journalistes, des animateurs TV et des idéologues peu fréquentables.
C'est l'histoire d'une génération qui, par goût de la provocation, mépris de son époque ou pure conviction, a franchi la ligne rouge - ou plutôt, brune.
Sait-on que Michel Houellebecq n'a jamais cessé de prendre sous son aile des royalistes de l'Action française puis des blogueurs stars de la « fachosphère » jusqu'aux dirigeants de Valeurs actuelles ? Sait-on que Sylvain Tesson, l'écrivain-voyageur, a fait ses débuts sur Radio Courtoisie, la station d'extrême droite ? Que son premier voyage, un tour du monde à vélo, se fit sous l'égide d'une association d'anciens de l'Algérie française et du FN ? Qu'il entretient des liens étroits avec la Nouvelle Droite ? Sait-on que les liens de Yann Moix avec des antisémites et même des négationnistes ont été plus étroits qu'il ne veut le dire ? Que ses douteux amis ont joué un rôle dans ses plus grands succès ?
Une enquête implacable sur les dessous d'une histoire méconnue. François Krug est journaliste indépendant. Il collabore régulièrement au Monde et à son magazine M, après avoir été journaliste politique et d'investigation pour le site Rue89. Il est coauteur de Benalla et moi (Seuil, 2020).
30 prêts - 2190 jours
Il n’y a plus aujourd’hui d’évidence dans le fait de vivre sur terre. Effondrement général de la biodiversité, accélération du réchauffement climatique, catastrophes sanitaires et sociales : les faits sont innombrables et bien d’autres cataclysmes sont à venir. Il ne suffit pas d’en avoir conscience. Il faut aussi savoir comment vivre si chacun de nos gestes compte et si nous n’avons presque plus de temps. L’Anthropocène réclame un souci infini de la terre et des vivants, qui risque à chaque instant de se retourner en ressentiment contre la vie. L’écologie menace de nous rendre fous ou malades. C’est pourquoi, du fond de notre détresse, nous avons besoin qu’elle puisse devenir un « gai savoir ».
Peut-on concevoir une pensée écologique qui soit aussi une philosophie de la puissance, ne se résumant ni à sa célébration prométhéenne, ni à son déni ascétique ? Si la vie est volonté de puissance, alors il s’agit de chercher à dégager les conditions auxquelles l’accroissement de la puissance peut aussi prendre la forme d’un retour vers la terre. En quête d’une telle philosophie, ce livre chemine en compagnie de Nietzsche. Car il est peut-être encore temps de répondre à ce mystérieux appel de Zarathoustra : « Que le surhumain soit le sens de la terre ! »
Benoît Berthelier est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégé de philosophie.
30 prêts - 2190 jours
Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral.
Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise
Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède
Sélection du Prix suédois Crimetime
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Né en 1968, Ulf Kvensler, est un acteur, scénariste et réalisateur suédois. Il est le créateur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède (The Restaurant, Solsidan, Molanders). Sarek est son premier roman et un coup de maître
30 prêts - 2190 jours
Nous vivons une époque où des scientifiques cherchent à ressusciter des espèces éteintes, nos écosystèmes les plus essentiels nécessitent désormais des projets d’ingénierie monumentaux pour ne serait-ce que survivre, des ailes de poulet poussent dans des éprouvettes et des sociétés multinationales conspirent pour continuer à empoisonner le sang de ce qu’il reste de créatures vivantes… En somme, nous vivons d’ores et déjà dans un monde où la nature a perdu. Plus aucune pierre, feuille ou mètre cube d’air sur terre n’échappe à la main maladroite de l’humanité. Les trois quarts des terres vierges des pôles portent la trace de l’activité humaine, la plupart des grands fleuves ont été souillés ou détournés, et nos centrales émettent cent fois plus de dioxyde de carbone que les volcans… Les anciennes distinctions – entre naturel et artificiel, entre science-fiction et réalité scientifique – se sont estompées au point de perdre tout sens. Nous habitons un paysage dénaturé, un monde défait, dont le nouveau livre de Nathaniel Rich explore toutes les facettes et toutes les contradictions.
30 prêts - 2190 jours
Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu'à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c'est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n'y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d'argent, les trois amis s'entraident.
50 prêts - 1825 jours
Très riche homme d'affaires barcelonais, Stuart Pedrell a été retrouvé poignardé dans un quartier sordide de la ville. L'enquête officielle enlisée, Pepe Carvalho est embauché par la veuve, moins pour élucider le meurtre lui-même que pour découvrir ce que le défunt a pu faire au cours de l'année précédant sa mort. Car le magnat mécène s'était pris d'une passion pour Gauguin et pour les mers du Sud, et lorsqu'il disparut sans laisser de traces, tous furent persuadés qu'il était parti vivre dans une île du Pacifique...
50 prêts - 1825 jours
Avec ses nouveaux frères d'armes, les Cosaques, Karlis a vaincu les hussards ailés. Nul n'ignore le rôle décisif que le jeune déserteur a joué dans cette bataille. Cela fait de lui un héros autant qu'une cible de choix. Peu lui chaut. Une vie sans dieu ni maître est à ce prix. Mais il est des puissances auxquelles tous répondent, Cosaques ou non : les sentiments, la frustration et la jalousie. Karlis va comprendre que les champs de bataille sont infinis, et tous appellent le sang.
50 prêts - 1825 jours
Être parents, ça s'apprend aussi !
Être parent est l'un des rôles les plus importants de notre vie et pourtant nous y sommes si peu préparés. Comment faire quand notre enfant pleure ?
Quand il ne dort pas ? Quand elle n'écoute pas ?
Et, au final, comment l'accompagner au mieux ?...
On nous dit que c'est une question d'instinct et de bon sens
mais on se rend rapidement compte que notre instinct ne
nous dit pas toujours comment faire quand notre enfant fait
une crise, quand la fratrie se dispute ou lorsque notre enfant
manque de confiance en lui. Ce livre est là pour vous soutenir
et vous accompagner concrètement dans la construction
de votre parentalité et vous aider à vivre votre quotidien
de parent avec confiance.
30 prêts - 2190 jours